Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Une requête introduite à la Cour constitutionnelle pour invalider la candidature de Moïse Katumbi

2023-10-21
21.10.2023
2023-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/katumbi_eensemble_23_233.jpg -

La Cour constitutionnelle a été saisie, ce samedi 21 octobre, d’une requête de M. Junior Tshivuadi tendant à obtenir l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi.

D’après la fameuse requête lue par nouveaumedia.cd, le requérant veut l’annulation de la candidature de Katumbi pour notamment « défaut de nationalité congolaise d’origine ».

D’après Junior Tshivuadi, « La Cour constitutionnelle doit rejeter la candidature présidentielle de ce dernier et le retourner devant le parquet général près la cour d’appel du haut Katanga pour la continuité de la procédure pénale (tautologie avec la requête du 10 août et 23 août 2023) ».

En effet, l’auteur de la requête accuse Moïse Katumbi de corruption, détournements des mains d’œuvres, falsification des contrats des travailleurs, usages des faux, des numéros d’immatriculation, des dates d’engagement, au faux en écritures, à la banque route, à la participation de l’exploitation illégale des ressources congolaises dans le fait de transfert des minerais vers une autre destination…

La candidature de Moïse Katumbi comme celles de tous les autres postulants à la Présidence de la République ont été jugées recevable la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).


Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 847 jours
Wait and see!!!!

Réagir

7
4
4
3
2
2
Répondre
Il y a 847 jours
(Suite) invalidité Katumbi, ou Fayulu, voir Tshilombo, lui-même, n'avance en rien, la démocratie dans notre pays. Ceux qui devaient enseigner au peuple le respect des règles, pêchent par la violation des ces mêmes règles. La démocratie veut dire tous nous sommes égaux. Mais tous ne peuvent diriger, et tout le monde ou n'importe qui ne peut être présent. Voilà pourquoi les règles sont là à la disposition du peuple pour choisir. Mais si ces règles sont violées par ceux qui veulent exercer le pouvoir, cela devient une violation d'un droit d'un peuple, du petit peuple.

Réagir

6
4
1
1
1
1
Répondre
Il y a 848 jours
Le problème n'est pas de Katumbi, tout simplement distraire la population. Partout nous assistons à la contestation des élections. Donc nous aussi nous irons à des contestations. Dans notre expérience, les contestations sont souvent sur les résultats finals. Qui a gagné, et qui ne devait pas gagner. Nanga et sont CENI sont contestés dans ce sens et non sur la composition de la CENI, de son CENI. Le CENI de Kadima est contester par toutes les oppositions,voir même la société civile. Le groupe de Genève, malgré cela, a accepté de participer aux élections, en inventant des protestations de tout genre. Or, les bonnes est un droit des tous les congolais. La CENI consensuelle est un droit légitime des tous les congolais, du peuple et de tout électorat. Conséquence à la fin du processus, il y'aura des contestations de la part du candidat, peut-être même à prétendre l'annulation des élections. Ainsi pour nous, le cas Katumbi, c'est la couverture qui cache, la violence dans laquelle ces leaders plongent le peuple en acceptant un processus qui ne le représente pas. Personne de conscient peut bâtir sa maison sur du sable et y mettre sa famille. Invalidité...

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 848 jours
Comment parcUne requête, est elle une décision judiciaire ? Comment procède t'on pour parvenir à une décision judiciaire?

Réagir

2
Répondre
Il y a 848 jours
Pourquoi soulever le fait qu'il soit du Kasaï ? Pour être bête, il ne faut pas appartenir à une quelconque tribu. Ceux qui parlent de son origine pour parler de la bêtise de cette action sont alors tout aussi idiot que lui. Le racisme est profond au Congo.

Réagir

7
3
2
1
Répondre
Il y a 848 jours
L'ignorance et la haine viscérale conduit l'individu à la ruine de son âme.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 848 jours
Les institutions du pays : . Présidence de la république: grand Kasai . Primature: grand Katanga . Assemblée nationale: grand Bandundu . Sénat: grand Kivu . Ministère de la défense: grand Equateur . Chef d'etat-major FARDC : grand Katanga

Réagir

8
8
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 848 jours
Si les Kasaiens ne veulent pas vivre avec les autres, qu'ils coupent l'espace Kasaï et aillent y vivre seuls

Réagir

19
2
1
Répondre
Il y a 848 jours
Les Kasaiens sont les vrais tribalistes de sang

Réagir

22
3
1
Répondre
Il y a 848 jours
Les kasaiens sont pires que les virus d'Ebola

Réagir

26
6
4
2
Répondre
Il y a 848 jours
SONDAGE : Qui veulent avoir un zambio-congolo-italio-juif a comme président de la RDC ? Cliquez VERT pour dire OUI Cliquez ROUGE pour dire NON

Réagir

49
19
3
Répondre
Il y a 848 jours
Comme c'est TSHIVUADI qui a introduit la requette, on comprend. Nous ne pouvons meme pas commenter là dessus.

Réagir

22
6
Répondre
Il y a 848 jours
Si l'ombre d'un doute pèse sur lui ou qu'on prouve tout ce qui est réproché alors en tant que patriote il faudra éviter d'avoir un cheval de troie à la tête du pays comme pendant le règne Kabila, (loyauté partagée avec son pays d'origine) qui a agi systématiquement en faveur du Rwanda (mixage, brassage ) N"oublions pas que nous n'avons qu'un seul pays aux ressources stratégiques, protégeons-le.

Réagir

37
19
4
Répondre
Il y a 848 jours
Tout le monde sait que ce Monsieur devrait rembourser aussi l’argent de la Gecamines perçu frauduleusement parce qu’il prétendait être Zambien à l’époque. C’est l’argent du peuple.

Réagir

25
17
3
1
Répondre
Il y a 848 jours
Une requête Kassaienne pour invalider Moïse ? Ah bon ! Le Congo n'est pas pour les kassaiens seuls, il est à nous tous ! Osez vous allez voir ? Vous avez maintenant peur de lui pourquoi, nous attendons l'invalidation d'une cour Kassaienne, et vous serez le seul à supporter les conséquences

Réagir

36
10
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 848 jours
Si Félix a la nationalité congolaise d'origine par son Père, Moïse Katumbi l'a aussi par sa Mère! Alors si vous voulait creuser davantage, je te révèle juste que l'université Belge où dit avoir fait ses études supérieures NE RETROUVE MÊME PAS LE NOM D'UN CERTAIN ÉTUDIANT FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO

Réagir

39
8
5
2
1
Répondre
Trichekedi, ses enfants, ainsi que sa femme rwandaise ont la nationalité belge. Au moment venu, la Belgique elle-même publiera leurs titres de nationalité. Entre-temps, Numbi arrive, Bemba lorgne et Tshiwewe a des idées LOOL. Bokosilis'ango

Réagir

29
6
3
2
2
1
Répondre
Il y a 848 jours
Mr. Tshivuadi, si vous aviez un minimum de justice et d'équité, vous alliez nous épargner de ce mercenariat inutile. Tenez, les enfants portent la nationalité même par naturalisation de leurs parents. A cet effet, tous les enfants de Félix sont belges, ceux de Tshiani sont américains, Rex est venu en France comme mineur et ses parents sont francais. Nous nous arrêtons d'abord ici. Au parlement comme au gouvernement , vous avez des américains, russes, des belges, Suèdois, francains, allemands, ... dont les familles ne vivent pas en RDC. C'est pouquoi ils font des aller-retour et passent leurs vacances en Europe et en Amérique

Réagir

26
3
1
Répondre
Il y a 848 jours
Si n'importe quel citoyen pouvait se permettre de contester la nationalité d'un autre reconnu comme tel , il y a excès de zèle mettant en danger la paix sociale et le vivre ensemble. Lorsqu'il se permet avec le même zèle d'imputation dommageable, la justice devrait se saisir de lui même en l'absence de plainte. Où était ce monsieur inconscient de ses actes de bravoure déplacés? Ce sont les mêmes gens qui étaient à la base des actes fratricides à Loulouabourg, à la Katuba et Elisabethville et dans tout le Shaba pour crier les premiers à la victimisation.

Réagir

26
4
1
1
Répondre
Il y a 848 jours
Ce type a quelle qualité pour saisir la cour constitutionnelle ? Honte à lui !

Réagir

38
11
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance