Christophe Lutundula : « Le mandat de l’EAC n’est pas rempli »
2023-10-24
2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/christophe_lutundula_mandat_eac_n_est_pas_rempli_1.jpg
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a évoqué la question du mandat de la Force régionale de l’EAC, lors du briefing de presse. Lutundula a reconnu que le mandat de l’EAC dans l’Est de la RDC « n’est pas rempli parce que l’EAC ne s’occupe pas des autres forces. »
Il a promis que la question sera abordée au prochain sommet des chefs d’État. Ce sommet devrait décider de la prorogation ou pas du mandat de la force régionale de l’EAC qui termine le 8 décembre.
« S’il arrivait que le sommet décide du départ de la force de l’EAC, nous allons tirer toutes les conséquences nécessaires », a dit le ministre Lutundula.
Depuis son déploiement dans la partie Est de la RDC, la force régionale de l’EAC suscite déception et colère, la société civile et les mouvements citoyens du Nord-Kivu ont organisé plusieurs fois de marches de protestation contre cette force qu’ils jugent « inefficace», voire complaisante.
Kinshasa, lui, s’aligne pour la non prorogation de cette force qui n’aura pas activé son mandat offensif.
MediaCongo Yvette Ditshima
Yvette Ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3501 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Aventurier moko boye ! Ils font des communiqués parce qu'il n'ont pas le courage d'assumer leurs trahisons et leurs accords secrets avec les pays de l'EAC. Ba za makasi po na ba faux bruits mais faible na ba bruits de bottes. Pouvoir ya made in Naïrobi.
La politique est l’art de mentir à propos de … durant 5 ans de tshilombo il a accentuer la guerre à l’Est plusieurs territoires occupés et ils nous ramène encore l’EAC quel traître ce monsieur
Ce juste que EAC ,Tshilombo ,et kagame le beau frère de Tshilombo sont des amis eux ils sont entrain de rouler tous les naïfs et les wewas en gros rien de bon a espéré avec ce gouvernement 5 ans de perdu pour rien
1 réponse
Tshilombo avait dit que s'il ne ramene pas la paix A L'EST il a echoue' son mandat, mais il a quand meme audasse de demander un autre mandat. Dieu avait donne' un liste des animaux impure qu'il ne faut jamais manger mais les Kasiens ont decide' de defier Dieu en mangeant les chiens, vous voyez vous meme les consequenses.
Une chose n'a rien à voir avec une autre. Ce ne sont pas seulement les Kassaiens qui mangent les chiens et ce ne sont pas tous le Kassaiens qui en mangent. En Chine, Namibie et autres pays en mangent aussi.
1 réponse
Vous faites la hônte de tout un pays cher Ministre. A quand prendrez-vous vos responsabilités en main? Pourquoi doit-on toujours continuer avec cette mauvaise politique de faiblesse et d'impuissance? Et vous voulez que vous ayez un second mandat. C'est vraiment triste et décevant d'avoir des dirigeants pareils.
Qui vivra verra: avant les élections, le Congo sera complètement et totalement libéré. Mingi bakobela thrombose.
Vous ne voulez pas une fois de plus prendre votre responsabilité en vous JUSTIFIANT en INSINUANT que vous vous aligneriez sur la décision du sommet! C'est vraiment dE PURE IRRESPONSABILITÉ de la part de notre gouvernement!
C'est du déjà entendu ça. Il n'y a rien de nouveau dans tout ce qu'il dit ce monsieur.
Pourquoi nos « autorités » donnent-elles cette désespérante image d’impuissance ? Elles servent à quoi les 12 brigades nouvellement formées ? Ça aussi c’est de la démagogie ? Dire que les FARDC sous-traitent la guerre contre le M23 à des groupes armés faméliques (aux soi-disant « Wazalendo ») ! Et pendant ce temps-là, les autres groupes armés (ADF, CODECO et autres Mai Mai) tuent quasi-impunément ! Quand-est qu’ils auront des couilles nos militaires ? Il est où « le général d’armée » Tshiwewe ? Ah, il multiplie des causeries morales pour réitérer son serment de fidélité au « meilleur » président que ce pays n’ait jamais eu ? C’est dégoutant !