
Société
La prochaine campagne présidentielle s’annonce d’ores et déjà si disputée entre candidats en lice, qui chacun, en ce qui le concerne, s’engage à présenter et défendre le programme de société quinquennal.
Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Noël Tshiani Muadimvita a promis « une revalorisation » des salaires, policiers et fonctionnaires s’il est élu président de la république, le 20 décembre 2023.
En effet, Noël Tshiani évoque la nécessité d’un coup de pouce à certaines professions du secteur public, à commencer par les enseignants, les policiers, fonctionnaires, et policiers.
« Je remercie les 25 policiers commis à ma protection lors de l’élection présidentielle de 2018. Lorsque je serai Président de la République, je m’engage à payer régulièrement les policiers, militaires et fonctionnaires de l’état au moins un salaire minimum garanti de 1.000$ par mois », a-t-il annoncé sur son compte X.
Pour l’instant, on se demande si l’initiateur de la proposition de loi sur la « congolité » peut le faire dès son arrivée au pouvoir, car budgétairement ce ne pourrait pas être possible.
Se défendant de faire de l’« électoralisme », il a justifié son engagement d’une augmentation générale de tous les fonctionnaires par le changement intervenu cette année par rapport aux années précédentes avec une inflation « qui est conséquente ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Noël Tshiani Muadimvita