Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Beni enterre ses morts sous la colère et le chagrin, paralysie total à Oïcha

2023-10-25
25.10.2023
Société
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/colere_chagrin_beni_nord_kivu_enterre_ses_morts.jpg -

Les victimes de l'incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, ont été inhumées ce mercredi 25 octobre 2023.

Sous une forte émotion, les habitants d'Oïcha et membres des familles des victimes se sont rassemblés dans le temple de l'église CBCA de Manzali, où était organisé un culte funèbre pour rendre les derniers hommages aux victimes.

Après le culte, les familles se sont succédé à la morgue d'Oïcha afin de récupérer les corps de leurs proches disparus. Au total, 27 corps sont sortis de la morgue.

Parmi les victimes, l’on compte 3 enseignants, l'un d’eux tué avec son épouse et leurs 4 enfants. C'est la famille la plus touchée dans ces tueries avec un record de 7 morts dans la même parcelle. Leur enterrement a eu lieu à Musandaba. Les dépouilles des deux autres enseignants ont été rapatriées respectivement en ville de Butembo et Kayna pour inhumation. D'autres victimes sont enterrées dans des cimetières familiaux à Mbau et Musuku.

Toute la journée, Oïcha était paralysée. Les boutiques, magasins et autres maisons de commerce sont restés fermés. Les taximen n’ont pas circulé, la population se rassemblaient le long de la route principale pour assister les cortèges funèbres.

Le matin, quelques émeutes étaient déjà signalés dans la zone où les populations commençaient à barricader les artères principales pour manifester leur colère, avant d'être dispersées par les forces de l'ordre et de sécurité, qui se sont déployées dans les carrefours toute la journée.

La nuit de lundi à mardi, les rebelles ADF ont signé une incursion dans le quartier Masosi à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Ils y ont tué 27 personnes par armes blanches et à feu.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.10.2023 à 08:50
Le kongo pleure, le kongo saigne Le pays de Lumumba n'est pas gouvernE. Il y a absence totale de l"Etat kongolais Le president est partout sauf la ou il doit etre. C'est trop triste #savethekongo

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 26.10.2023 à 03:30
Tous ces drames pouvait être évitez si nous avions eu des dirigeant qui ont de l la volonté de mettre fin à tous ces atrocités malheureusement Ils sont égoïstes et cupide

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : reprise timide des activités à Oicha, après l’incursion des rebelles ADF
left
Article précédent Watsa : un présumé bandit arrêté avec une arme de type AK47 à Durba

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance