Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matumo de la LUCHA appelle à « faire battre Tshisekedi » à la présidentielle

2023-10-27
27.10.2023
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/matumo_23_233.jpeg -

Bienvenu Matumo

Bienvenu Matumo, activiste et une des figures de proue de la Lutte pour le changement -LUCHA- appelle à faire front commun contre la réélection du Président Tshisekedi.

Dans une longue interview accordée à Tangi Bihan d’Afrique XXI, cet acteur de la LUCHA affirme que leur structure va « mobiliser pour qu’il y ait un candidat commun de l’opposition ». Derrière ce plaidoyer, la LUCHA espère convaincre les opposants à converger vers une seule candidature « pour permettre aux RD-Congolais de voter contre Tshisekedi, qui a largement échoué ».

Pour Matumo, les vrais opposants vont souscrire à cette démarche, sauf les candidats au service du pouvoir. Au sujet des contentieux pendants devant la Cour constitutionnelle visant notamment l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, l’activiste avertit : « ce serait source de chaos et de violences politiques. J’espère que la Cour suivra la décision de la CENI, qui a validé provisoirement toutes les candidatures ».

Fort de l’expérience engrangée et des leçons de 2018, la LUCHA, qui a ouvertement soutenu la candidature de Fayulu, candidat commun de l’opposition, veut faire mieux et faire triopmpher la voix des urnes. « Même s’il n’a pas été proclamé élu, c’était clair qu’il avait gagné. Si le président Tshisekedi cherche à torpiller le vote, le peuple descendra dans la rue. Le cas d’Ali Bongo au Gabon nous a montré qu’il ne suffit pas de truquer les élections pour rester au pouvoir », avise-t-il.

Chute de la démocratie

Tout en dénonçant la montée de la « répression systématique », Bienvenu Matumo dresse un tableau très sombre de la démocratie et de la liberté d’expression en RD-Congo avec la réduction au silence de plusieurs journalistes et opposants, dont les cas emblématiques demeurent l’assassinat du député Okende et l’emprisonnement du journaliste Bujakera. « Nous avons des préoccupations majeures sur la crédibilité du processus électoral, qui est mal engagé. On va tout droit vers une contestation électorale et une crise politique », regrette-t-il, non sans évoquer un goût d’inachevé après le départ de Kabila début 2019 : « Ce n’est pas parce qu’il y a eu alternance qu’on peut considérer qu’il y a une démocratie vibrante. Les RD-Congolais s’attendaient à beaucoup après les élections de 2018. Le départ de Kabila, dans la tête des RD-Congolais, devait inaugurer une nouvelle ère politique. Un nouvel espace démocratique devait s’ouvrir. Mais nous avons très vite déchanté parce que Tshisekedi a recyclé les mêmes méthodes que Kabila».

Cette réalité n’est cependant pas prête à faire abdiquer Matumo et la LUCHA alors que le pays entre dans une « phase de maturation » avec un peuple de plus en plus consciencieux et prêt à se mobiliser. Si la LUCHA peut se considérer comme un des pionniers des mouvements citoyens dans le pays, plusieurs autres ont émergé depuis, surfant sur la vague d’une jeune africaine plus engagée dans la gestion de la cité, quitte à faire la transition de l’engagement citoyen à l’engagement politique. Dans plusieurs pays africains, le train est déjà lancé. En RD-Congo, Matumo n’écarte pas cette idée alors que Floribert Anzuluni, un autre pionnier de l’engagement citoyen avec Filimbi a franchi le Rubicon en briguant la magistrature suprême.


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 849 jours
Eviter de sous éstimé felix car il a une grosse base solide capable de lui faire elire president cette année, vous etes en face d'un grand beton vous etes obliger de vous concentrer ensemble avec vos base sur les elections. que le nom de felix dans vos bouche n'arrive pas a vous distraire parceque felix ne pas distrait. Ceux qui parlent en mal de felix ici sont les mêmes figures qui parlaient en mal de lui avant qu'il soit president, donc leurs critiques sont lieur a la haine et ce sont des critique insignifiant.

Réagir

58
16
12
1
Répondre
Il y a 849 jours
Nous peuples conscient de nos malheur ont séra derrière katumbi moise le candidat du peuples l'homme de la parole

Réagir

61
47
7
1
1
Répondre
Il y a 849 jours
Bien dit Matumo! Les congolais ont bien compris le message!

Réagir

10
5
1
1
Répondre
Il y a 849 jours
Il se croyait malin, et maintenant que tous sommes au courant de manœuvres de cet homme, il ne sait comment se cacher, la RDC avance et avancera toujours

Réagir

36
7
Répondre
Il y a 849 jours
C est normal que cette bande fe jeunes corrompus au service de soros et de mo ibrahim appellent à voter les etrangers On sait qui paie votre sejour en france Corrompu

Réagir

40
14
10
1
Répondre
Il y a 849 jours
Bien dit , Lucha car son bilan si négatif lui colle à la peau. Des millions des dollars et le RAM parlent et enfoncent.

Réagir

48
11
3
Répondre
Fatshi a son peuple aura que son bilan qui va lui faire reelire

Réagir

33
16
12
11
9
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance