Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'épidémie de choléra à Tshopo : six nouveaux cas identifiés à Isangi

2023-10-29
29.10.2023
Provinces
2023-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/tshopo_epidemie_23_233_1.jpeg -

L'épidémie de choléra refait surface dans la zone de santé d’Isangi, située à 125 Km de la ville de Kisangani (Tshopo), en aval du fleuve Congo. Selon Dr Charles Koimoke Saile, médecin chef de zone de santé de cette entité, l’aire de santé de Liloko est la plus touchée avec un nouveau cas positif confirmé la semaine dernière. Il précise que 6 nouveaux ont été diagnostiqués cette dernière semaine et que depuis février dernier, plus de 40 cas suspects de cholera ont été identifiés.

Il l'a fait savoir au cours d'un entretien avec la presse samedi 28 octobre.

"Depuis la semaine 9 du mois de février jusqu’à la semaine 42, nous sommes à 43 cas. Jusque-là, il n’y a pas encore de cas de décès. Il y a déjà six cas positifs au Tests diagnostiques rapides. Il faut les envoyer au laboratoire pour la confirmation à des tests beaucoup plus spécifiques, à l’INRB. Par rapport aux maladies épidémiologiques, il y a des seuils et pour le choléra lorsque vous avez un cas confirmé au laboratoire, c'est déjà une épidémie. Et c’est un problème lié à la consommation de l’eau qui n’est pas potable, l’utilisation des latrines qui ne sont pas hygiéniques... jusque-là, il n’y a pas d’appui dans la zone de santé", a expliqué Dr Charles Koimoke Saile.

Il craint que le bilan soit rapidement revu à la hausse, car, la plupart des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme ou des symptômes bénins. Pourtant, si elle n'est pas traitée à temps, cette maladie diarrhéique aiguë qui touche les enfants et les adultes peut tuer en quelques heures. Il sollicite l’intervention des autorités compétentes et autres partenaires pour la prise en charge adéquate des patients.


Pour rappel, au-delà de l’épidémie de choléra, le médecin chef de zone de santé d’Isangi, a révélé que trois 3000 cas de rougeole chez les enfants de 0 à 59 mois ont été répertoriés depuis le début de l’année 2023.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Brésil à la recherche d'un vaccin contre l'addiction à la cocaïne
left
Article précédent Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre l’hypertension ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance