Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

M23 et élections : les dirigeants de la SADC se donnent rendez-vous le 4 novembre à Luanda

2023-10-31
31.10.2023
Politique
2023-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/m23_elections_sadc_reunion_luanda.jpg -

Luanda, capitale de l’Angola, accueillera en présentiel le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le 4 novembre, pour discuter de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC et du processus électoral en cours. C’est ce qui a été décidé ce mardi au cours du sommet virtuel dirigé par l’Angolais João Lourenço.

Les présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Hakainde Hichilema (Zambie), Filipe Nyusi (Mozambique), Hage Geingob (Namibie), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), Lazarus Chakwera (Malawi) et les représentants des autres États ont participé mardi 31 octobre par visioconférence, au sommet de l’organisation régionale, qui a parlé du déploiement de la force militaire de la SADC en RDC ( SAMIRDC) et de la reprise des combats dans l’est du pays entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.

« Nous avons exprimé notre gratitude à son excellence Joao Munuel Goncalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de la SADC, pour avoir convoqué cette importante réunion, visant à trouver une solution durable aux défis sécuritaires dans l’est de la RDC », a déclaré le président zambien, Hakainde Hichilema.

Après cette rencontre virtuelle, les dirigeants de la SADC se donnent rendez-vous le 4 novembre à Luanda, cette fois-ci en présentiel, pour évoquer aussi la question électorale.

« La République démocratique du Congo est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes de sécurité dans sa région orientale et organisera des élections générales en décembre prochain. Ce sont deux thèmes cruciaux que les États de la sous-région regroupés au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe entendent aborder avec la pertinence et la sensibilité qu’ils suscitent », a annoncé la présidence angolaise.

C’est en juillet dernier que la SADC avait approuvé le mandat, les instruments juridiques et opérationnels nécessaires au déploiement de sa mission en République démocratique du Congo (SAMIRDC), dans le cadre de la réaction régionale à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’est de la RDC.

La SADC a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socio-économique durables et équitables par le biais de systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durables, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 02.11.2023 à 12:46
La force de la SADC ne viens pas blaguer ou faire des amitiés avec les tusti rwandais du M23 . Elle sera totalement différente da la force inutile de l' EAC , qui est venue en RDC comme touriste juste pour observer les dégats matériels et humains des criminels terroristes du M23 . Kagame tremble déja quand il pense à l'arrivée imminente des forces de la SADC . Il n'aura plus où se cacher . C'est la même force qui avait mis en déroute les Tutsi rwandais et ougandais qui avaient tenté de prendre la capitale Kinshasa et renverser Mzee LD Kabila en 1998 . Avec l'appui le la SADC , nos vaillant FARDC vont en finir avec cette rebellion sanguinaire tusti du M23.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2023 à 10:53
Une réunion inutile, pour entériner la répartition de la RDC ? Il y'a des élections en RDC ? Il semble que oui. La question de l'occupation de l'est est au centre della campagne électorale ? NON. La grande bêtise ? C'est d'avaler l'idée du Rwanda qui nous agraisse. Maintenant nous ne faisons guerre au Rwanda, et même pas au M23. Peut-être quand nous serons grand nous allons en parler. Entretemps, le Tutsiland prend corp. Quand nous serons grand, nous serons devant un fait accomplis. Nous déjà sur un fait accomplis.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 01:48
Kongo central= 5 ans à la tête du pays Grand-Equateur=32 ans au sommet de l'État Grand-katanga= 21 ans Grand-kasai= 5 ans Grand-oriental= 0 ans Grand-kivu=0 ans Grand-Bandundu=0 ans Kin = 0 and 2023, À qui le tour ? La roue doit tourner encore et encore

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mur entre la RDC et le Rwanda : Muzito, « plagiaire » de la proposition de Jean-Claude Vuemba
left
Article précédent Crise politique au Tchad : Félix Tshisekedi Tshilombo préside la cérémonie de signature d'un accord de principe entre le gouvernement Tchadien et le parti politique de l'opposition

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance