Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Selon un sondage réalisé par “Le Grand Oeil”, 77% des sondés ont estimés qu’ils voteront pour Félix Tshisekedi aux prochaines élections..

2023-11-02
02.11.2023
2023-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/fayulu_katumbi_23_654.jpeg -

Un institut de sondage a rendu public le résultat de son sondage, ceci afin de mesurer les intentions des votes de la population, pour le compte de l’élection présidentielle de décembre 2..

"Dans l'ensemble, 84,5 % des enrôlés déclarent être prêts à participer aux élections du 20 décembre 2023. La participation la plus forte est enregistrée à Kinshasa, où 4,1 % des répondants s'opposent à la tenue des élections et 11 % s'abstiennent. Le taux d'abstention le plus élevé est observé dans les provinces du Nord-Kivu, avec 52 %.

Selon les résultats de cette enquête, Félix Tshisekedi est le candidat qui a été le plus cité par les répondants, obtenant un soutien de plus de 74 %. Félix Antoine Tshisekedi se trouve dans une position très favorable, en grande partie grâce à son affiliation politique à l'Union sacrée de la Nation, une coalition regroupant de grands partis politiques et personnalités influentes couvrant tout le pays.

Il est cité dans toutes les provinces, avec une cote particulièrement élevée dans le grand Kasaï (moyenne de 97 %), suivi de Kinshasa (71 %) et du Grand Katanga (45 %). Les raisons qui ont poussé les répondants à choisir Félix Tshisekedi incluent son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l'enseignement, la gratuité de la maternité, les succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, etc. D'après les réponses obtenues, les faiblesses notées chez Félix Tshisekedi résident dans la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la dépréciation du Franc Congolais face au Dollar.

Moïse Katumbi Tshapwe, qui arrive en deuxième position avec 10 %, est particulièrement populaire dans la province du Haut-Katanga, où il obtient un soutien de 47 % en moyenne. Il obtient également quelques mentions positives dans le Maniema (30 %) et le Nord-Kivu.

À la troisième place se trouve Martin Fayulu Madidi, obtenant un résultat de 8,3 %, bien qu'il ait conditionné sa participation aux élections à un nouvel audit du fichier électoral. Il bénéficie d'une popularité dont la plus grande se concentre sur le grand Bandundu avec 70 %, suivi de Kinshasa avec 40 % des Kinois. À la quatrième position, nous retrouvons Matata Ponyo Mapon, qui a obtenu un score de 0,8 %. Ses résultats sont principalement concentrés dans sa province d'origine, le Maniema.

Le classement a été complété par Delly Sesanga ainsi que Constant Mutamba avec les scores respectivement de 0,3 % et 0,1 %.


congosynthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 833 jours
Vous avez sondé les soûlards ivres et incoscients. dans un bar

Réagir

25
4
1
Répondre
Il y a 835 jours
99,99% des congolais ne savent même pas qu'il y a eu un sondage . C'est le bureau de la présidence qui publie ces bêtises

Réagir

74
2
1
1
1
1
Répondre
Arrêtez de faire écrire de choses qui n'ont aucune base. Où avez-vous fait ce sondage, M. de la presse? Les enquêtés vivent dans quel pays?

Réagir

54
1
Répondre
Il y a 836 jours
Faux sondage fait pour preparer la population d' accepter le résultat de la fraude. N’ oubliez pas que John Numbi attend. Ce sondage doit avoir été fait au Kasai, par les Kasaiens et pour les Kasaiens.

Réagir

56
13
2
Répondre
Il y a 836 jours
La valeur scientifique d'un sondage se base sur le type des questions et la compréhension de la question. Dans un pays démocratique, les instituts de sondages, vous explique les thématiques et les genres des questions. Tenez, si vous demander à tout congolais, son opinion sur la gratuite de ceci ou cela. Soyons sûr que 90% seront pour Tshilombo. Maintenant si vous demander aux mêmes gens, qu'ils doivent verser 10 $ voir même 5$ pour financer X projet. Peut-être 30-20 % seront d'accord. Voilà même pourquoi le taxe RAM était furtif et véritable hold-up d'état. Ainsi ce sondage, fait partie du propagande du régime, on pose des questions qui vont orienter le débat dans le sens voulu.

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 836 jours
Ils étaient passés par où?, les gens du sondage en question

Réagir

48
18
1
1
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
@Benoit Kangoma, vraiment KATUMBI est un blanc. Après tout chacun défini les choses comme bon lui semble. Pourquoi pas demain FATSHI n'est pas le fils de l'autre parce qu'il a une bedaine plus importante que celle de WAMULUMBA ,ainsi de suite ....Que ce qu'on entendra pas dans notre pays. Et pour y vivre, il faut savoir marcher sur la tête. Nos chers jouisseurs l'on bien compris. L'un va jouer à valider la paix dans un pays pendant que les torchons brulent ici et incapable d'éteindre le feux. Comme quoi l'expression "la charité bien ordonnée commence par soi" n'est pas congolais sauf peut être pour faire le plein des poches: Quand bien même DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

5
4
1
Répondre
Il y a 836 jours
Ça c'est un bon sondage bien travaillé jamais vu dans notre pays. pour ceux qui ont de doute je vous fait un petit calcul: katumbi est un blanc, les noirs n'ont plus confiance aux blancs parcequ'ils sont des étrangés chez nous, au moin un petit nombre des congolais complexé peuvent voter katumbi. Mukwege c'est quelqu'un qui est venu en rdc il y a 40 ans, donc avant 40 ans il était quelque part. fayulu est un petit jouer. Alors comment vous avez de doute ?

Réagir

88
15
10
2
2
Répondre
Il y a 836 jours
En 2018, de pseudo-instituts de sondage donnaient aussi Shadary vainqueur à une large majorité. Donc "nil novi sub sole", "rien de nouveau sous le soleil".

Réagir

30
6
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Un sondage dont l'union sacrée est derrière pour bouffer l'argent de campagne de TSHILOMBO. Il sera très difficile à TSHILOMBO de réaliser 20% vu les poids lourds de l'opposition qui sont en cours.

Réagir

39
9
1
Répondre
Il y a 836 jours
SONDAGE DE MUPOMPA BANDE DE COMMEDIENS

Réagir

37
9
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
La plupart de ceux qui interviennent sur cette plate-forme sont des sans abris ou sans domicile fixe (SDF) en Europe ayant survécu aux noyades en méditerannée. Ils lavent les verres et autres assiettes dans des buvettes ou lavent les anus des vieillards dans des EPAD. Ils ne connaissent rien de ce qui se passe au pays. Je leur dis que notre Tshisekedi quittera le pouvoir le 24 01 2029

Réagir

39
19
6
2
1
Répondre
Réponses : 2
La voix de la raison est celle du Dr Mukwenge car nous allons tous en profiter. Je ne sais à quel niveau mon choix est tronqué. On ne peut pas batir un pays sans valeurs republicaines, c'est evraiment impossible et le choix en la personne du Dr. Mukwenge les represente. Imaginez, même à ceux qui soutiennent le président Felix qui serait avec vous pendant 5 ans dans un environnement ou un deputé negocie son droit des salaires ou les arrierés sont payées à conditions que l'on verse quelque chose aux payeurs de ces salaires et ceux-la (emphase) pendant 5 ans! Elire un président ou l'on sait cette situation va continuer est un péché Je ne crois pas a ce sondage. On veut nous préparer psychologiquement pour accepter du n'importe quoi en provenance de la CENI?

Réagir

37
8
2
Répondre
INUTILE DE NOUS DISTRAIRE. TOUT LE MONDE SAIT QUE FATSHI SERA REELU SANS FAUTE KATUMBI ET LES AUTRES N'AURONT QUE LEURS YEUX POUR PLEURER QUID DE LA CANDIDATURE COMMUNE DE L'OPPOSITION ? VOYEZ-VOUS MUZITO, FAYULU OU MUKWEGE LE BURUNDAIS SE LAISSER FAIRE ?

Réagir

47
10
3
Répondre
Il y a 836 jours
Détromper vous bon nombre de votant ne se connecté pas sur de plate forme je comprend le soucie de vouloir avancer les chose mais on doit d'abord savoir comment ils on fait leur sondage, combien de personne accède pour lire les info sur media Congo. Est mediacongo ne pas une Masse pour influencer les analphabète sans raisonnement.

Réagir

13
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Un sondage dangereux et tendatieux pour préparer la trichérie, Bref UN MENSONGE préparé.

Réagir

36
7
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Si tu veux faire un sondage fiable et transparente, essayez juste d'évaluer les commentaires postés pour cette publication. Le nombre de personnes qui sont pour et la le nombre de personnes qui sont contre la publication y compris les réactions des gens aux différents commentaires ,et tu verras que la publication n' a rien avoir avec la réalité.

Réagir

33
5
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Au fond vous avez démontré vos limites intellectuelles. ça s'appelle auto-masturbation !

Réagir

26
2
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Au kasai c'est logique, parce que les kasaïens sont tribale mais kasaï n'a même pas 10%, tu vois que vous écrivez les conneries. Si les élections se déroulent normalement c'est Moïse katumbi qui va l' emporter, pour ça il y a pas à discuter.

Réagir

30
7
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
C'est sondage est de la honte. Ce sondage décrit un peuple qui n'aime pas travailler, qui croit à tout, et vivre dans un monde virtuel de rêve. Un peuple qui ne demande pas où le Président va trouver l'argent avec ce programme mirobolant .Le problème majeur, le sondage est réalisé par pilotage. Manque d'objectif. Ainsi l'occupation de l'est, est un problème mineur, non majeur. Nous avons cru au slogan le peuple d'abord où en sommes-nous ? Nous acceptons en bloc le Rwanda qui nous agraisse occupe des territoires. Maintenant nous disons quelque soit le temps nous allons reprendre ce territoire. C'est à dire nous même nous installons un Tutsiland, la victoire de Kagame. Le gratuite supposé de la maternité est-elle plus importante des souffrances des nos frères de l'est ? Ce sondage nous donne une aperçu pessimiste de l ' avenir de la nation et du peuple congolais. Parceque l'individu, vient avant notre terre, notre patrie et nos peuples.

Réagir

22
4
1
Répondre
Il y a 836 jours
Je vous ai toujours recommandé de faire un sondage ici en ligne, il suffit de demander: QUI SONT POUR LE 2ÈME MANDAT DE TSHISEKEDI ? mon frère journaliste tu sauras que tshisekedi n'est pas le choix des congolais.

Réagir

26
4
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Mr le journaliste de la 10ème Rue, je ne veux pas faire des commentaires à propos, toi même regarde seulement les commentaires sur ton article bidon et dit nous ce que tu vois s'il pourra dépasser 10%.

Réagir

25
4
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
FATSHI AZA NANU ! FATSHI KELE DIATA ! FATSHI ANGALIKI ! FATSHI UTSHIDI PU !

Réagir

29
6
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Kiekiekiekiek c'est toujours bien de le cajoler comme ça 🤣🤣🤣🤣. C'est un sondage made in UDPS of ngandajika et le Directeur du sondage Kabuya 😄😄😄

Réagir

36
4
2
Répondre
Il y a 836 jours
C'est un sondage de Kabeya Kamwanga. Bande des frapocrates arrête de jouer avec les gens.

Réagir

33
5
1
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Merci beaucoup. Félix Tshisekedi, Président de tous les Congolais va quitter le pouvoir le 24 janvier 2029. Nous lui souhaitons un 2e joli mandat. Nous controlons la CENI et la Cour constitutionnelle. Vraie stratégie. Qu'en disent la CENCO et l'ECC ?

Réagir

29
7
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 836 jours
Nous ne connaissons pas le Grand Œil. Est-ce une boite sérieuse ? Je ne vois franchement pas comment une majorité de congolais voterait pour Tshilombo. Ne vous en faites, nous faisons chacun nos sondages tous les jours. Je ne vois personne parmi les gens que je connais quelqu’un qui voudrait pour que cette calamité continue. Je crois que le vôtre est un sondage bidon. Vous voulez nous conditionner et nous préparer au vol de l’élection !

Réagir

36
3
Répondre
Il y a 836 jours
Même Tshisekedi ne croit pas à ce rêve tribalistique. Il n'y a rien de sondage ici. Tshisekedi sait qu'il n'a jamais été élu président en 2018 et ne le sera pas par les mêmes populations.

Réagir

27
7
1
Répondre
Strategie stupide, tendant à préparer l'opinion à la tricherie en préparation. Même pour mentir il faut être intelligent. Le sujet de cet article, avec des fautes élementaires en français, en dit long sur son auteur et ceux qui sont derrière lui: " ont estimés" LOL

Réagir

44
6
Répondre
Il y a 836 jours
Boko mesana , 2028 ye kk tii mokolo yesu ako zonga 🤣🤣🤣🤣🤣

Réagir

32
8
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il n'y a que ceux qui ne raisonnement qu'à leurs culs qui voteront pour lui. Bande de canines.

Réagir

35
7
4
1
Répondre
Réponse : 1
PARMI EUX LES ADEPTES INCONSCIENTS DE LIMETE ET LES MASHI MUMENU DU KASAI TRIBAUX QU'ILS SONT QUALIFIANT TSHILOMBO DU ROI SOLEIL. MAWA

Réagir

34
6
1
Répondre
Il y a 836 jours
Sondage en provenance de Mupompa!!!!!

Réagir

39
6
3
Répondre
Il y a 836 jours
Quand un sondage de Limete donne 77% a Tshisekedi, alors je comprends. Pardon au prochain sondage, donne-lui 98% comme son frère fiable Kagame. Vous avez chanté aux funérailles de Tshisekedi : " Yo nani, oboya Kagame".

Réagir

45
4
1
Répondre
Ce sont les Instituts des Kasaiens qui passent des nuits à ne réfléchir que sur la manipulation et les mensonges. Vous prenez les Congolais pour des imbéciles, des gens qui ne savent nullement raisonner ou apprécier. Il n’y a aucun Congolais sérieux qui votera pour Félix qui ne compte que sur la tricherie et la fraude. Nous sommes au courant de toutes les manœuvres. L’exode des Kasaiens vers le Katanga et Kinshasa depuis l’avènement de Félix s’inscrit dans vos sondages fabriqués. Si la CENI proclame Félix comme vainqueur du scrutin, tout va s’arrêter dans notre pays et chaque Congolais regagnera sa province d’origine.

Réagir

120
6
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Même 85% wana eyebani oyo etikali ba opposant bakabula population sima ya fatshi béton

Réagir

57
7
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Mais vous ne dites rien de l'homme qui répare les () ?

Réagir

57
14
4
4
2
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance