Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

MSR : "La MP a exagérément personnalisé les questions d’Etat"

2015-09-28
28.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-28
Ajouter aux favoris
La Fédération de Kinshasa du Mouvement social pour le renouveau, (MSR), a, dans une déclaration politique datée 27 septembre, signée par la députée Jolie Kenda, Secrétaire exécutive fédérale du parti, déploré le fait que « la Majorité présidentielle dont faisait partie le MSR a exagérément personnalisé les questions d’Etat ».

Le parti cher à Pierre Lumbi « ne s’explique pas que la loi du silence puisse élire domicile dans un pays qui prône l’excellence et l’honorabilité du personnel politique sur les questions importantes, et que le simple fait de penser librement est devenu un crime... L’exprimer verbalement ou par écrit, assimilé à une faute lourde ».

Le MSR est formel,  "les partenaires ont choisi la voie facile : exclure ceux qui apportent la différence et l’enrichissement de l’analyse ». Le parti salue par ailleurs le silence d’homme d’Etat Pierre Lumbi, notamment la dignité avec laquelle le président national du MSR a géré son départ des fonctions de conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.

Au MSR, on explique que "la responsabilité est dans la constance et la loyauté non pas envers les hommes, mais envers les principes qui unissent les acteurs dans un mouvement, fût-il, politique". Savoir perdre à titre personnel pour gagner à titre collectif est désormais le nouveau mode opératoire politique, lit-on dans ladite déclaration politique. Le MSR est membre du G7, le groupe de partis politiques exclus de la Majorité présidentielle pour avoir demandé, le 14 septembre dernier, dans une lettre ouverte au président Kabila, le respect absolu de la Constitution, pour l’organisation des élections. Le parti de Pierre Lumbi compte 32 députés nationaux, 6 sénateurs et 42 députés provinciaux.

C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Commissaires spéciaux : des partis de la MP proposent leurs candidats
left
Article précédent Face aux frondeurs de Bruxelles : UDPS, les présidents fédéraux derrière Tshisekedi !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance