Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

SADC : voici les trois premiers pays qui vont engager les hostilités aux côtés des FARDC pour mettre fin aux aventures du M23 dans l’Est de la RDC !

2023-11-05
05.11.2023
2023-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/bemba_sadc_sommet_23_233.JPG -

La crise dans l’Est de la RDC a été au cœur de la réunion du Comité ministériel de l’organe (CMO) de la Sadc, ce vendredi 3 novembre à Luanda (Angola).

La réunion a commencé avec une heure de retard, probablement pour lever des équivoques pour une entrée moins laborieuse sans le menu du jour.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Secrétaire exécutif de la Sadc, Elias Mpedi Magosi, le Ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale de la Zambie, Stanley kakubo, a, en sa qualité du Président de CMO, ouvert les travaux.

Après avoir analysé minutieusement le rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par la reprise des hostilités à Kitchanga, Kilolirwe, Kibumba et Kinyandonyi, à l’initiative de la coalition M23-RDF avec le soutien en troupes et matériels du Rwanda, la CMO a adopté la résolution sur le déploiement de la force de la SADC pour ce 30 novembre 2023.

La CMO a également chargé le secrétariat de se concerter avec la commission de l’Union africaine (UA) afin de solliciter son appui matériel et financier.

Toutefois, selon la CMO, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie se sont déjà engagés à fournir troupes et matériels afin de soutenir cette mission.

Des détails confidentiels sur les types d’artillerie n’ont pas été divulgués. Lors du débat ouvert, la RDC représentée par le VPM de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, le minÉtat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et quelques hauts gradés de l’ Armée ainsi que le haut représentant du chef de l’État, Serge Tshibangu, a éclairé les membres de la SADC sur les crimes et massacres que commettent le M23 et le RDF sur le territoire congolais.

Les délégués de la RDC ont mis à la disposition de CMO toutes les preuves du rapport sur les exactions du M23 assisté par le Rwanda.

Des images des drones montrant notamment des prisonniers ont été fournies au Secrétariat exécutif pour que cela soit inscrit dans tous les rapports.

Le Conseil des ministres a adopté, après débats, le rapport à soumettre aux chefs d’ États de l’ Organe de sécurité et défense de la SADC dont le sommet se tiendra ce 4 novembre dans la capitale angolaise.

La CMO a émis le vœu que tous les États membres de la SADC soutiennent les efforts du maintien de la paix dans l’ Est de la RDC par des annonces de contributions en termes des personnels et matériels.

La CMO a aussi adopté les retraits de différentes missions de maintien de la paix en RDC avant décembre 2023 dont la Monusco qui doit aussi engager son retrait progressif.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 838 jours
Désolé pas la Zambie mais Le Malawi

Réagir

Répondre
Il y a 838 jours
L’article cite clairement ces trois pays qui sont la Tanzanie, la Zambie et l’Afrique du Sud….

Réagir

Répondre
Jusqu’à quand la fin de l’occupation de notre pays? À quoi sert notre armée? À quoi servent les nominations en cascade au sein de notre armée? Pourquoi Félix insulte-t-il tant notre pays? Pourquoi notre silence? Pourquoi Félix n’est pas destitué après tous ces malheurs et ces trahisons qu’il vient de causer dans notre pays? Sommes-nous des êtres humains? Pourquoi nous nous laissons manipuler par Félix? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi nous avons horreur de faire le bien pour nous-mêmes?

Réagir

11
2
1
Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance