Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : comment les numéros ont été attribués aux challengers

2023-11-06
06.11.2023
2023-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/candidat_president_23_2333.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a publié la liste définitive des candidats Président de la République le vendredi 3 novembre. Et ce, après l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu sur le contentieux lié à la contestation de certaines candidatures.

L’arrêt de la Haute cour étant opposable à tous et ne faisant objet d’aucun recours, 26 candidatures ont été validés dont deux initialement rejetés par la Centrale électorale. Il y a notamment 18 candidats indépendants et 8 candidats appartement aux partis et regroupement politiques.

Deux femmes seulement sont en lice, soit 7,6% des compétiteurs. A en croire le directeur juridique de la CENI, les numéros d’ordre ont été attribués aux candidats sur base de la liste alphabétique de partis et regroupements conformément à la loi, car les candidatures appartiennent à ces organisions politiques.

« Les candidats indépendants ont été aussi considérés comme une organisation. On a tenu compte des noms selon l’ordre alphabétique pour leur attribuer des numéros qui figureront sur les bulletins de vote », a-t-il expliqué.

Puis : « Concernant la présidentielle, les deux autres candidats ont été ajoutés à la liste par la Cour constitutionnelle après que la Centrale électorale a déjà attribué les numéros. Pour éviter la perturbation de numération. On a juste complété en attribuant les numéros à ces deux candidats ». Ci-dessous, l’album des 26 candidats Président de la République publié par la Centrale électorale.


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle de décembre 2023 : les premières discussions pour une candidature commune de l’opposition annoncées en début de semaine prochaine en Afrique du Sud
left
Article précédent Martin Fayulu poursuit le gouverneur John Kabeya pour incitation à la haine tribale et la discrimination politico-ethnique !

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance