Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat adopte le calendrier et la répartition des matières de la session de septembre 2015

2015-09-29
29.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-29
Ajouter aux favoris
Le Sénat a adopté lundi 28 septembre, à Kinshasa, le calendrier et la nouvelle répartition des matières pour les travaux de la présente session ordinaire, au cours d’une séance plénière sous la direction du président de la chambre Haute du Parlement, Léon Kengo wa Dondo.

 Après un débat, il a été convenu que les bureaux de certaines commissions comme celles de la Défense, Relations extérieures et Socioculturelle vont s’adjoindre aux membres de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) pour apporter leur « in put » à l’amélioration de l’examen des matières retenues pour la session.

La commission  socioculturelle devra s’occuper notamment de la proposition de loi modifiant le décret du 13 juin 1960 et l’ordonnance-loi du 07 juin 1960 relatifs aux discriminations, racisme et tribalisme de même que la proposition de loi sur l’accès à l’information, initialement retenus pour le PAJ.

La commission des Relations extérieures s’associera à la PAJ pour examiner la proposition de loi relative à l’extradition. Une commission spéciale se penchera sur la proposition de loi portant statut des anciens présidents de la République élus. Le calendrier des travaux porte sur la validation des pouvoirs des sénateurs et sur les nouvelles matières notamment le projet de loi de Finances pour l’année 2016, la proposition de loi du 18 novembre 2012 portant code judiciaire militaire.

Parmi les arriérés législatifs, il y a notamment la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire, le projet de loi portant entrepreneuriat en RDC. Un projet de loi modifiant et complétant la loi du 16 octobre 2002 portant code du travail, la proposition de loi portant gestion des ressources en eau figurent parmi les autres matières retenues au calendrier des travaux à soumettre en commissions mixtes paritaires. Toutes les commissions ont une semaine pour présenter leurs rapports à la plénière.


C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réaménagement technique du gouvernement : arrière-goût du débauchage
left
Article précédent Ituri : " ...le Président de la République, est habitué à tromper", après ces propos, l’honorable Jean Bosco Asamba invité au commissariat

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance