Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

On partage 25% de gènes en commun avec la banane

2023-11-11
11.11.2023
Science & env.
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/banane_23_233.jpeg -

Connaissez-vous vraiment toute votre famille? Et si certains logaient dans votre panière à fruits? Dans cette vidéo de PopScience réalisée en collaboration avec l'Institut suisse de bio-informatique (SIB), vous allez en apprendre plus sur vos origines.

Quand vous montez un meuble Ikea, vous avez besoin d’une notice. Pour notre corps, c’est un peu la même chose. Pour le corps humain, mais aussi pour l’ensemble des êtres vivants sur Terre, cette notice, qu’on appelle l’information génétique, est stockée dans nos cellules, dans notre ADN, et plus précisément dans certaines régions de notre ADN appelées gènes. L’être humain possède 20’430 gènes. Mais à quoi servent-ils?

Ces gènes pour savoir qui on est. Si on analyse les gènes d’Usain Bolt, il est possible que l'on découvre qu’il a des prédispositions pour le sprint. Si on analyse les gènes de Bart et Lisa Simpsons, on saura qu’ils sont frères et sœurs. Bart et Lisa partagent d’ailleurs presque 100% de leurs gènes, puisqu'ils les ont tous hérité de leurs ancêtres proches: leurs grand-parents, par exemple.

Ces gènes pour connaître nos ancêtres. L’analyse de notre patrimoine génétique nous a permis de savoir que les chimpanzés sont nos cousins. Si c’était évident pour Tarzan, ça ne l’était pas forcément pour tout le monde. Pour le savoir, on a comparé l’information génétique d’un humain et celle d’un autre primate. Résultat: nous partageons 98% de nos gènes. On estime que notre ancêtre commun a vécu il y a environ 6 millions d’années.

Et là où c’est surprenant, c’est qu’on a aussi des cousins un peu plus éloignés:

Le chien: 95 % de gènes en commun

Le moustique: 49% de gènes en commun

Et nous n’avons pas de la famille seulement parmi les animaux:

La banane: 27% de gènes en commun

La tomate: 22% de gènes en commun

Concentrons-nous sur la banane. Vous pouviez imaginer que nous sommes aussi proches de la banane ? En fait, nous et le bananier, on a un ancêtre commun qui vivait il y a 1,5 milliard d’années.

Et comment peut-on estimer ce chiffre? Pour répondre à cette question, les scientifiques utilisent des outils bio-informatiques et cherchent ces fameux gènes en commun entre deux espèces, que l’on appelle des orthologues. Ils peuvent ainsi comparer les séquences deux à deux: 20’430 gènes humains avec les 36’000 gènes de la banane pour retrouver ceux qui se ressemblent le plus. Cela représente beaucoup, beaucoup, beaucoup de calculs.

C’est comme ça que les scientifiques ont découvert que 25% de nos gènes ont un équivalent reconnaissable chez la banane! Ces gènes en communs codent pour des protéines qui sont indispensables à la vie de l’homme et de la banane, comme la fabrication de l’ADN ou la fabrication d’autres protéines.

Par contre, les gènes qui codent la photosynthèse ou la fabrication de la vitamine C ne sont présents que chez la banane; les gènes qui codent pour des protéines impliquées dans le fonctionnement des neurones ou la fabrication des os ne sont présents que chez l’homme.

LUCA, le même ancêtre pour tous. Le fait qu’on ait des gènes communs avec des animaux, des champignons ou même des plantes, ça veut dire une chose: il y a un lien évolutif qui unit tous les organismes vivants. En gros, on a tous le même ancêtre.

Et les scientifiques continuent de le chercher : ce dernier ancêtre commun universel est appelé LUCA. Pour l’identifier, il faut d’abord identifier quels sont les gènes qu’on retrouve chez tous les organismes vivants, des bactéries à l’homme, en passant par les champignons et les plantes. Il y en aurait environ 1000.


Heidi.News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un avion atterrit d’urgence à Rome… car un passager égyptien a écrit “j'aime Allah” sur une feuille
left
Article précédent Un robot tue un homme après l’avoir confondu avec une boîte de poivrons

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance