Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Denis Kadima aux candidats présidents de la République : “Nous sommes tous dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la Ceni coulerait”

2023-11-13
13.11.2023
2023-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/ceni_kadima_cadre_concertation_candidats_presidents.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a dans discours prononcé ce lundi à l'occasion de la concertation avec les candidats Président de la République, appelé la responsabilité de chacune des parties prenantes au processus.

À l'en croire, ces candidats doivent tous comprendre que si le processus échoue, ce n'est pas seulement la Ceni qui sera indexée, mais eux aussi.

« Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécie notre travail et reconnait le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité de critiques ne vient pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la Ceni et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la Ceni coulerait », a dit Dénis Kadima.

Denis Kadima promet qu'à la fin de cette réunion, la Ceni va mettre à la disposition des candidats Président de la République, la liste physique
provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.

Il a notamment fait savoir que lors de l’enrôlement des électeurs, la Cenu a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.

D.Kadima souligne notamment qu'il Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de
la CENI ont été pris en otage par des groupes armés. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 13.11.2023 à 17:51
Il n'a pas totalement tort. Si la CENI coule, ba ko nager na TSHILOMBO.

Réagir

13
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.11.2023 à 16:31
Kadima est un voleur escroc

Réagir

24
6
2
2
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.11.2023 à 17:45
Ah bon! Explique toi en quoi est ce qu'il est escroc 🧐🧐

Réagir

17
10
4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance