Société
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a dans discours prononcé ce lundi à l'occasion de la concertation avec les candidats Président de la République, appelé la responsabilité de chacune des parties prenantes au processus.
À l'en croire, ces candidats doivent tous comprendre que si le processus échoue, ce n'est pas seulement la Ceni qui sera indexée, mais eux aussi.
« Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécie notre travail et reconnait le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité de critiques ne vient pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la Ceni et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la Ceni coulerait », a dit Dénis Kadima.
Denis Kadima promet qu'à la fin de cette réunion, la Ceni va mettre à la disposition des candidats Président de la République, la liste physique
provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.
Il a notamment fait savoir que lors de l’enrôlement des électeurs, la Cenu a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.
D.Kadima souligne notamment qu'il Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de
la CENI ont été pris en otage par des groupes armés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance