Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours sur l'état de Nation : "La meilleure garantie de l'État de droit est la construction d'un appareil judiciaire efficace”(Félix Tshisekedi)

2023-11-14
14.11.2023
2023-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/fatshi_congres_23_233.jpeg -

Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours sur l'état de la Nation, ce mardi 14 novembre 2023, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès.

Sur le volet judiciaire et pénitentiaire, Felix Tshisekedi a annoncé la construction de onze nouvelles prisons et l'amélioration des conditions carcérales des détenus, qui, à l'en croire, vivent dans des conditions inhumaines.

Bien avant cela, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a brossé un tableau peu reluisant de l'appareil judiciaire de la RDC.

Sur ce point, il a déclaré que "notre Constitution, en son article 1er, fait de notre pays un État de droits.

Par l'évocation de cette disposition, je réitère mon attachement, tout comme de nombreux concitoyens ici présents et encore vivants, à la protection ainsi qu'à la pleine matérialisation de cet idéal".

Et d'ajouter: " En tant que première pierre du socle sur lequel sont posés les fondements de notre Nation, l'État de droits repose lui-même sur autre pilier tout aussi premier, placé dans la devise de notre pays, à savoir : la justice".

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a souligné que "la meilleure garantie de l'État de droit est la construction d'un appareil judiciaire efficace, capable de concrétiser l'idéal de la soumission de tous, sans exception, au droit suivant le principe de l'égalité de tous devant la loi".


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4159 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.11.2023 à 13:01
Finalement MACRON avait raison. Et pourtant il lui avait tenu tête… Ah , nos chers jouisseurs, comédiens de mauvais gout.

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 15.11.2023 à 09:24
Ce monsieur prend les gens pour des co*s, parce que la meilleure façon de détruire l'État de droit et la cohésion nationale, c'est de créer un appareil judiciaire mono-ethnique comme il le fait.

Réagir

37
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 15.11.2023 à 09:20
NORMALEMENT DANS UN VRAI SENS DE MOT"TSHILOMBO" VEUT DIRE INCOMPETENCE. ÉVITER DE DONNER CE NOM A VOS ENFANTS. CONSEIL GRATUIT TRES CHERS CONGOLAIS. MAWA

Réagir

47
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 15.11.2023 à 08:12
Du verbillage unitule doublé d'une mythomanie inée de peuple kasaien; rien de bon ne viendra de cet incompetent !

Réagir

75
16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 15.11.2023 à 07:29
MAIS C'EST DROLE CA. QUI A LA RESPONSABILITÉ D'INSTAURER UNE JUSTICE QUI FONCTIONNE NORMALEMENT FATSHI A PROMIS DE FAIRE DU CONGO L'ALLEMAGNE D'AFRIQUE ET EN 5 ANS ON A VU SES AMIS EUROPÉENS DÉBARQUER ET VOLER L'ARGENT MAINTENANT IL PROMET ENCORE. NON NON NON NON DIRIGER UN PAYS CE N'EST PAS UN DISCOURS ÉLOQUENCE OU RÉCITER DES LEÇONS QUI VIENNENT DE SES CONSEILLEES.

Réagir

71
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.11.2023 à 03:42
Un tricheur au pouvoir qui veut donner des leçons aux autres. Combien de membres de ton cabinet, gouvernement et tes commendataires corrompus sont en prison: la reponse est claire personne. Tu as choisi Les magistrats toi-même et Tu veux prétendre en bon Menteur Felix est en perte de vitesse IL parle de Kagame matin et soir et Kagame reste intact Mais quand à son Kagame replique Felix tremble.

Réagir

88
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2023 à 01:03
Le programme de Mobutu était simple " donner moi 5ans et je vous donnerai un nouveau Congo. Nous connaissons la suite. Le programme de Tshisekedi wa Mulumba " le peuple d'abord " nous connaissons la suite par biais de son fils Tshilombo. Les Kabila arrivent avec comme programme, " ne pas trahir la RDC " nous connaissons la suite. Le programme de Tshilombo est simple " je suis bloqué, j'ai ma vision ,en plus du peuple d'abord, " nous voyons la suite. Maintenant nous sommes aux leaders sans honte, ou gêne. qui parle des milliards et de la RDC.

Réagir

16
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 15.11.2023 à 00:51
Merci fatshi béton bravo oza ya nzambe

Réagir

46
28
26
3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.11.2023 à 00:08
la magistrature congolaise est dominée par des magistrats luba. les autres tribus sont minoritaires. La corruption et l'injustice qui règnent dans les cours et tribunaux pouvaient diminuer si le Chef de l'Etat interpellait ces compatriotes na munoko ya mboka, po soni eleki C'est celui qui a l'argent qui gagne le procès; même sans preuve majeure. Il faut motiver (corrompre) le juge pour qu'il fasse son travail, de rendre justice. l'impunité règne dans le pays depuis plusieurs décennies, si on peut commencer à sanctionner les magistrats véreux, c'est sera un bon départ.

Réagir

35
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2023 à 00:07
(Suite) Nomination des magistrats ne veut pas dire réforme, mais magistrat à la disposition di qui l'a nommé. Tshilombo a nommé des magistrats qui lui sont fidèles et reconnaissant.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2023 à 00:06
De la foutaiserie et verbiage inutile. La question fondamentale est " la justice congolaise doit quoi à la politique ?". La justice congolaise est elle indépendante ? Si notre justice était indépendante comme nous pensons, combien des dirigeants seraient en prison pour la question RAM ou le programme de 100jours, devenu même des 5ans de Tshilombo à la tête du pays. Devant le bruit de IGF, pourquoi la magistrature n'agit pas ? Conclusion Tshilombo n'a pas garantie la magistrature. Le magistrat obéi a la politique, non à la loi. Donc la politique, Tshilombo doivent laisser sinceramente respecter la loi, parceque si lui-même est le premier à violer la loi, avec quelle force un magistrat doit appliquer la loi ? Une loi bien appliquée, lui-même serait il candidat ? Kamerehe serait il libre, ou Kadima avec ses cartes illisibles, seraient ils en paix avec la justice dans d'autres cieux. Bref nous sommes devant un discours pour amuser la galerie. La bonne volonté n'a rien avoir dedans. Peut-être il faut faire comme aux USA où la charge de juge est élective. Nomination des magistrats ne veut pas dire réforme, mais magistrat à la disposition di qui l'a nommé....

Réagir

18
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.11.2023 à 00:02
L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 14.11.2023 à 22:55
Mr le président, te voilà qui veut encore aller ramasser les troupes de la SADEC, dit nous un peu, MONUSCO a fait quoi après 25 ans ? Tu es parti les troupes de EAC, ils ont fait quoi de bon mr le président ? Tu penses vraiment que les troupes de la SADEC viendront faire la différence ? Écoutez Mr tshisekedi, tu as fait tes 5 ans, tu es arrivé au pouvoir tu n'avais même pas un terrain, aujourd'hui tu es des châteaux partout dans le monde, mieux tu dégages, d'ailleurs tu es conscient que tu n'avais pas gagné des élections mais bon la nature en a fait autrement, va continuer ta vie d'un bon jouisseur avec l'argent que tu as massé durant tes 5 ans, laisser les congolais, ils vont s'occuper des Rwandais pour récupérer la partie du pays que tu as donné à ton frère kagame.

Réagir

39
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 14.11.2023 à 22:43
Tshisekedi demande le soutien de son mandat aux députés et sénateurs, c'est curieux, il dit pour continuer dans cet élan positif qui permettra aux congolais de trouver la prospérité. Je suis certain que ce mr, est inconscient, est ce que tshisekedi se rend compte que aujourd'hui dans notre pays pour manger c'est devenu un luxe? Chaque jour nous dormons dans le noir, l'eau, le dollars mais il parle d'un bilan positif, mais ce type se moque des gens ou quoi? Tshisekedi est venu au pouvoir pour rendre ses amis de la diaspora riche et il a le courage de raconter des bêtises, le pays que tu as cédé à ton frère kagame une partie tu ne dis pas? Tu as trouvé une partie de ce pays entre les mains des Rwandais ? Tshisekedi ne force pas à déstabiliser ce pays encore plus en truca des élections sinon le sang congolais se posera sur ta tête.

Réagir

116
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poignée de main entre Tshisekedi et Fayulu: Si c’était au sujet de la guerre d’agression!
left
Article précédent Bukavu: la Dynamique Dr Denis Mukwege président dénonce une «politique discriminatoire » appliquée à son leader

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance