
Politique
Les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont décidé à Pretoria en Afrique du Sud, de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Cette information a été confirmée ce vendredi 17 novembre à Radio Okapi par Augustin Matata Ponyo. Cette coalition vise à désigner un candidat commun de l’opposition à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Au cours de ces travaux, les quatre délégations ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d'engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.
La signature de ces documents a été effectuée notamment par Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo.
Parallèlement, les délégués de Martin Fayulu ont exprimé leur insistance quant à la nécessité d'assurer la transparence du processus électoral et n’ont pas adhéré à cette nouvelle coalition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance