Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : les délégués de l’opposition créent la coalition "Congo ya Makasi" à Pretoria

2023-11-18
18.11.2023
2023-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/opp_delegue_23_233.jpeg -

Les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont décidé à Pretoria en Afrique du Sud, de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Cette information a été confirmée ce vendredi 17 novembre à Radio Okapi par Augustin Matata Ponyo. Cette coalition vise à désigner un candidat commun de l’opposition à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain.

Au cours de ces travaux, les quatre délégations ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d'engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.

La signature de ces documents a été effectuée notamment par Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo.

Parallèlement, les délégués de Martin Fayulu ont exprimé leur insistance quant à la nécessité d'assurer la transparence du processus électoral et n’ont pas adhéré à cette nouvelle coalition.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 821 jours
Moi je dirais plutôt CONGO YA NGUVU , vu que 3 leaders sur 4 de ce cartel sont swahiliphones . Il y a un petit problème de représentativité. L’ouest et le centre non représenté car Sessanga est un petit fretin ( Ndakala).

Réagir

5
5
3
Répondre
Il y a 821 jours
Les opposants creent la coalition congo ya makasi. Vous parlez de quels opposants? Parceque katumbi, sessanga, mukwege, matata tous sont des opposants de l'aprés midi.

Réagir

12
4
Répondre
Il y a 821 jours
Ba kuyakuya batu ya ba européen bokosuka mabe ba zoba nde bako voté bino biso kaka de père et de mère fatshi béton deuxième mandat

Réagir

21
5
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance