Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Poursuite des travaux pour un candidat commun de l’opposition : 5 critères pour être désigné

2023-11-19
19.11.2023
2023-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/poursuites_des_travaux_candidature_unique_opposition.jpg -

Lors de la réunion tenue du 13 au 17 novembre, sous l’égide des organisations ITI et Fondation Kofi Annan (KAF), les représentants de Delly Sesanga, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Moise Katumbi ont défini les critères pour sélectionner le candidat commun au sein de la coalition “Congo ya Makasi ».

Cinq critères clés ont été identifiés pour évaluer et choisir le candidat commun.

1) Le premier critère, celui du Leadership Visionnaire, met l’accent sur la capacité à œuvrer pour l’édification nationale, à fédérer les différents courants, à gérer des situations complexes et à maintenir des relations transparentes avec les acteurs économiques internationaux. Il inclut également la nécessité d’incarner un changement par rapport à l’ordre établi et de maintenir une constance dans la vision et le leadership.

2) Le deuxième critère, le Leadership Charismatique, se concentre sur la capacité à mobiliser les foules lors de rassemblements, à communiquer efficacement, à être un orateur compétent et persuasif, ainsi qu’à parler plusieurs langues nationales pour interagir avec différents segments de la société.

 3) Le Troisième critère concerne la Gestion et le Management, ce critère vise à évaluer la maîtrise personnelle des dossiers d’État, l’expérience passée ou le potentiel de tenir des fonctions d’homme d’État, et la reconnaissance d’un cursus académique solide.

 4) Le 4ᵉ critère se base sur la capacité de Mobilisation, ceci se concentre sur l’ancrage personnel du candidat dans les zones reculées du pays, le soutien d’un parti bien enraciné doté de structures fonctionnelles, une présence sociale significative, ainsi que des visites dans diverses régions du pays au cours des cinq dernières années.

 5) Enfin, le critère de la Machine Politique évalue la puissance organisationnelle du candidat à différents niveaux d’élection, les alliances politiques formées, le nombre d’adhérents au sein du parti ou du regroupement, la capacité à recruter, former et déployer des témoins pour la surveillance électorale, un budget de campagne important et la capacité à rallier d’autres acteurs politiques sans aliéner les populations.

Chacun de ces critères est noté sur 10. Les résultats de ces travaux ont été transmis aux candidats qui vont se rencontrer et poursuivre les travaux.

 

Trésor Mwant
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 819 jours
Ils ont critiqué les voyages de felix en disant que les vayages unitile, mais aujourdhui ils ont commencé a vayagé seulement pour les 5 critères.

Réagir

24
7
2
2
Répondre
Il y a 819 jours
Chimere! La transparence avec les acteurs economiques internationaux. Aucune pour la connaissance des problèmes socio-économiques de la RDC ni la volonté itetrni non plus l'engagement ferme de les confronter pour des solutions satisfaisantes pour tous. Tous les criteres visent à satifaire l'imperialisme Occidental ou du moins le liberalisme sauvage. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

24
9
6
Répondre
Il y a 819 jours
Etali biso te biso kaka fatshi béton après troisième mandat topesi ata fayulu chance poyepe namonaka akoki koteka mboka te

Réagir

32
9
2
Répondre
Il y a 819 jours
Le charman reste favoris

Réagir

35
11
2
Répondre
Il y a 819 jours
On pose sa candidature puis puis après on va réfléchir sur les critères pour être un bon candidat. On apprend ça quelle faculté de science politique ?

Réagir

35
12
3
Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance