Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Un avion de campagne de Moïse Katumbi interdit de survoler l’espace aérien congolais (cadre ensemble pour la République)

2023-11-23
23.11.2023
Politique
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/avion_de_campagne_presidentielle_moise_katumbi.jpg -

Ensemble pour la République, le parti de Moise Katumbi, a accusé les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir empêché le survol et l’atterrissage d’un avion affrété par leur candidat à la présidentielle. Depuis le 9 novembre, le parti a soumis une demande à l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) pour obtenir l’autorisation de survol et d’atterrissage d’un Embraer 145EP, exploité par la société Absolute Management Services (PTY) LTD. Cet avion devait se rendre notamment à Buta, dans le cadre de la campagne électorale.

Une réponse de l’AAC, datée du 15 novembre et consultée par notre rédaction, exigeait de l’équipe de Moise Katumbi la soumission de divers documents pour compléter le dossier. Ces documents ont été transmis le 17 novembre pour satisfaire aux exigences requises. Cependant, Ensemble pour la République s’étonne du retard persistant dans l’obtention de cette autorisation pour l’utilisation de l’avion, qui devait être un ajout crucial à la flotte de campagne de Moise Katumbi.

Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, a exprimé son mécontentement face à cette situation : « Nous remarquons que ce sont des considérations politiciennes qui bloquent la libération de cette autorisation. Nous disons que c’est l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) qui bloque ». Cette déclaration souligne l’inquiétude du parti quant à un possible blocage motivé par des raisons politiques, pointant du doigt l’ANR dans ce retard.

L’autorisation pour l’utilisation de l’avion d’affrètement reste en suspens, alimentant les tensions politiques dans le contexte de la campagne électorale en RDC.

 

Trésor Mwant
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 815 jours
DÉSORMAIS AU CONGO, NE PEUT DEVENIR PRÉSIDENT QUE CELUI QUI A EXERCE UNE OU DES ACTIVITÉS QUI ONT PROFITE OU QUI ONT DONNE DU TRAVAIL AUX CONGOLAIS LES CHÔMEURS DOIVENT EVITER DE POSTULER SINON ILS VIENDRONT VOLER ET S'ENRICHIR DONNONS A MOISE UNE CHANCE VRAI OU FAUX QUAND IL ÉTAIT GOUVERNEUR IL AVAIT OBLIGER LES CHINOIS, PAKISTANAIS ET INDIENS A PAYER AU MOINS 100 $ ?

Réagir

9
4
1
Répondre
Il y a 816 jours
Je me demande pourquoi ces gens ne voient pas que bloquer Moïse contribue à l'augmentation de sa popularité ??? Les gens autour de Fatshi ne l'aident pas vraiment

Réagir

38
8
5
1
Répondre
Il y a 816 jours
Il disait qu'il n'avait aucune leçon à apprendre de la démocratie. Moïse fait tellement peur que ce monsieur peut faire un AVC et finir comme Bongo Le peuple va sanctionner sévèrement l'opportunisme au sommet

Réagir

50
17
7
Répondre
Il y a 816 jours
On savait que ça va arriver, au lieu de convaincre la population dans votre campagne de venir organiser la CAN , vous êtes entrain de faire des réunions comment empêcher moise KATUMBI à faire sa compagne.

Réagir

65
16
8
1
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance