Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Élections 2023 : la campagne ne démarre guère à Goma, ville pourtant stratégique

2023-11-23
23.11.2023
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/goma_ville_22.jpg -

Alors que la campagne électorale a démarré le 19 novembre sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, aucun candidat n’y a lancé sa campagne ou a tenu de meeting dans la ville de Goma. Pourtant, il s’agit de la capitale du Nord-Kivu, la seconde province en termes de nombre d’électeurs.

Dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19, les colleurs d’affiche ont attendu minuit et le début officiel de la campagne pour placarder les ronds-points, les panneaux publicitaires ou les bâtiments publics à l’effigie de leur candidat. Mais depuis, les activités électorales sont en berne.

Quelques candidats à la députation nationale et provinciale ont tenu des meetings dimanche comme l’universitaire Muhindo Nzangi, actuel ministre de l’Enseignement supérieur. Mais pour l’heure aucun candidat à la présidentielle n’a choisi Goma ni même sa province pour lancer sa campagne.

Trois millions d'inscrits

Le Nord-Kivu est pourtant la seconde province en termes de nombre d’électeurs après Kinshasa, avec plus de 3 millions d’inscrits selon la Commission électorale. Et ce même si une partie des habitants des territoires de Rutshuru et de Masisi n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales à cause de l’insécurité.

Les rebelles du M23 contrôlent et administrent une partie de ces zones, empêchant la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de déployer ses activités. Une absence de candidats à la présidentielle remarquée d’autant que la situation sécuritaire à l’est du pays est dans tous les discours de campagne.

 

Coralie Pierret
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 862 jours
Ces jouisseurs ne sont pas si con que ça. Ils savent que les balles de l'ennemi ne sont pas loin. Le "commandant suprême" commence sa campagne aux antipodes de l'enfer ( il ne peut pas aller plus loin), A Moanda , dans le paisible rivage de la mer (C'est reposant non!); alors pourquoi voulez-vous que ce sans diplôme aille s'en merder ailleurs, à l'est notamment où la population manquent de tout. Entre temps à l'ouest, le chef des jouisseurs multiplie des promesses comme si tout aller bien partout au pays . C'est de notre faute, nous sommes trop attentistes, nous croyons au lendemain meilleur en croisant les bras. Un jour nous serions des étrangers chez nous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Maï-Ndombe : le vice-gouverneur sans salaire depuis un an, polémique autour de la gestion des recettes provinciales
left
Article précédent « Soudanisation », Muyaya recadre Kabila

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 9 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance