Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC à Arusha, voici les grandes lignes

2023-11-24
24.11.2023
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/sommet_extraordinaire_des_chefs_d_etat_de_l_eac_a_arusha_voici_les_grandes_lignes.jpg -

C’est ce vendredi 24 novembre 2023 que va se tenir le 23ᵉ sommet extraordinaire des chefs d’État de l’East African Community à Arusha en République-Unie de Tanzanie. Plusieurs points sont inscrits au menu des discussions, dont entre autres les questions sécuritaires, caractérisées par l’instabilité dans la partie orientale de la RDC, pays membre.

S’exprimant devant la presse après les travaux préparatoires ce jeudi 23 novembre, le secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki, a fait savoir qu’à part les grands sujets connus de tout le monde prévu à l’ordre du jour, ce sommet va aussi tabler sur les questions climatiques et alimentaires dans la région, et les échanges commerciaux entre les États membres.

Lundi dernier, le cabinet du président de la République du Burundi et président en exercice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, avait aussi indiqué qu’outre la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, l’adhésion de la Somalie à l’EAC et les finances au sein de la communauté, le sommet d’Arusha se penchera également sur « les projections vers une fédération politique ».

L’East African Community (EAC), est une organisation internationale comprenant sept pays de l’Afrique de l’Est dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo. La Somalie pourra être le 8ᵉ une fois sa requête introduite depuis 2012, sera agréée par les chefs d’État. Il faut aussi noter que président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, pourront prendre part à ce sommet.

 

Florentin Nkurunziza
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le dossier des violences dans l'Est de la RDC au coeur du sommet de l'EAC à Arusha
left
Article précédent Sommet de l'EAC à Arucha: Felix Tshisekedi sera representé par Bemba et Nyamwisi

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance