Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le dossier des violences dans l'Est de la RDC au coeur du sommet de l'EAC à Arusha

2023-11-24
24.11.2023
Provinces
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/evariste_ndayishimiye_discute_avec_le_president_kenyan_william_ruto.jpg -

Le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye, discute avec le président kényan William Ruto lors d'un point d'étape du processus de Nairobi sur les violences dans l'Est de la RDC, en novembre 2022 à Nairobi. AP - Brian I

Un nouveau sommet des chefs d’État de l’EAC, la Communauté africaine d’Afrique de l’Est, s’ouvre ce vendredi à Arusha en Tanzanie. Il s’agit du 23ᵉ sommet ordinaire. À l’ordre du jour notamment : les négociations pour l’admission de la République fédérale de Somalie dans l’EAC, mais aussi un point d’étape sur le processus de Nairobi pour rétablir la paix dans l’est de la RDC. Kinshasa espère pouvoir faire acter, lors de ce sommet, le retrait des troupes de l’EAC, que les autorités congolaises considèrent inefficaces.

Plusieurs chefs d’État ont déjà confirmé leur participation au sommet : le Kényan William Ruto, son homologue burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye, et le président congolais, Felix Tshisekedi.

Sa venue était inattendue. Jusque-là, ses proches laissaient entendre que le président, candidat à sa réélection le 20 décembre, se consacrerait exclusivement à sa campagne en RDC. « Sans doute que sa rencontre, en début de semaine, avec avril Haines, la patronne du renseignement américain, a changé la donne », murmure un de ses conseillers. La veille, avril Haines était à Kigali pour s’entretenir avec Paul Kagame. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, les deux chefs d’État « se sont engagés […] à réduire les tensions entre leurs deux pays. »

Selon nos sources, Paul Kagame sera représenté par son Premier ministre, Edouard Ngirente. C’est son ministre de la Coopération régionale, le général James Kabarebe, qui a assisté aux réunions préparatoires. « Un mauvais signe » selon certains observateurs. James Kabarebe apparait dans le dernier rapport des experts de l’ONU sur la RDC qui mettent en exergue ses liens avec le groupe armé du M23, qui sévit dans l’est de la RDC.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 24.11.2023 à 09:43
Un tourrisme de plus pour vous endormir,😭car ce sommet n'aboutirait en rien,l'EAC est un club des hypocrites pour la balkanisation de RDC autant que la MONUSCO

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.11.2023 à 09:34
Moi a la place de Tshilombo je n'irais pas a ce rendez vous inutile et bidon, puisqu'on connait l'hypocrisie de tout ce monde.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar : des électeurs veulent leur "récompense"
left
Article précédent Sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC à Arusha, voici les grandes lignes

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance