
Provinces
La ville de Lubumbashi vient de se doter des jeunes ambassadeurs de la tolérance. L’association pour les femmes et les enfants a formé la semaine dernière une centaine de jeunes venus des structures de la société civile. Cette formation visait à prévenir les violences pendant la période électorale.
La campagne électorale qui a démarre le 19 novembre en RDC est de tous les enjeux. Déjà, quelques foyers de tension sont observés dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi. Et la situation risque de dégénérer au cours de la campagne, font remarquer plusieurs organisations de la société civile. De plus, les jeunes sont identifiés tant comme des potentiels acteurs que des victimes des tensions électorales.
Ainsi, pour prévenir et voir atténuer les risques d’éclatement d’un conflit, l’association pour les femmes et les enfants a ciblé des jeunes. Ils proviennent essentiellement des organisations de la société civile, explique Aslan Mbala , directeur de l’organisation.
"Nous visons la promotion de la tolérance sociale et la tolérance dans la démocratie".
Et de poursuivre, "Nous voulons amener les jeunes à l’éradication des messages et discours de haine en vue de prévenir les actes des violences liées au processus électoral. Ce qui va nous conduire à promouvoir un climat de paix durable entre communautés dans l’espace grand Katanga.
En effet, de plus en plus dans la ville de Lubumbashi, on entend des messages d’appel à la violence et à l’intolérance. Que ce soit dans des conversations interpersonnelles, dans des discours de quelques acteurs politiques que sur les réseaux sociaux.
Gestion anticipative des conflits
Au cours de la session, les participants ont été formés sur quelques techniques de résolution pacifique des conflits. De ce fait, ces jeunes pourront anticiper l’éclatement des tensions même entre communautés. Ils ont défini les actions à mener pour consolider les acquis de ce projet. C’est notamment celles visant à promouvoir l’amour, la paix et le vivre-ensemble entre communautés dans l’espace Grand Katanga.
Des actions
Ainsi, les nouveaux ambassadeurs de la tolérance ont pris des engagements pour la paix dans la région. Parmi les actions, ils décident d’abord de sensibiliser leur entourage sur le vivre-ensemble. Ensuite, ils vont faire un monitoring sur tout message ou discours de haine et d’appel à la violence. Les cas récoltés seront partagés avec les autorités policières et judiciaires.
Aussi, ces jeunes décident de diffuser régulièrement sur les réseaux sociaux des messages de paix, d’amour et d’acceptation de l’autre. Enfin, ils vont utiliser la radio et la télévision pour mener la sensibilisation au plus grand public.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance