Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Retrait-Non retrait de la Force régionale de l’EAC : Arusha sonne le glas de la diplomatie dite agissante

2023-11-25
25.11.2023
Politique
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/arusha_sonne_le_glas_de_la_diplomatie_dite_agissante.jpg -

Longtemps présentée pour besoin de propagande comme la recette miracle pour sortir le pays de l’isolement, la diplomatie dite agissante aura finalement accouché d’un mirage, plongeant ainsi le pays dans un vide diplomatique qui couvrira de honte et ceux qui l’ont initiée, et ceux qui l’ont encensée en dépit de nombreuses mises en garde de l’opinion publique.

En son temps, des voix s’étaient élevées pour dénoncer et non sans raison, l’adhésion impulsive de la RDC à l’organisation sous-régionale Est African Community (EAC), qui n’était ni opportune ni urgente. Hélas, personne n’a été écouté. Résultat : le pays la paie cash en devenant otage de ses engagements hasardeux ; conséquence d’une diplomatie émotionnelle agissant à tâtons.

L’adhésion de la RDC a été vendue au public avec un catalogue embelli des promesses dont aucune n’aura été tenue, jusqu’hier quand la délégation congolaise au sommet d’Arusha a subi un pitoyable revers.

On aura ainsi entendu, depuis le début, une réthorique adhésionniste fondée sur des fausses prémisses : “L’adhésion à l’EAC est la consécration d’une stratégie diplomatique orientée, dès les premières heures du quinquennat, vers les voisins de la RDC“.

‘’Pourquoi nous battre encore pour la terre, l’EAC est désormais notre Nation commune’’.

“L’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des Congolais vivant à l’est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales“.

“La RDC a adhéré de bonne foi à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier. Cette décision a été mûrement réfléchie“.

Quant à la Force régionale, ses défenseurs n’ont pas tari d’explications dans une cacophonie hors du rationnel : “La Force régionale entrera par Bunagana pour neutraliser le M23“

“Les armées de l’EAC ont un mandat offensif“, etc

Et enfin, après la désillusion, les armées de l’EAC doivent partir.

Que dire ?

En esquivant le sommet d’hier à Arusha et en y dépêchant ses ministres, le Président de la République a expressément évité d’être confronté aux conséquences logiques de ses ambiguïtés diplomatiques et de ses choix hasardeux qui auront plongé le pays dans une inextricable impasse dont il ne peut sortir par ses simples incantations. Le refus de proroger le mandat de la Force régionale n’est pas un acte patriotique. Loin de là. Il s’agit d’un caprice d’enfant, face à l’échec cuisant d’une ligne diplomatique bâtie sur les incohérences.

Eu regard aux modalités de fonctionnement de l’EAC, sa Force régionale reste là et demeure. Elle ne va pas partir et ne sera pas non plus déguerpie, au 8 décembre 2023. D’où, l’impasse. Entre-temps, on parle de la SADC, qui serait en route. Pour combien de temps ? Avec quel mandat ? Et si ça ne marche pas avec la SADC, on fait comment ? On adhère à la CEDEAO, à la Ligue Arabe ou à l’Union Européenne, dans le cadre de la diplomatie agissante ?

Tel est pris qui croyait prendre. Qui trop embrasse, mal étreint.

Aujourd’hui, c’est le Congo qui perd, tête baissée, face à ses voisins qui s’en moquent. Il n’est pas sorti et ne sait pas sortir de l’EAC ni déloger sa force. En conséquence, la balkanisation est consacrée par celui-là même qui a pour rôle constitutionnel de défendre notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire.

Claudel Lubaya, député national.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 814 jours
Les premières personnes qui ont détourné Fatshi ce sont ceux qui l'ont nommé "Beton" pour le noyer alors qu'il savaient bien que C'EST UN BETON AU PIED D'ARGILE, qui naturellement ne pouvait pas tenir!

Réagir

20
6
Répondre
Réponse : 1
Il y a 814 jours
Moi, je pense que ceux qui ont collé le sobriquet 'Béton " au Chef de l'Etat, l'ont véritable induit en erreur et ce sobriquet qui lui apporte confusions, tâtonnements, promesses creuses et égarements, devait lui être retiré sans attendre . Ces atalaku et suiveurs ne savent pas qu'il y a plusieurs types des bétons. Il y en a des dosés à 50Kg/m3, 100, 150, 200, 250, 300, 350 et 400. Il y a du béton armé , du non armé et masse. Il y a du béton pour le sous pavement, etc Alors, qualifiez un Président de la République de béton, c'est lui coller de la malchance , de l'ombre , de la confusion, des tâtonnements, des promesses, etc

Réagir

41
13
3
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 814 jours
A lire cet article qui n'apporte rien, il y a lieu de se demander si selon son auteur l'opinion publique ou la sienne qui devrait faire la diplomatie. Lorsqu'on manque à dire, on se tait. Il ne sera jamais question de la balkanisation que vous souhaitez pour faire valoir une intelligence supposée qui ne s'affiche que pour alimenter des railleries contre la Républiques.

Réagir

51
9
2
1
Répondre
Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton. L'enfant du pays, les haineux et les aigris vont se pendre. 5 more years for #20 Fatshi béton #20. We don't care whatever you guys are saying. he will and must be reelected because we love him and his work ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️

Réagir

44
10
4
1
1
Répondre
right
Article suivant Grève à l’aéroport de Nairobi : des milliers de passagers bloqués
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance