Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le candidat Noël Tshiani promet d’instaurer un salaire minimum garanti de 1000 USD

2023-11-25
25.11.2023
Spécial Elections / Economie
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/noel_tshiani_pour_un_salaire_de_mille_dollars_si_il_est_elu.jpg -

Noël Tshiani est le 19ᵉ sur la liste des candidats à la présidentielle 2023. Candidat indépendant, il promet de mettre son expérience d’économiste au service de la nation, en lançant « la politique de grands travaux d’infrastructures » et en instaurant un « salaire minimum garanti au moins 1000 dollars par mois ».

Parcours

Né le 25 décembre 1957 à Ngandajika (actuelle province de Lomami), Noël Tshiani a étudié le leadership et la gestion à la Harvard Business School et a obtenu un doctorat en économie avec spécialisation en banque et finance de l'Université Paris Dauphine, après un MBA dans le secteur bancaire et les marchés financiers de l’Université Adelphi à New York.

Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion financière et fiscalité de l'Université de Grenoble, un diplôme de troisième cycle de l'Institut supérieur de gestion (ISG Business School) à Paris, et un master en économie de l'Université de Liège en Belgique.

Noël Tshiani a presté pendant dix ans en tant que chargé de prêt international chez JP Morgan Chase à New York ; Senior Credit Officer avec la Republic National Bank de New York et un chargé de clientèle avec Citibank NA. Par la suite, il a travaillé à la Banque mondiale en tant que directeur pays et chef de mission pour le développement du secteur privé et financier.

En RDC, il avait coprésidé en 1997 la Commission de réforme monétaire qui a conçu et lancé le franc congolais en remplacement du Zaïre.

Il s’est annoncé en politique de son pays en postulant à la présidentielle de 2018. Mais, il se rendra encore célèbre en proposant, en mai 2021, par la proposition de loi dénommée « de père et de mère », visant à exclure de l'élection présidentielle, les personnes de double nationalité.

Noël Tshiani est l'auteur de cinq livres :

« La force du changement : construire un pays stable, prospère et équitable » (Éditions du Panthéon, Paris, avril 2016);

« Des temps désespérés, des mesures audacieuses : un plan Marshall pour la République démocratique du Congo » (Éditions du Panthéon, Paris, avril 2016);

« La bataille pour une monnaie nationale crédible » (De Boeck, Bruxelles, décembre 2012),

« Vision d'une monnaie forte » (L'harmattan, Paris, 2008),

« Construire des banques centrales crédibles » (Palgrave MacMillan, Hampshire, UK, 2009).

Vision

Noël Tshiani veut « mettre à profit son expérience d'économiste et de banquier pour remettre le Congo sur le point de démarrage du processus de développement économique et social qui pourra profiter à toute la population congolaise ».

Il promet, une fois élu Président, d’instaurer un salaire minimum garanti d’au moins 1000 USD par mois en RDC, pour freiner la « fuite de cerveaux ».

La question de la nationalité congolaise constitue aussi son cheval de bataille. En réalité, a-t-il affirmé, « la loi Tshiani, ‘De père, de mère et d’épouse’, c’est la solution aux problèmes du pays ».

 

 

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 26.11.2023 à 18:21
Zoba zoba moko boye

Réagir

16
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 19:18
Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton. L'enfant du pays, les haineux et les aigris vont se pendre. 5 more years for #20 Fatshi béton #20. We don't care whatever you guys are saying. he will and must be reelected because we love him and his work ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️

Réagir

57
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 17:00
Utopie. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Fuyez le mal .La fin du monde est proche. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme? Croyez et acceptez Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait-Non retrait de la Force régionale de l’EAC : Arusha sonne le glas de la diplomatie dite agissante
left
Article précédent Campagne Électorale : les Ministres et les Chefs des institutions qui ont refusé de mettre l’effigie de Tshisekedi sur leurs panneaux sont des lâches (Steve Mbikayi) !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance