Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Promesses "valium": Moïse Katumbi tacle le pouvoir en place

2023-11-25
25.11.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/campagne_electorale_moise_katumbi_a_etape_de_beni.jpg -

Comme annoncé, le candidat numéro 3 à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, est arrivé à Beni, province du Nord-Kivu, samedi 25 novembre 2023 dans le cadre de sa campagne électorale.

Aussitôt atterri à l'aéroport de Mavivi, Moïse Katumbi s'est rendu à Oïcha, chef-lieu du territoire qui regorge le triste souvenir des dernières tueries attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), le 23 octobre, bilan 27 morts. Ici, Moïse Katumbi s'est adressé à la population dans des meetings.

Il a dénoncé la "mauvaise gestion" de la chose publique par le pouvoir en place. Il parle des promesses "valium (des produits médicaux administrés aux malades comme somnifères) [pour n'est pas détecté la défaillance des dirigeants]".

Il déplore que dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, l'économie s'est effondré suite à la persistance de l'insécurité. C'est pourquoi il promet la mise en place d'un fond spécial de 5 milliards de dollars américains pour la relève et la reconstruction de ces provinces, une fois élu président de la RDC.

Un discours multidimensionnel, de la politique, la sécurité, le développement, la santé, Moïse Katumbi a tout dit à Beni, avant de se rendre en ville de Butembo, où il était attendu.

Moïse Katumbi est le premier candidat à la présidentielle de 2023 à se rendre dans la province du Nord-Kivu. D'autres candidats comme Martin Fayulu, Denis Mukwege, Constant Mutamba et Félix Tshisekedi sont attendus en ville de Beni dans le cadre de leur campagne électorale, annoncent leurs proches.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.11.2023 à 10:25
Felix ne voit que du rouge devant lui. Il ne tient plus et ne reste qu'avec Kadima son sauveur Katumbi et Fayulu sont plus haut que Tshilombo, malgre les moyens de l'Etat utilises. Le congo ne merite pas ce qu'on a vu avec Felix en 5 ans des mediocres plus que Kabila

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.11.2023 à 00:47
@Krocodile, quand je vous dis ''suivez mon regard'' cela ne vous dit rien? Vous avez du mal à comprendre le code des Américains. Au département d'État, on conjugue déjà " l'ère Tshisekedi " au passé. Lui-même Félix est déjà au courant qu'il ne lui reste que moins de trois semaines pour se réjouir encore dans ses quelques fêtes au pouvoir. Krocodile n'entendez-vous pas que depuis quelques jours Tshisekedi ne cesse de dire " candidat de l'étranger" ? Cela ne vous donne pas des indices de quelqu'un qui est en détresse, de quelqu'un qui n'a plus d'espoir? Sa femme Nyakeru et les membres de sa famille se préparent déjà à plier bagages. Tshisekedi sortira par la grande porte s'il accepte de procéder à la manière civilisée à remettre son pouvoir à son successeur en janvier 2024 comme ce que JKK lui a fait. Sinon, il connaîtra le sort qu'a connu Mobutu voire celui de Samuel Doe du Liberia. Krocodile, après le 20 décembre votre langage changera ici sur ce forum. Que celui qui a des oreilles entende. Wait and see.

Réagir

107
19
2
2
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.11.2023 à 10:44
Evidemment tu confirme que Katumbi est un candidat des etrangers. Ce faisant il est en train de mentir qu'il sera élu alors que ce sont des etrangers qui cherchent à l'imposer. Il travaillera pour les interets des etrangers en tant que commissionnaire comme il l'a toujours fait et il le fait encore. Raison pour laquelle Tshisekedi ne cede pas. Repentez vous.

Réagir

51
8
2
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 26.11.2023 à 07:10
Nous avons besoin d'un nouveau leadership à la tête du pays. Plus besoin des complices de la balkanisation et du tribalisme. Et il s'avère que Moïse Katumbi incarne ce leadership. A bas les fanatiques aveugles tribalistes Kasaïens qui comparent les actions d'un ancien gouverneur à ceux d'un président, raisonnement pareil à celui de leur président. MOISE KATUMBI PRÉSIDENT

Réagir

37
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.11.2023 à 06:57
Pericles, en moins de trois ans Madame Fifi Masuka a construit plus d’infrastructures que ZIGI Climatiseur. Combien d’écoles, hôpitaux, universités a-t-il laissé à SON population après ses huit ans de règne ? Botika KOZOBA batu?

Réagir

57
11
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 26.11.2023 à 03:18
J'ai suivi un documentaire de ce monsieur, depuis l'indépendance la RDC n'a jamais eu un telle dirigeant, j'assume, parce dans ce documentaire, j'ai vu kabulo ministre actuel de sport témoigner, j'ai vu kimbuta qui disait je vais suivre l'exemple de Moise, j'ai MUYEZI qui disait la république n'a jamais eu un telle gouverneur, j'ai vu des ministres qui étaient stupéfait des exploit de Moise KATUMBI, c'est type est formidable. Le Congo doit passer par les mains de ce monsieur, tres importe. Je suis sûr que si KATUMBI prend le pouvoir 2 mois après nous allons voir un grand changement

Réagir

80
6
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:39
Quand on pointe une personne d'un doigt, c'est se pointer de quatre autre doigts. Le Valium, ce sont les promesses faites par Katumbi avec son ancienne équipe de PPRD (au sein de laquelle il etait membre influent et prototype) et ils avaient promis les 5 chantiers et la modernité. Quels en sont ou quels en étaient les resultats? C'est ça les veritables valium ou somnifer. Cessez de faire le mal.

Réagir

69
9
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:15
Je felicite tous les commentaires qui ont des réactions en rouge. Continuez à detruire les mensonges de Katumbi. Vous faites du bon travail. Il n'a pas honte alors qu'il fait partie des gens qui etaient au tour de Kabila et qui se sont enrichis honteusement au détriment de la nation Congolaise. Il va très loin avoir l'audace de vouloir diriger la RDC. Katumbi cesse de se moquer des Congolais. Atsha bulozi . Cesse d'ensorceller les Congolais. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Le batonier, Muyambo t'a abandonné ayant compris que tu fais du bruit de la Galerie. Fuyez le mal.

Réagir

77
14
11
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.11.2023 à 01:37
Chuma, “ Chearman” c’est quoi? On voit vraiment que tu es un disciple loyal et CLIMATIQUE du CHAIRMAN CLIMATISEUR

Réagir

57
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 22:14
@ soit disant Patrice Lumumba, suivez mon regard. Mokat sera dans trois prochaines semaines le nouveau Président de la Rdc que vous le vouliez ou pas que vous le haissiez ou pas. Le journal le Monde de France publie aujourd'hui un long article sur le Chearman. On parle de ses exploits pendant qu'il était gouverneur du Katanga, ses exploits en sport et j'en passe. Attendez le 20 décembre vous me donnerez raison. Le Congo n'a plus besoin des pleurnichards, des fêtards et des menteurs. Nous voulons des actions.

Réagir

160
7
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:19
Katumbi ne sera pas Président. La RDC n'a pas besoin de connaitre encore la malediction ni la colonisation. Repentez vous.

Réagir

78
15
6
1
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 22:36
CHUMA je trouve que tu es dans un profond someil et tu es entrain de rêver que les congolais de souche et de bonne qualité vont voter pour Un TONNEAU VIDE,je t'encourage de continuer a rêver et tu n'auras que les yeux pour pleurer. Le Congo mérite mieux, pas Kashobwe. Si tu as fais de bonnes etudes tu serais a mesure de découvrir les faiblesses intellectuelle de ton patron Mr. BUREAU CLIMATIQUE. Le 20 Décembre numéro 20 ou rien Son deuxième mandat est assure. Tu confonds la gestion d'un pays avec une équipe de foot. Sois calme, Fatshi fera du bein aux congolais.

Réagir

166
18
14
11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.11.2023 à 21:56
Et pourtant dans bien des domaines non de moindre (commerce , sport ...), cet homme a fait ses preuves pendant que certains plastronnaient ou se croient encore sur la 10eme rue. Et Il ne fait pas que critiquer, il parle chiffre à l'appui ce que fait moins les autres qui promettent et on déjà promis mont et merveille ( quitte à se redire) . Il y en a au moins un qui est , pour moi , un homme du passé. La sécurité fut un leitmotiv qui fut remplacée au fil du temps, de la désintégration à l'est par l'art de pleurnicher. Au diable les bébêtes au pouvoir et DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

75
6
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:00
Mensonge! Combien d'écoles a -t-il construit quand il était gouverneur du Katanga dans les territoires ci-apres de l'actuelle province du Lualaba : Mutshatsha, Dilolo, Sandoa, Kapanga, Kasaji, Lubudi, Fungurume etc. Où sont les indices de 5 chantiers et la modernité qu'ils ont présentés aux Congolais quand il était membre influent du PPRD? Cessez d'envouter et d'ensorceller les gens. Atsha bulozi. Repentez vous. Cessez de faire le mal. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme?

Réagir

103
13
6
5
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 21:49
Kuya Kuya ozolekisa heure pamba biso Kaka fatshi béton tokovôte ye na nkooooooo

Réagir

85
12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 25.11.2023 à 21:13
Il a parlé en quelle langue. Fournissez nous le lien SVP. Il doit avoir sûrement créé d’autres mots et verbes.

Réagir

71
7
3
2
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 21:59
HAHHAHAHAHAHHAHAHA Mr. le Bureau CLIMATIQUE rêve devenir president d'un GRAND CONGO rempli dune crème d'intelligence. Tous les autre candidats peuvent essayer mais pas ce TONEAU VIDE de Kashobwe. Nous avons subit beaucoup d'humiliations avec JKK dans ses debut et les vautours veulent nous ramener en core dans cette bêtise d'avoir un autre tonneau vide qui n'a ni coherence ni coordination d’idées. Nous disons non et non

Réagir

83
8
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 21:01
La politique de Kashobwe est assise sur quelle Idéologie? Si ce n'est l'argent? IL N'AURAIT PERSONNE AUTOUR DE LUI faute de niveau intellectuel et manque d'offre politique. aucune coherance entre ce qu'il critique et ce qu'il va faire Katumbi prone quoi comme idéologie politique? c'est UN GROS TONEAU VIDE qui ne fait que des bruits. Mitt,Romney aux USA avait perdu face a Obama parce qu'il ne faisait que critiquer son challenger au lieu de parler de sa politique national. Votre TONEAU VIDE de Katumbi n'a pas d'offre politique a part des critiques infondées. Katumbi est un abruti qui parle comme un enfant de niveau maternel. Mutu rouge

Réagir

111
5
3
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:28
Dans son village de où la population vit dans la misere, il a construit un hotel où une nuité coute 100 à 150 dollar American. Cessez de faire le mal.

Réagir

67
10
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 20:55
Nous allons continuer a publier la liste de suiveurs de Soriano Katumbi pour besoin pécuniaire. Avec toute honnêteté qui peut nous donner la definition du Katumbisme? si vous ne le faites pas je suis prêt a le faire pour vous batu ya Nzala qui suivent l'argent a la place de la patrie. Honte a vous qui suivez un étranger pour l'argent qu'il a vole dans votre propre pays. Commençant par Kamitatu jusqu’à Shole tous sont de Mukala de Kashobwe. les petits Bitinda de Soriano Katumbi. Voici la liste de suiveurs qui vont pleurer dans leurs langues maternelles respectives après la reelection du fils du pays Fatshi Beton, l'homme qui a mis Kanambe KAO debout: 0 Soriano Kashobwe L'italien allias Katumbi Mutu rouge 1 F Ambongo 2. D. Shole 3. O. Kamitatu 4. F. Kalombo 5. M. Bukanga Lonzo( detourneur intellecteul) 6. F. Diongo le Piakeur 7. La Chenille de Peter Tshani 8. Sk Dela double Sim de katumbi 9. J. NDala l'ancien mukala de Musiciens 10. S. Kikuni, le chailleur 11. J. Numbi l'aventurier 12 C Nanga le menteur national 13 Y Buya le chronidiamba 14. P. Lokala le villageois ya Nzala 15 L'hypocrite du CLC aujourd'hui porte parole d'ensemble La liste n'est pas exhaustive.

Réagir

114
7
5
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 02:23
Du bon travail. Le silence est defois signe de complice. Pour l'amour de la RDC, il est temps de crier la vérité pour chasser la malediction.

Réagir

103
16
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale : Félix Tshisekedi entame étape du Grand Équateur par Gemena
left
Article précédent Kinshasa : campagne électorale par-ci, commerce de charme par-là, les enchanteurs gagnent coup sur coût !

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance