Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Campagne électorale de Félix Tshisekedi dans la diaspora : Tout ça pour 13 mille électeurs ?

2023-11-27
27.11.2023
Spécial Elections
2023-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/union_sacre_diaspora_23_2333.jpg -

Le Pr André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, est à la tête d’une forte délégation de la plateforme politique au pouvoir en République démocratique du Congo, en Belgique et dans d’autres pays.

Au centre de sa mission : battre la campagne électorale pour le président de la République candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi. Seulement, il y a un déséquilibre frappant entre le nombre des membres de sa délégation et le nombre total des électeurs de l’ensemble de la diaspora congolaise.

La délégation de l’Union sacrée en Belgique est constituée, outre le Pr André Mbata, des députés nationaux Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, ainsi que de Ange Pabolangi, coordonnateur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi pour la diaspora congolaise.

Lors d’une conférence tenue samedi 25 novembre à Bruxelles, André Mbata a déclaré notamment que le chef de l’État compte sur les compatriotes de Belgique, car c’est là qu’a commencé son combat politique. Celui qui est également 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a dressé un « bilan positif » de l’action de Félix Tshisekedi à la tête du pays, avant de présenter ses perspectives pour la sécurisation du territoire national, l’amélioration des conditions de vie du Congolais ainsi que le développement du pays.

Il a cité plusieurs réalisations du président de la République sortant sortant, entre autres la construction des écoles et centres de santé, la gratuité de l’enseignement primaire, la gratuité de la maternité et le programme du développement local des 145 territoires, sans oublier l’augmentation du salaire des fonctionnaires et des enseignants, la facilité dans l’octroi des visas aux étrangers d’origine congolaise, ou encore l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), qui est passé de 40 à 60 milliards de dollars ainsi que la réussite des Jeux de la Francophonie.

A cela s’ajoutent le droit de vote à la diaspora, les différents mandats à la tête des organisations continentales et régionales (Union africaine, SADC, CEEAC), ce qui a permis à la République démocratique du Congo de reprendre sa place dans le concert des nations et d’être audible et respectée.

Vraiment rationnel ?

Un beau discours devant un auditoire visiblement acquis à sa cause. Seulement, Prof André Mbata semble avoir oublié que selon les statistiques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ensemble de la diaspora congolaise compte 13 290 (treize mille deux cent nonante ) électeurs dont 3201 en Afrique du Sud, 3106 en Belgique, 774 au Canada, 388 aux États-Unis et 5822 en France.

Question : pourquoi mobiliser des moyens financiers importants pour le déplacement et le séjour à l’étranger d’une délégation de six personnes dont un vice-président de l’Assemblée nationale, deux députés nationaux et un ministre juste pour conquérir si peu d’électeurs ?

Entre-temps, de plus en plus des candidats députés nationaux de l’Union sacrée de la nation se plaignent du manque de moyens financiers pour battre leur campagne électorale et celle du candidat Félix Tshisekedi.

"Un seul cadre de l'Union sacrée pouvait à lui seul battre campagne pour notre candidat dans tous les cinq pays. Les autres pouvaient se concentrer dans leurs bases respectives", estime un candidat député national de la plateforme présidentielle.
Un autre crie à la distraction, avançant qu’il y a mieux à faire dans une campagne électorale si compliquée pour le président sortant que d’aller gaspiller de l’argent dans les hôtels à l’étranger au moment où les adversaires de Félix Tshisekedi multiplient les déplacements à l’intérieur du pays.

Selon les statistiques de la CENI après toilettage du fichier électoral, il y a au total 43.955.181 électeurs. Les provinces ayant plus d’électeurs sont Kinshasa avec 5 062991, le Nord-Kivu avec 3 026 907, le Sud-Kivu qui a 2 873 618 électeurs et le Haut-Katanga avec ses 2 804 173 électeurs, suivie du Kwilu avec ses 2 511438 et le Kongo central qui a 2 148 989 électeurs.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : lancement de la campagne électorale du président candidat, Félix Tshisekedi, dans la diaspora congolaise
left
Article précédent France : l’organisation du tout premier vote de la diaspora constitue un moment historique pour la nation congolaise

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance