Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

A Beni, Mukwege se présente comme "candidat de la paix"

2023-11-28
28.11.2023
/ Politique
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/mukwege_denis_campagne_electorale_a_beni_23.jpg -

Le Docteur Denis Mukwege, candidat numéro 15 à l'élection présidentielle s'adresse à la population de Beni (Nord-Kivu). Mardi le 28 novembre 2023. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

Le docteur Denis Mukwege, candidat numéro à l'élection présidentielle de 2023, s'est adressé à la population de Beni dans la province du Nord-Kivu mardi 28 novembre 2023. Il a tenu un meeting au rond-point du 30 juin où se sont rassemblés quelques centaines de personnes venues pour l'écouter.

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a eu l'occasion de présenter sa vision pour la RDC. Il a focalisé son message sur la sécurité du pays, confrontée à une guerre depuis plusieurs années. Il estime que la RDC est victime d'une guerre par ses voisins pour l'amener à "la dépendance" économique.

Mukwege trouve "irresponsable" la présence des armées étrangères sur le sol congolais pour combattre l'insécurité.

Il se présente comme "candidat de la paix" parmi les vingtaines d'autres candidats à la présidentielle, au regard de son plan d'action "élogieux".

"Nous avons besoin de la paix. Promettre alors que les gens sont en train d'être massacrés, promettre alors que les jeunes ne peuvent pas travailler, promettre alors que les gens sont des déplacés internes, je pense que ça, c'est mentir. Il faut absolument que nous puissions nous battre pour que notre pays ait la paix. Il faut qu'il y ait la paix. La particularité, c'est que Mukwege c'est le candidat de la paix", a-t-il expliqué.

Certains habitants présents au meeting ont eu l'occasion de poser quelques questions et formuler des recommandations à Mukwege.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 817 jours
Prix Nobel vous avez totalement raison! Sans la paix on ne peut pas envisager quelque développement que ce soit!

Réagir

Répondre
Il y a 818 jours
MukweGAY. De mère et des GENRES.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant RDC – Burundi : la frontière de Gatumba/Kavinvira rouverte après deux mois de fermeture
left
Article précédent Kinshasa : “Pakadjuma” appartient au passé, le Gouvernement provincial annonce la prise en charge des personnes délogées du site !

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance