Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Coût de la vie : quelle mesure pour le prochain président de la RDC

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/camnion_routes_23_233.JPG -

En RDC, les Congolais font face à un coût de vie élevé. Depuis plus d’une année, les prix des produits de première nécessité sont en hausse. En plus, l’inflation a atteint  les 19 %. Entretemps, trois quarts des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. Quelles mesures prioritaires le prochain chef de l’Etat devrait-il prendre afin d’améliorer le niveau de vie des Congolais ? 

La RDC dispose d’un produit intérieur brut (PIB) de 18,56 milliards de dollars américains. Par habitant, le PIB est estimé à 262 dollars américains. Actuellement, l’instabilité politique et économique est l’une des causes des fluctuations de prix. Que ce soit le riz, la farine du maïs, l’huile végétale, la bière… Les prix de tous les produits ont soit doublé, soit triplé. Ce qui rend la vie intenable, expliquent certains habitants de Lubumbashi. Ainsi, avec l’organisation des élections générales au pays, les Congolais comptent sur l’amélioration du pouvoir d’achat.

Eric Lubangu, chercheur en économie à l’université de Lubumbashi propose au prochain président de la RDC trois mesures prioritaires.

"Il faudra d’abord s’attaquer aux infrastructures et en priorité les infrastructures routières. Le Congolais ne demandent pas grand chose. Il a besoin d’avoir accès à la nourriture, au logement, aux soins de santé. Bref, avoir une vie accessible. 

Et de poursuivre, "Le Congolais ne produit-il pas ? La réponse c’est Oui, il produit. Seulement sa production est confrontée à la concurrence étrangère. Et  pour cause, les infrastructures routières de la RDC connaissent un déficit criant. De ce fait, il constitue un frein au développement socio-économique du pays.

5 % seulement de route d’intérêt général sont en bon état

Ce chercheur en économie monétaire rappelle que seulement 17 % des infrastructures routières de la RDC sont en bon état. En outre, poursuit-il, près de 3.000 Km de route seulement son bitumés, ce qui représente environ 5 % des routes d’intérêt général. Cela ne peut pas permettre à quelqu’un qui produit par exemple son régime de banane au Kasaï et qu’il soit écoulé en bon état sur le marché de Lubumbashi ou encore de Kinshasa. Conséquence, le pays se tourne vers l'importation. Or, lorsqu’on importe, ce sont les devises qui s’envolent". 

Accès à l’électricité et à l’eau

Enfin, Eric Lubangu souhaite voir le futur président de la RDC se pencher sur l’accès à l’eau et à l’électricité. Pour l’heure, moins de 10 % des congolais ont accès à l’électricité et 26 % à l'eau potable. "Je pense que si le prochain président élu s’attaque à ces secteurs, le Congolais aura sa quiétude. C’est seulement après avoir satisfait les besoins primaires du Congolais, que  le nouveau dirigeant peut se concentrer sur la stabilisation du taux de change. Ainsi le coût de la vie sera accessible à tous les Congolais", conclut cet expert.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance