Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La SCPT prévoit un programme de modernisation de la poste en RDC

2015-10-01
01.10.2015 , Kinshasa
Economie
2015-10-01
Ajouter aux favoris
La Direction générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) vient d’aménager la rotonde de l’Hôtel des postes de la Gombe en une vitrine, avec l’érection des guichets  vitrés  de différents services postaux, notamment  l’express  mail service (EMS), le mandat  express, le compte  chèque et mandat postaux (CCMP) ainsi que la poste  traditionnelle, a constaté mercredi 30 septembre, un journaliste de l’ACP, à l’occasion d’une visite  guidée organisée par cette entreprise  commerciale.

Le directeur  provincial  de la SCPT-Kinshasa, Joseph  Mondo  Ekonde, a  indiqué  que ces actions  de visibilité entrent  dans le cadre d’un ambitieux programme  de relance  et de modernisation du secteur postal  de la République  démocratique  du Congo, en déliquescence depuis plusieurs décennies.

Selon lui, l’express mail service (EMS) est un service  postal spécialisé  dans la collecte, l’expédition et la distribution d’une manière accélérée des documents, colis, denrées alimentaires et œuvres d’art.

L’EMS, a-t-il poursuivi, offre les avantages de la rapidité, de la sécurité, de la fiabilité  et de l’efficacité avec les délais  des acheminements des envois très courts, le suivi et la localisation par Internet et le transport du courrier  et des colis par des compagnies de courrier et colis et par  des compagnies aériennes internationales.

Le mandat  Express est un service de transfert électronique  des fonds  tant  au niveau  national qu’international que vient de réaliser la SCPT avec l’appui de certaines administrations postales partenaires particulièrement  celle  du Gabon, sous la supervision  de  l’Union postale  universelle (UPU).

Quant au compte chèque postal (CCP), il s’agit  d’une banque de proximité ouverte par la SCPT au profit de tous les épargnants qui peuvent y ouvrir des comptes courants moyennant un dépôt  initial de 10.000 CDF ou de 20.000 CDF, selon  qu’il s’agisse  d’un déposant  personne physique ou morale.

Le directeur provincial de la SCPT/Kinshasa a lancé un appel aux congolais  et étrangers habitant le pays à recourir à la poste traditionnelle pour tous leurs envois (lettres, cartes postales, imprimés, petits paquets), car, a-t-il rappelé, le service de la poste fait foi et que  rien ne peut remplacer la poste.


C’est vous qui le dites :
8811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Judith Suminwa obtient un appui italien de 100 millions USD et accélère la mobilisation des financements
left
Article précédent Ituri : le ministre des Mines ordonne la fermeture d’un site minier illégal à Mahagi

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Politique Tribune : « Jean Claude Tshilumbayi se méprend en droit, s’égare en politique et sous-estime l’intelligence nationale», Nharly Amisi

25.04.2026, 3 commentaires

Société Le Gouvernement saisit la justice contre des auteurs d’attaques visant Judith Suminwa

25.04.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance