Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Culture

25 ans de la disparition de Pépé Kallé : Godé Lofombo évoque des souvenirs et un immense héritage

2023-11-29
29.11.2023
Musique
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/pepe_kalle_et_baudouin_lofombo.jpg -

Il a inscrit son nom dans les annales de la musique africaine. Pépé Kallé a su parfaire son art et laissé un héritage musical exceptionnel. 25 ans après sa disparition, Godé Lofombo, ex-bassiste de l’Empire Bakuba se souvient.

Une voix grave de velours, une discipline artistique reconnue, une avant-garde musicale et un héritage. Jean-Baptiste Kabasele Yampanya dit Pepe Kalle demeure une icône qui, grâce à sa musique, a influencé des générations. L’Éléphant de la musique africaine a construit une déférence vis-à-vis de sa famille artistique, des fans et de ceux qui l’ont côtoyé de son vivant.

Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et ex-bassiste de l’orchestre Empire Bakuba, Mbemba Ndombasi dit Godé Lofombo se souvient en ce mercredi 29 novembre 2023 qui sonne le 25ᵉ anniversaire de la mort de Pépé Kallé, de celui qui l’aura fait grandir artistiquement.

« Chez Pépé Kallé, artistiquement, j’ai grandi. Quand j’ai intégré Empire Bakuba, j’étais déjà ingénieur du son, programmeur et bon bassiste. Il m’a fait découvrir le monde entier et j’ai su profiter de rencontrer des ingénieurs internationaux, de différents pays du monde […] Il m’a aidé et j’ai grandi en régénérant mon savoir-faire dans l’arrangement et dans la programmation. C’est une expérience inoubliable », a dit Godé Lofombo.

Le bassiste virtuose et enfant terrible de l’Empire Bakuba dont son surnom fait référence à la légende du football rd-congolais Baudouin Lofombo Geleme pour son talent et son efficacité, évoque dans la foulée le grand héritage laissé par Pépé Kallé.

« L’héritage que Pepe Kalle m’a légué, c’est le surnom Lofombo. Parce que mon vrai nom, c'est Mbemba Ndombasi. Le nom catholique, c'est Godé. Quand j’ai intégré l’Empire Bakuba, Papy Tex m’a surnommé Lofombo. Comme Pépé Kallé était leader du groupe, ce pseudonyme m’a porté chance, c’est lié avec mon travail. Lui-même comme héritage, c’est sa façon de chanter. Malheureusement, aujourd’hui, toutes les bonnes choses ne sont plus prises en compte. Ce sont plus les maux. Il a laissé un grand héritage par sa façon de chanter, de faire l’harmonie vocale », a ajouté Godé Lofombo.

Notons qu’aucune activité commémorative n’est prévue en marge de ce 25ᵉ anniversaire de la mort de Pépé Kallé.


Eventsrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paris la Défense Arena : « Je n’ai pas eu le temps de livrer tout ce que j’avais prévu, même vous dire au revoir convenablement » (Fally Ipupa)
left
Article précédent Bientôt en RDC : Choiseul Africa, une plateforme regroupant des talents et leaders émergents

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance