Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

2023-11-30
30.11.2023
2023-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/muyaya_patrick_point_de_presse_23.jpeg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le gouvernement regrette la décision de l'Union européenne d'annuler sa mission d'observation des élections en dépit des négociations en cours.

Dans un communiqué signé Patrick Muyaya, le mercredi 29 novembre, Kinshasa dit prendre acte de la décision de l'UE.

"Il (le gouvernement de la République) reste disponible pour accueillir les missions d'observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo", a précisé le communiqué de l'exécutif national.

Précédemment, dans un communiqué officiel, l'Union européenne avait relevé des contraintes techniques échappant à son contrôle pour justifier cette annulation.

Toutefois, l'Union européenne étudie d'autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d'experts électoraux afin d'observer le processus électoral depuis la capitale.

 

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 808 jours
Qui se souvient encore, quand Kabila était au pouvoir. Une forte lobbies contre Kabila. L'ancien ministre Congolo-Italienne en tête contre Kabila. Elle reçu à Kinshasa comme une reine par la même opposition au pouvoir. Aujourd'hui on prend acte ? De quoi ? Alain Doss n'est plus là, Ntita Hammer disparu. Fuite ou abbandon des amis d'hier. Il est temps des auto-analyses des ses battises et fanfaronades idiotes. Se taire et fouttre le camp serait un acte patriotique, pas même héroïque mais un devoir.

Réagir

Répondre
Il y a 808 jours
Je ne commettrai pas l'erreur de 1996. Il y avait trop de loyenge et le pays est tombé entre les mains des rwandais. tout le monde en connais les consequences. Tout a ete detruit. Nos entreprises, notre armée notre administration. Le pays a connu deux evenements malheureux. L'arrivée d'un rwandais comme chef d'etat major et pire d'un autre comme chef de l'Etat. 28 ans apres, je prefere prendre du valium, mais quand je vais me reveiller que je sois toujours dans un pays qui m'appartient, plutot que de prendre de l'argent de quelqu'un (fortifiant) et perdre mon pays par la suite. Le pays traverse le moment le plus important de son histoire. Je mettrai dans l'urne le No 20 comme président. Pour ici chez nous, je cherche encore un candidat deputé national et un candidat deputé provincial. Je ne peux pas me mettre a la suite d'un mercenaire politique qui s'oppose a ce que l'on prenne des mercenaires dans l'armée que lui et celui qu'il appele mon frere ( aussi NDPNDM) ni de pere ni de mere ont detruit. Juste une question. Est-ce que le Katanga est un paradis? et pourtant votre mercenaire y etait gouverneur pendant 9 ans. il a acheté les parts de la Gecamine a vil prix et les a...

Réagir

18
2
2
1
Répondre
UE alye libaya congolais miso nga le congo aux congolais et l'Afrique aux africains dit Poutine

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 808 jours
Les gens sans cerveau pensent que la présidence est comparable au pouvoir coutumier où n'importe quel makak peut prendre n'importe quelle décision sans se gêne Dans le concert des nations la diplomatie est le meilleur rempart pour la stabilité de son pays. Surtout les exilés alimentaires incapables de créer l'autosuffisance dans leurs espaces voudraient faire voir aux gens qui sont capables de vivre en autarcie. Les voyages touristiques que leur guide a effectué c'était toujours en occident. N'étant pas crédible aux yeux des partenaires toutes les portes lui ont été fermées c'est ainsi qu'il veut sacrifier toute la nation à de ses états d'âme qui du reste demeurent quasi nul devant le peuple ayant compris la bassesse de son dirigeant la légèreté avec laquelle il gouverne le peuple refuse de l'adouber partout il passe il est humilié et ridiculiser, Heureusement plus que 20jours pour se débarrasser de ces autorités de la honte, des stagiaires au sommet de l'Etat Le peuple est averti toute tentative d'alterner les résultats serra arrettée et étouffée

Réagir

16
4
1
Répondre
Il y a 808 jours
Les gens sans cerveau pensent que la présidence est comparable au pouvoir coutumier où n'importe quel makak peut prendre n'importe quelle décision sans se gêne Dans le concert des nations la diplomatie est le meilleur rempart pour la stabilité de son pays. Surtout les exilés alimentaires incapables de créer l'autosuffisance dans leurs espaces voudraient faire voir aux gens qui sont capables de vivre en autarcie. Les voyages touristiques que votre guide a effectué c'était toujours en occident. N'étant pas crédible toutes les portes lui ont été fermées et il veut sacrifier toute la nation à ses états qui du restent quasi nul devant le peuple ayant compris la bassesse de son dirigeant et refuse de l'adouber. Heureusement plus que 20jours pour se débarrasser de ces autorités de la honte Le peuple est averti toute tentative d'alterner les résultats seront arrettées.

Réagir

11
3
1
1
Répondre
Félix est un président illettré et voyou sur toutes les lignes.

Réagir

12
3
1
1
Répondre
Il y a 808 jours
L'UE est le grand sponsor du Rwanda par le biais du fameux groupe de rebelles du M23. Que pouvons-nous attendre de bon d'eux? Rien du tout. D'ailleurs nous devons tous être interné au CNPP Kinshasa ou Katuambi, ou encore dans le pavillon No. 7 de l'hopital Jason Sendwe de Lubumbashi pour croire en l'amour de ses hypocrites des Européens qui nous ont fait tant souffrir. L'ancien Président Trump des USA et une bonne partie de ses partisans croient toujours qu'ils avaient gagné les éléctions de novembre 2020. Cela n'a pas empêché au Président Biden de régner sur les USA. Qu'est-ce que la fameuse UE avait dit à ce propos, Rien. Pourquoi on leur accorde tant d'importance chez nous? Que l'Union Européenne de merde s'en aille au diable.

Réagir

15
7
1
1
Répondre
Il y a 808 jours
La population n'acceptera plus jamais l'arrangement à l'africaine. Si vous pensez tricher et manipuler le résultat, il n'y aura plus de paix dans la maison

Réagir

36
3
1
Répondre
Il y a 808 jours
Tshisekedi ayant du mal à convaincre l'électorat ridiculise les observateurs le poussant à partir pour une tricherie. Hué et chahuté Mr RAM Allemagne d'Afrique a même fuis pour une affaire pouvant être gérée par le ministère de l'environnement.

Réagir

41
5
2
1
1
Répondre
Il y a 808 jours
Un Etat voyou ne peut avoir personne pour partenaire !

Réagir

40
6
1
Répondre
Il y a 808 jours
Les européens après avoir constater que leurs candidats ne pesent pas sur les terains, surtout avec les mpiaka qui les attends a l'ouest plus le kasaï. alors les blancs sont déçu et préfère quitter au lieu de se faire beaucoup faitigué pour rien.

Réagir

22
15
5
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance