Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun de l’opposition : Fayulu vilipendé, Mukwege déçu

2023-12-01
01.12.2023
Spécial Elections
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/candidat_commun_de_l_opposition_fayulu_vilipende_mukwege_decu.jpg -

Des sources proches du parti politique dénommé Ensemble pour la République, Martin Fayulu Madidi n’est plus concerné par la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour la Présidentielle. Mais le Dr Denis Mukwege, qui attendait voir l’aboutissement des discussions annoncées à Kinshasa après Pretoria, se trouve pour l’heure désarçonné. Ces deux situations ont été portées hier mercredi 29 novembre à la connaissance du public.

Concernant Martin Fayulu Madidi, dit ” MAFA “, c’est la formation politique de celui qui parle dès le début de la campagne électorale au nom des opposants qui amplifie la nouvelle. Jusqu’à dire que l’homme de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé) a été déjà happé par l’Union sacrée de la Nation (USN), avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le Dr Denis Mukwege a de lui-même indiqué hier mercredi 29 novembre à Panzi, au Sud-Kivu, attendre la suite des négociations entamées en Afrique du Sud, sur fond de stratégies, pour assurer l’intégrité des scrutins du 20 décembre. Les modalités de désignation ayant été arrêtées par les délégués des ténors concernés par la question, il revenait aux candidats président de faire le choix.

En avançant hier cet argument, l’homme a dit avoir été surpris par le désistement rapide d’Augustin Matata Ponyo, dit ” Mapon “, au profit de Moïse Katumbi Chapwe. Une décision non avalisée au sommet, qui risque d’être improductif, a aussi reconnu le toubib.

Les délégations parties en Afrique du Sud concernaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege, Delly Sessanga et Martin Fayulu. Au retour à Kinshasa, Sessanga et Mukwege ont été évités, pendant que le délégué de Mafa avait déjà repoussé les modalités de désignation dès Pretoria.

K. Kap
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Presidentielle : Sesanga trop sûr de la défaite de Tshisekedi
left
Article précédent Moïse Katumbi Chapwe, l’homme d’affaires qui veut faire tomber Felix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa: Augustin Kabuya interdit aux ministres issus de l’UDPS de mettre en place leurs cabinets sans l'accord du parti

16.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance