Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun de l’opposition : Fayulu vilipendé, Mukwege déçu

2023-12-01
01.12.2023
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/candidat_commun_de_l_opposition_fayulu_vilipende_mukwege_decu.jpg -

Des sources proches du parti politique dénommé Ensemble pour la République, Martin Fayulu Madidi n’est plus concerné par la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour la Présidentielle. Mais le Dr Denis Mukwege, qui attendait voir l’aboutissement des discussions annoncées à Kinshasa après Pretoria, se trouve pour l’heure désarçonné. Ces deux situations ont été portées hier mercredi 29 novembre à la connaissance du public.

Concernant Martin Fayulu Madidi, dit ” MAFA “, c’est la formation politique de celui qui parle dès le début de la campagne électorale au nom des opposants qui amplifie la nouvelle. Jusqu’à dire que l’homme de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé) a été déjà happé par l’Union sacrée de la Nation (USN), avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le Dr Denis Mukwege a de lui-même indiqué hier mercredi 29 novembre à Panzi, au Sud-Kivu, attendre la suite des négociations entamées en Afrique du Sud, sur fond de stratégies, pour assurer l’intégrité des scrutins du 20 décembre. Les modalités de désignation ayant été arrêtées par les délégués des ténors concernés par la question, il revenait aux candidats président de faire le choix.

En avançant hier cet argument, l’homme a dit avoir été surpris par le désistement rapide d’Augustin Matata Ponyo, dit ” Mapon “, au profit de Moïse Katumbi Chapwe. Une décision non avalisée au sommet, qui risque d’être improductif, a aussi reconnu le toubib.

Les délégations parties en Afrique du Sud concernaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege, Delly Sessanga et Martin Fayulu. Au retour à Kinshasa, Sessanga et Mukwege ont été évités, pendant que le délégué de Mafa avait déjà repoussé les modalités de désignation dès Pretoria.

K. Kap
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance