Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Emeneya : Koffi et Wemba les grands absents

2014-03-03
03.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-03
Ajouter aux favoris
Beaucoup de musiciens n’ont pas pu accéder à l’esplanade du Palais du peuple, cadre des funérailles de King Kester.

Emeneya « Nkuamambu » repose, depuis hier dimanche 2 mars, pour l’éternité au cimetière Nécropole entre ciel et terre. Avant le déplacement pour la sépulture, King Kester Emeneya a reçu des hommages dignes de son rang. Autorités politiques et administratives, artistes, fanatiques et sympathisants du défunt ont défilé devant la bière couvert du drapeau national. Moments d’intenses douleurs pour celui qui a marqué la musique congolaise d’une empreinte indélébile.

TSHALA MUANA SE PLAINT

Mais, seulement, l’organisation des funérailles d’Emeneya a connu des ratés enregistrés au deuxième jour des obsèques ! Des couacs au niveau du protocole et du service de sécurité commis par le comité d’organisation. Et pour cause, plusieurs collègues du musicien défunt ayant fait le déplacement du Palais du peuple hier dimanche ont été soit rabroués soit confondus avec la foule anonyme qui, du reste, a été empêchée de rendre hommage à l’illustre disparu.

Dès 9 heures, alors qu’il pleuvinait, seuls les membres du Gouvernement et autres personnalités de la République pouvaient avoir accès au lieu des obsèques en passant par la seule entrée prévue pour ce faire. Plusieurs artistes musiciens pourtant connus du grand public ont simplement essuyé la honte face aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC) intransigeants et intraitables. Dakumuda, Fabregas, Alain Mpela, Montana Kamenga, Desi Mbwese, Kas Kasongo… en ont fait les frais. Alors que Roger Ngandu, qui n’est pourtant que porte-parole et chargé de marketing de l’orchestre Wenge BCBG a eu accès au lieu du deuil. Incapable de se contenir, Tshala Muana n’a pas hésité à fustiger cette façon de faire en appelant les autorités du pays à savoir faire la part de choses.

KOFFI ET WEMBA INVISIBLES

Deux grandes stars de la musique congolaise ont été parmi les grands absents. Il s’agit de Papa Wemba et Koffi Olomide. Les deux n’ont effectué ni le déplacement de la Place des artistes (Place Victoire) et moins encore du lieu des obsèques. Pourtant, les deux sont parmi les collègues de première heure et avec qui King Kester a fait ses premiers pas dans le monde musical.

Voilà qui a alimenté la chronique pendant les deux jours des obsèques du président de Victoria. « Pourquoi ne sont-ils pas venus pleurer leur ami ? », « on savait qu’ils n’allaient pas venir au lieu du deuil », « peut-être qu’ils ont peur de la foule » … le public était tellement curieux que l’arrivée de chaque voiture de luxe suscitait l’espoir de voir Koffi ou Wemba en descendre. Dommage, jusqu’à ce que le corps soit levé pour l’inhumation ni le patron de Quartier latin ni celui de Viva la musica ne s’est présenté pour rendre un dernier hommage à Emeneya.

Cette absence de Koffi Olomide et de Papa Wemba aux obsèques d’Emeneya ne peut que susciter des interrogations dans le public. « Quand nous sommes arrivés à Kinshasa pour l’organisation de ces obsèques, j’ai eu à rencontrer Papa Wemba et Koffi Olomide chez Gaby Shabani. Tous les deux se sont montrés concernés par la mort de Kester. Mais je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de ne pas venir en dernière minute », se plaint un proche d’Emeneya qui voit, à travers cette absence, une occasion pour les deux artistes d’alimenter les rumeurs qui courent la ville. Sont-ils tous deux au pays ? Papa Wemba oui, Koffi Olomide a fait un déplacement en urgence pour Harare où il devait agrémenter le mariage d’une petite fille du président Robert Mugabe.

BANZA REMERCIE LES KIKWITOIS

« Je suis satisfait de tous les ressortissants du Bandundu et particulièrement ceux de la ville de Kikwit ». Dans son intervention, le ministre de la Culture s’est dit content de voir le public présent aux obsèques d’Emeneya adopter une attitude exemplaire malgré les rumeurs qui ont accompagné le soi-disant refus d’enterrer l’artiste dans son village natal. De ce fait, Baudouin Banza, qui a dévoilé la plaque à l’honneur de Kester sur la Place des artistes, a promis la construction d’un monument en l’honneur du « Grand Kisimbi » à Kikwit. De même, il a fait savoir qu’il se battra pour réaliser un des vœux de l’artiste qui était celui de voir la RDC disposer d’une usine de duplication ou d’enregistrement. « J’en parlerai avec le chef de l’Etat », promet-il.

André Kimbuta a tracé le parcours de Jean Mubiala avant de présenter sa famille biologique en insistant fort sur le fait que le disparu laisse onze orphelins. « Emeneya fut un grand ». Voilà pourquoi l’Hôtel de ville de Kinshasa a décidé de l’immortaliser en rebaptisant le stadium de Bandalungwa « stade King Kester Emeneya ».


C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ESURS : Maker Mwangu décide de relancer le sport universitaire
left
Article précédent Le CLC demande un deuil national en hommage à tous les victimes de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance