Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bac de Luozi : un de deux moteurs neufs enfin installé

2023-12-06
06.12.2023
2023-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/bac_de_luozi_moteur_23.jpeg -

L’un des deux moteurs du bac de Luozi est enfin installé depuis le lundi 4 décembre. Cette mise en place intervient deux semaines après leur arrivée de deux moteurs à Luozi, alors qu’ils ont été réceptionnés à Matadi, il y a plus d’un mois, apprend-on d’une source locale.

Bien que les forces vives de Luozi aient fait beaucoup de bruits pour réclamer un nouveau bac-moteur de grand tonnage, il a plu aux autorités nationales de résoudre à moitié le sempiternel problème de cet engin flottant.

Ce navire assure, en effet, les traversées des personnes et des véhicules entre les territoires de Songololo (rive gauche du fleuve Congo) et de Luozi (rive droite), au niveau du beach de Kimbemba et de la cité de Luozi, province du Kongo Central.

En lieu et place d’un nouveau bac tel que souhaité par la population de Luozi, seuls deux moteurs neufs étaient finalement arrivés, mais difficilement achetés.

Les deux moteurs étaient effectivement neufs, attestent la source, bien qu’ils sont de marque différente aux deux anciens tombés en panne.

D’après un agent de l’Office des routes/Matadi faisant partie de l’équipe, c’est le lundi 4 décembre que le premier moteur a été posé. Quant à l’installation du second, elle pourrait prendre fin avant la fin de la semaine, rassure notre source.

L’un des anciens moteurs retirés du bac-moteur a déjà été ramené à Kinshasa. Tandis que le second sera aussitôt mis dans le bac de Mpioka, gardé à Luozi depuis plusieurs années, afin de servir d’engin de secours en cas de nécessité. Il en est ainsi, car le bac de Mpioka n’est plus opérationnel. Il a été ramené à Luozi depuis que la route de Mbanza-Ngungu-Mpioka n’est plus utilisée.

Bien que pourvu de deux nouveaux moteurs, ce vieux bac est loin d’assurer convenablement le trafic entre les deux rives. D’une capacité de 35 tonnes, cet engin flottant, géré par l’Office des routes, connaît des pannes récurrentes dues essentiellement à son état vétuste.

Il, en effet, a été mis en service depuis 1997, en remplacement de celui qui avait fonctionné durant 41 ans, avant de chavirer le 25 avril 1995, causant la mort des dizaines de personnes et la disparition de plusieurs d’autres.

Le vieux bac de Luozi n’est pas seulement malade de ses moteurs. Sa coque, constituée de la partie en contact permanent avec l’eau, est trouée. Si bien qu’elle fait entrer régulièrement de l’eau qui peut être à la base du naufrage. Il en a été le cas avec l’ancien bac Kidicho dont on avait déploré le naufrage en avril 1995. 

 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : "Une fois élu, je chasserai les éleveurs Mbororo qui déstabilisent votre entité" (Constant Mutamba à la population de Buta)
left
Article précédent Campagne électorale à Mbuji-Mayi : Ngoyi Kasanji dénonce les insultes du ministre José Mpanda contre sa personne

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance