Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

À l’ONU, Zénon Mukongo accuse le M23 de tirer profit de l’exploitation illicite des ressources minières pour se procurer des armes

2023-12-08
08.12.2023
Economie / Provinces
2023-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/zenon_mukongo_et_guterres_antonio_onu.jpg -

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni jeudi 7 décembre 2023, dans le cadre d’un débat public, sur le thème : « Menaces contre la paix et la sécurité internationales : criminalité transnationale organisée, multiplication des défis et nouvelles menaces ».

Le représentant permanent de la RDC, Zénon Mukongo Ngay, a, dans son intervention, mis en évidence le rapport étroit existant entre la criminalité transnationale organisée et les conflits armés en Afrique, notamment dans son pays.

« La République démocratique du Congo vit depuis 30 ans les affres des conflits armés récurrents dans sa partie Est, devenue le théâtre d’activités de groupes armés », a rappelé le diplomate congolais, accusant en particulier « le Mouvement du 23 mars (M23) de tirer profit de l’exploitation illicite des ressources minières pour se procurer des armes en vue de semer l’insécurité ».

Il a aussi souligné que l’Afrique centrale est affectée par les activités criminelles de groupes armés tels que l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Boko Haram, les Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres qui entretiennent des liens avec Daech.

Face aux défis et aux nouvelles menaces qu’entraîne la criminalité transnationale organisée, Zénon Mukongo a appelé le Conseil de sécurité à appuyer les mesures de prévention des crimes, de justice pénale et de lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles.

Invitant l’ONU à se pencher sur le renforcement du cadre juridique portant sur la lutte contre la cybercriminalité, le représentant de la RDC a souligné l’importance de la coopération avec les organisations sous-régionales, régionales et nationales pour renforcer les stratégies de riposte face à ces formes de criminalité organisée.

Dans sa déclaration présidentielle adoptée au cours de ce débat, le Conseil de sécurité a souligné qu’il incombe au premier chef aux États de prévenir et de combattre la criminalité transnationale organisée et que la sécurisation de leurs frontières est leur prérogative souveraine et, à ce propos, a réaffirmé son attachement aux buts et principes de la Charte des Nations unies, notamment aux principes d’égalité souveraine, d’intégrité territoriale et d’indépendance politique.

Le CS de l’ONU a également martelé sur l’importance de la coopération internationale pour prévenir et éliminer le détournement d’armes et l’approvisionnement illicite en armes par des terroristes et des groupes et réseaux de criminalité organisée. À cet égard, il a encouragé les États membres à renforcer la coopération entre leurs systèmes judiciaires et leurs forces de l’ordre respectifs.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.12.2023 à 12:54
Plutôt que se taire cet autre affamé du peuple va pleurnicher en entonnant un refrain connu de tous. A qui doit-il apprendre que la guerre qui sévit à l'est est intimement lié au potentiel du sous sol congolais. Il est aussi piètre que celui qui l'a nommé. Allez casse toi pauvre con !

Réagir

24
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : déploiement du matériel de vote à Bunyakiri et ses environs
left
Article précédent Processus électoral : à 12 jours des élections, Kadima sollicite de gros moyens logistiques pour le déploiement des kits électoraux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance