Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ituri : les politiciens utilisent les enfants pour le besoin de leur campagne

2023-12-09
09.12.2023
Spécial Elections
2023-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/rdc_campagne_23_444.jpg -

La main d’œuvre infantile est la plus sollicitée en cette période de campagne électorale. Effigies, banderoles des candidats en mains, des enfants, pour la plupart garçons, arpentent les différentes rues des villes de la province d’Ituri.

Abordés à ce sujet, des observateurs et analystes politiques avancent que ces enfants utilisés par des politiciens sont manipulés pour cette fin en contrepartie des miettes qu’ils leur donnent.

Arsène Mbendamoja, analyste indépendant, raconte son expérience au centre de Komanda. ”J'ai approché certains enfants qui avaient des effigies d'un candidat député national. Ils m’ont fait savoir qu’un politicien les leur avait remis pour qu’ils les donnent à leurs parents, contre 2000Fc [± 0,80usd] pour le service rendu”.


Pour Augustin Nganabo, acteur politique du territoire d'Irumu, les enfants paient les frais de cette exploitation parce que les adultes demandent plus d’argent.

"Un candidat peut appeler des personnes majeures mais avec une somme d'argent qui convient car elles ne peuvent pas travailler pour rien. Or, ces candidats disent n'avoir encore rien reçu comme fonds pour leurs campagnes... raison pour laquelle certains exploitent les enfants", a-t-il expliqué.


Le bureau territorial de genre, famille et enfant à travers sa présidente Yvette Aunakyalo en collaboration avec la police de la protection de l'enfance, condamnent cette pratique et mettent en garde des politiciens qui s'y livrent.

Pour rappel, c'est le 19 novembre dernier que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé le début de la campagne électorale pour les élections de 20 décembre qui pointe.




C’est vous qui le dites :
1100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC
left
Article précédent L’Union européenne reconduit pour un an ses sanctions contre Bitakwira, Kanyama, Amisi, Numbi, Tokolonga, Ngoma, Yakutumba, Byamungu, Niragire…

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance