
Politique
La main d’œuvre infantile est la plus sollicitée en cette période de campagne électorale. Effigies, banderoles des candidats en mains, des enfants, pour la plupart garçons, arpentent les différentes rues des villes de la province d’Ituri.
Abordés à ce sujet, des observateurs et analystes politiques avancent que ces enfants utilisés par des politiciens sont manipulés pour cette fin en contrepartie des miettes qu’ils leur donnent.
Arsène Mbendamoja, analyste indépendant, raconte son expérience au centre de Komanda. ”J'ai approché certains enfants qui avaient des effigies d'un candidat député national. Ils m’ont fait savoir qu’un politicien les leur avait remis pour qu’ils les donnent à leurs parents, contre 2000Fc [± 0,80usd] pour le service rendu”.
Pour Augustin Nganabo, acteur politique du territoire d'Irumu, les enfants paient les frais de cette exploitation parce que les adultes demandent plus d’argent.
"Un candidat peut appeler des personnes majeures mais avec une somme d'argent qui convient car elles ne peuvent pas travailler pour rien. Or, ces candidats disent n'avoir encore rien reçu comme fonds pour leurs campagnes... raison pour laquelle certains exploitent les enfants", a-t-il expliqué.
Le bureau territorial de genre, famille et enfant à travers sa présidente Yvette Aunakyalo en collaboration avec la police de la protection de l'enfance, condamnent cette pratique et mettent en garde des politiciens qui s'y livrent.
Pour rappel, c'est le 19 novembre dernier que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé le début de la campagne électorale pour les élections de 20 décembre qui pointe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance