Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La France à l’ONU : « Le Rwanda doit mettre un terme à son soutien au M23 et à la présence de soldats sur le territoire congolais »

2023-12-11
11.12.2023
Politique
2023-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/paul_kagame_232.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Des actions délibérées visant à déstabiliser la République démocratique du Congo à l’approche des élections ou à perturber le processus seraient inacceptables, a déclaré Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, ce lundi 11 décembre 2023, devant le Conseil de sécurité qui se réunissait pour débattre de la situation politico-sécuritaire en RDC.

Préoccupée par les tensions à l’Est de la République démocratique du Congo, où le Rwanda appuie les rebelles du M23, la France insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, exhortant ainsi le pays de Paul Kagame à retirer ses soldats qui opèrent dans la province du Nord-Kivu.

« Le M23 doit cesser son offensive, se retirer et se cantonner. Le Rwanda doit mettre un terme à son soutien au M23 et à la présence de soldats sur le territoire congolais. Les forces armées de République démocratique du Congo doivent cesser toute collaboration avec les FDLR, comme elles s’y sont engagées », a indiqué Nicolas De Rivière, qui a prévenu par ailleurs que toute approche militaire ne fera que contribuer à l’escalade.

Pour Paris, « seuls le dialogue et la relance des processus de Luanda et de Nairobi, dès les élections passées, permettront une solution durable à cette crise ». Le diplomate français a assuré que son pays est prêt à œuvrer en ce sens.

« Nous pouvons faire du retrait de la Monusco un succès »

La France a salué les efforts réalisés par les autorités congolaises et la Monusco pour finaliser le plan de désengagement conjoint de la mission.

« Par une déclaration de la présidence adoptée en octobre, ce Conseil s’est engagé à décider, d’ici à la fin de cette année, de l’avenir de la mission et de son retrait. Le plan de désengagement est conforme à ces exigences et il indique que la protection des civils doit rester la priorité. La France se félicite de l’esprit de responsabilité qui se dégage de ce plan », a ajouté Nicolas De Rivière, qui a noté que les autorités de la République démocratique du Congo ont déjà pris des mesures pour recruter et former des soldats et des policiers.

Ainsi, il a encouragé la RDC à ne ménager aucun effort pour que la transition ne crée pas de vide sécuritaire, soulignant que la France soutient pleinement le principe d’une évaluation à chaque étape.

Dans la foulée, le diplomate français a annoncé que son pays a proposé aux membres du Conseil de sécurité une résolution qui met en œuvre ce plan de désengagement. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés ces derniers mois.

« Il reprend le plan de désengagement, notamment le retrait du Sud-Kivu au 30 avril. Il prévoit un ajustement du plafond de troupes en conséquence. Il demande aussi un nouveau rapport conjoint des autorités congolaises et de la Monusco à l’issue de cette première phase. Il donne à toutes les parties prenantes la visibilité suffisante pour préparer les phases suivantes », a-t-il expliqué.

« Nous pouvons faire du retrait de la Monusco un succès », croit-il, précisant que de nombreuses responsabilités vont progressivement être transférées aux autorités de la République démocratique du Congo.

Dans ce contexte, il a affirmé que l’ensemble du système des Nations unies et les partenaires devront appuyer leurs efforts.

« La France y prendra sa part et continuera à se tenir aux côtés de la République démocratique du Congo », a conclu Nicolas De Rivière.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.12.2023 à 04:46
Mampuya , Mampuya , Mampuya . Vas au Congo rejoindre tes frères Tutsi rwandais du M23 pour mieux combattre la RDC . Le M23 repond aux ordres de kagame . Tu y seras bien placé . Mais je t'informe que notre armée monte en puissance . Votre aventure au Congo qui a duré plus de 25 ans touche à sa fin .

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.12.2023 à 23:40
La démocratie est une affaire interne , savez vous que vous n'avez pas le droit de tuer votre enfant parce qu'il est votre enfant. Alors monsieur, madame vous ne pouvez rien faire qui ne réponde aux lois, aux principes et à l’éthique parce que vous êtes au pouvoir, mieux rectifier votre tir.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.12.2023 à 10:58
Dans ce contexte comment veux tu que la France donne des armes à la DRC? Plus encore, il est connu même mieux connu de Felix que tu injuries que les Européens et les USA nous endorment. C'est pourquoi, Felix n'a pas ménager d'efforts pour tourner vers la chine du moins qui nous a vendu quelques armes. On a pas non plus oublié qu'une cargaison d'armes a été détournés par un Pilote français pour atterrir en France y a de cela quelques mois. Toi Mampuya tu crois bien faire que Félix? Tes analyses sont biaisées et pleines de lacunes.

Réagir

59
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.12.2023 à 10:54
Mampuya cesse de mentir au vu et su de tous. Aucun pays ne pouvait donner ou vendre les armes à la RDC du fait de l'embargo dont le pays, la DRC était frappé. C'est Felix que tu injuries qui a par sa diplomatie fait voir au grand jour cette injustice et militer pour la lévée de cet embargo. Ta haine contre Felix est maladive. je pensais même que tu viendras postuler pour battre Félix aux élections encours de préparation, mais te voilà voilé dans les critiques pleines de lacunes et biais.

Réagir

43
13
2
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.12.2023 à 14:46
La verité est dure courage.

Réagir

9
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 12.12.2023 à 10:18
JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE AVEC MEDIACONGO AVEC SES SONDAGES SANS SENS, NOUS SAVONS QU'IL UNION SUCRÉ A DÉJÀ PRIS LES MÉDIAS EN OTAGE, ALORS ÉVITER DE BALANCER N'IMPORTE QUOI. 2ÈMENT, NOUS NE VOULONS PAS UN QUELCONQUE DIALOGUE ENCORE AVEC LE RWANDA, NON, NON ET NON, PARCE QUE CE QUE KAGAME FAIT ON APPELLE ÇA CHANTAGE, C'EST JUSTE QU'ON A CHEF PLEURNICHARD, IRRESPONSABLE ET JOUISSEUR, COMMENT UN PAYS COMME LA RDC PEUT TOUT LE TEMPS À S'AGENOUILLE DEVANT UN PETIT RWANDA ? ON CROYAIT QUE LE CRIMINEL SEIGNEUR DE GUERRE BEMBA À LA TÊTE DE LA DÉFENSE POURRA FAIRE QUELQUE CHOSE, NON IL A EU SON ARGENT POUR ACHETER UNE MAISON À CÔTÉ DU FLEUVE C'EST BON, MAINTENANT IL EST ENTRÉ DANS LA CAMPAGNE POUR VENIR RACONTER DES SALADES MOISE EST ZAMBIEN ENTRE TEMPS M23 CONTINU À RÉCUPÉRER NOS TERRITOIRES.

Réagir

24
3
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.12.2023 à 11:36
@VERAC , si Tshilombo s’était agenouillé devant le Rwanda , la guerre serait déjà finie donc ce n’est pas le cas . JP Bemba n’a pas traité Mokat de zambien, il lui a demandé de clarifier sa position car il est clair que Mokat a détenu ou détient encore un passeport zambien. L’obtention d’un passeport zambien est liée à une seule condition : être de nationalité zambienne. Comme vous le savez , la constitution congolaise en son article 10 stipule : « la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre ». Jusqu’à présent pour toute réponse Mokat nous dit qu’il victime des Talibans à l’instar de Mobutu, Kabila et d’autres avant lui , son porte-parole parole Mwando Simba nous a dit que « peut être » on lui a donné ce passeport pour services rendus comme celui qu’on a octroyé à JC Vandamme . Tout ça ne fait très sérieux pour quelqu’un qui postule à la magistrature suprême d’un pays même si on n’a beaucoup de considérations pour ce pays.

Réagir

52
24
4
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.12.2023 à 07:17
MEDIACONGO DOIT AUSSI ARRÊTER A AFFICHER DES ARTICLES AYANT TRAIT A DES SONDAGES FANTAISISTES ET TENDANCIEUX DANS UN PAYS TRÈS ENCLAVE COMME LA RDC PEUT ON VRAIMENT AFFICHER ET TENTER DES STATISTIQUES OU SONDAGES FIABLES? POUR SORTIR DES CONVOITISES ET DES INFLUENCES ÉTRANGÈRES, LE CONGO A BESOIN D'UN PRÉSIDENT QUI A UN BON CURSUS SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE COMME Mzee KABILA. NOUS N'AVONS PLUS BESOIN D'UN PRÉSIDENT FIGURANT. UN VERTÉBRÉ COMME MmE BILE, IFOKU, FAYULU, MUZITO malheureusement la pauvreté et les insuffisances de la population ne voient pas ça

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2023 à 00:29
(Suite) en fin de compte. La RDC est voisin du Rwanda et non de la France. Donc la France a ses intérêts légitimes et la RDC ses intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2023 à 00:21
Un véritable idiot. La RDC est le plus grand pays francophone. Le Rwanda et la France ont leurs divergences à régler, depuis le génocide au Rwanda. Donc la France est mauvaise amie et conseillère avant toute réflexion patriotique. Personne n'a jamais pointer du doigt le Zaïre de Mobutu, de soutenir l'UNITA de Savimbi. Les congolais doivent réfléchir sur les rapports entre FDRL politique, avec la France, et l'intelligentsia antipatriotique autour de Tshilombo et Tshilombo même. Qui se souvient de l'opération Shaba 1 e 2,quand les troupes françaises venaient au secours de Mobutu. Maintenant la France ne delivre même pas un vieux fusil Moser aux FARDC, pourquoi ? Parceque les congolais sont devenus des paroliers analphabètes sous Tshilombo.

Réagir

28
12
9
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.12.2023 à 14:52
La RDC est libre et doit s'émanciper de l'Occident.

Réagir

21
18
1
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 12.12.2023 à 09:20
La RDC n'a pas besoin d'un seul kalach de la France, qui est parmi nos agresseurs, même un aveugle voit cela. Notre armée monte en puissance, la dernière barrière c'est la déconstruction des officiers supérieurs acquis au Rwanda qui sont en train de disparaître du théâtre des opérations. Le fait que la France affirme le retrait du Rwanda de la RDC est une avancée inédite, fruit de la diplomatie de Tshisekedi, n'en déplaise aux occidentaux et leurs hommes liges congolais. La roue tourne, et le deuxième mandat va achever cette guerre. Parions

Réagir

28
11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2023 à 00:19
Un véritable idiot. La RDC est le plus grand pays francophone. Le Rwanda et la France ont leurs divergences à régler, depuis la génocide au Rwanda. Donc la France est mauvaise amie et conseillère avant toute réflexion patriotique. Personne n'a jamais pointer du doigt le Zaïre de Mobutu, de soutenir l'UNITA de Savimbi. Les congolais doivent réfléchir sur les rapports entre FDRL politique, avec la France, et l'intelligentsia antipatriotique autour de Tshilombo et Tshilombo même. Qui se souvient de l'opération Shaba 1 e 2,quand les troupes françaises venaient au secours de Mobutu. Maintenant la France ne delivre même pas un vieux fusil Moser aux FARDC, pourquoi ? Parceque les congolais sont devenus des paroliers analphabètes sous Tshilombo.

Réagir

27
7
1
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 12.12.2023 à 01:18
Vous les rwandais, vous inondez nos réseaux avec des faux prénoms congolais. Et tu penses que les tueries effectuées par le Rwanda à l'est du congo ne seront pas impunis. Vous payerez et tous congolais sont prêts aujourd'hui à prendre les armes pour défendre leurs pays. Avec les rwandais on risque de devenir comme palestiniens et Israël ions si vous continuez avec les m23 et votre ingérence dans notre pays: incursion armée; infiltration, pillage des minerais etc.

Réagir

39
11
10
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : l’ancien président mauricien, Cassam Uteem, conduit la Mission d’observation électorale de l’Union africaine ( MOEUA)
left
Article précédent Sénégal: la justice examine à nouveau la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance