Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: l'ancien président Jacob Zuma appelle à voter contre son propre parti

2023-12-17
17.12.2023
2023-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/afrique_du_sud_l_ancien_president_jacob_zuma_appelle_a_voter_contre_son_propre_parti.jpg -

L'ancien président sud-africain lors d'une conférence de presse le 7 juillet 2021 chez lui à Nkandla. AP - Shiraaz Mohamed

La guerre est déclarée entre l'ancien président sud-africain Jacob Zuma et son parti, le Congrès national africain (ANC). Lors d'une conférence de presse, Jacob Zuma a attaqué le parti au pouvoir et son président, Cyril Ramaphosa, l'accusant d'être aux mains du « capitalisme blanc » et disant ne pas reconnaître sa famille politique. Il annonce ne pas faire campagne pour l'ANC, ni voter pour le parti aux élections générales qui auront lieu l'année prochaine.

Jacob Zuma n'a jamais digéré d'avoir été poussé hors de la présidence en 2018 après des accusations de corruption. En conséquence, l'ANC va donc devoir affronter une nouvelle crise alors le que pays célébrait la journée de la réconciliation.

Jacob Zuma, lui, a profité de cette journée pour régler ses comptes avec sa famille politique et le chef de l'État. « L'ANC de Ramaphosa est le relai du capitalisme blanc », « l'ANC de Ramaphosa a déclaré la guerre contre les professionnels et les intellectuels noirs » ou encore « faire campagne pour l'ANC de Ramaphosa serait une trahison », a-t-il déclaré.

Jacob Zuma appelle donc à voter pour un nouveau parti, l'uMkhonto weSizwe (MK), qui reprend le nom de l'ancienne branche armée de l'ANC. Mécontent, le parti au pouvoir a déjà annoncé qu'il allait porter l'affaire devant les tribunaux pour préserver ce nom qui lui appartiendrait.

 Cette dissidence pourrait soustraire de précieuses voix au parti présidentiel qui risque de perdre la majorité lors des élections de 2024, ce qui serait une première.

Dans sa soif de vengeance contre le président Ramaphosa, Jacob Zuma est prêt à affaiblir son propre parti qu'il refuse pourtant de quitter. Il dit mener une mission de sauvetage pour l'ANC, à travers ce qui ressemble davantage à une campagne de déstabilisation.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Tchadiens appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel
left
Article précédent Tension diplomatique RDC-Kenya: « Kinshasa voulait qu'on arrête les individus qui ont fait une déclaration sur la RDC. On leur a dit que nous sommes un pays démocratique » (William Ruto)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance