
Provinces
Soupçonnant des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de vouloir modifier les votes ou de bourrer des urnes dans certains centres de vote, la population de Tshikapa (Kasaï) s’est soulevée ce mercredi 20 décembre après-midi, en s’attaquant aux kits électoraux.
Des jeunes ont ainsi molesté des agents de la CENI et blessé d’autres avec des jets de pierres. Ils ont aussi démoli une maison, dont le propriétaire était suspecté d’avoir gardé chez lui des Dispositifs électroniques de vote (DEV) et des bulletins de vote.
La police est intervenue pour calmer la situation et a interpellé une cinquantaine de personnes.
Des incidents sont également signalés à Kenge, dans la province du Kwango, où un agent de la CENI a été séquestré ; avant d’être exfiltré par la police.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Documents électoraux dispersés et bâtiment démoli à la suite des échauffourées provoquées par des suspicions de bourrage des urnes à Tshikapa. Ph Vanessa Nkongolo. Radio Okapi