Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plusieurs missions d’observations dévoilent des rapports contrastés sur les élections générales

2023-12-22
22.12.2023
/ Société
2023-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/plusieurs_missions_d_observations_devoilent_des_rapports_contrastes_sur_les_elections_generales.jpg -

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et communales partielles ont débuté ce 20 décembre 2023 et se sont poursuivies ce 21 décembre, à cause de retards ou de fermetures de bureaux de vote. Une situation sur laquelle plusieurs missions d’observations électorales sont revenues, ce jeudi. Détails.

Les élections générales se poursuivent en République démocratique du Congo (RDC) au-delà de la date du 20 décembre 2023 : certains bureaux de vote, fermés mercredi, ont en effet ouvert leur porte 24 h plus tard, tandis que d’autres ont fini ce jeudi les opérations de dépouillement entamées la veille.

À Kinshasa, plusieurs missions d’observations électorales (MOE) ont dévoilé leur rapport préliminaire, ce 21 décembre, sur ce scrutin servant à désigner le président du pays, les députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux.

La mission de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) préfère, à ce stade, se borner à avancer plusieurs données chiffrées. Par exemple, le pourcentage (16) de bureaux de vote (BV) qui auraient été installés dans des endroits – académies/écoles militaires, lieux de culte, QG de partis ou de regroupements politiques – non-prévus par la loi électorale. Une mission Cenco-ECC qui note par ailleurs que dans près de 65 % des cas observés, le premier électeur de chaque bureau a voté à 6 h, heure prévue pour le début des opérations.

Les premières tendances dévoilées le 22 décembre ?

En revanche, pour la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel), autre organisation, plus de la moitié des bureaux de vote (BV) ont ouvert avec du retard (entre 1 h et 11 h après l’horaire prévu), mercredi. La Symocel assure en outre que, selon ses estimations, 57 % des bureaux ont respecté les procédures des opérations de vote. Elle affirme enfin que ses « observateurs ont été victimes d’agression, d’interdiction d’accès et d’exclusion des opérations de dépouillement aux bureaux de vote ».

Un scrutin censé s’achever ce jeudi. Pour le Conseil national de la jeunesse (CNJ), qui affirme avoir déployé 45 000 observateurs pour l'occasion, voter également le vendredi 22 décembre semble peu envisageable. « Déjà, nous sommes au-delà de la loi, a estimé le CNJ, lors d’une conférence de presse. Nous avons recommandé dès hier à la Céni [Commission électorale nationale indépendante, NDLR] d’effectuer une prise en charge responsable des citoyens congolais qui aimeraient bien répondre à leurs devoirs civiques. […] Nous croyons que cette prise en charge totale des citoyens, dont certains sont encore devant les bureaux de vote, sera bel et bien assurée par la Céni ».

Une Céni qui affirme, de son côté, pouvoir donner les premières tendances sur ces élections dès ce vendredi, malgré le retard accumulé. Son deuxième vice-président, Didi Manara Linga, l’a affirmé dans une interview sur la station Top Congo : « Ce sera la première fois dans ce pays que la Céni publiera les résultats des élections deux jours après le vote. »

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 787 jours
Le pays ne sera jamais en feu. Oublier cela . Celui qui sera élu président sera président et il sera président de tout le monde. C'est la démocratie.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 787 jours
Prions pour que les "FAUX RÉSULTATS" ne mettent pas le feu au Pays de Kasavubu, Lumumba, Mobutu, Mzee Kabila, Raïs Kabila, Anuarité, Bakanja, Simon Kimbangu et Kimpa Mvita!

Réagir

28
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance