Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu, Mukwege et autres maintiennent leur manifestation pacifique ce mercredi

2023-12-27
27.12.2023
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/candidat_pres_23_233.jpeg -

5 leaders de l’opposition congolaise dont : Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo maintiennent leur manifestation pacifique prévue dans la capitale congolaise ce mercredi 27 décembre.

Ils ont réaffirmé cet appel à manifestation au cours d’une conférence de presse conjointe ténue ce mardi 26 décembre.

Ces opposants qui dénoncent ce qu’ils qualifient de « simulacre d’élections » en République démocratique du Congo (RDC, appellent les congolais à répondre massivement.

« Le peuple congolais, témoin et victime des irrégularités criantes du simulacre d’élections conduit par la CENI, sera dans la rue ce mercredi 27 décembre 2023 à 10 heures sur le boulevard triomphal en face du stade des martyrs pour manifester et protester contre le coup d’État électoral en préparation par M. Kadima et la CENI au profit du candidat président de la République sortant, au détriment de la démocratie, de la légalité, des droits de l’homme, de la paix, de la sécurité et de l’État de droit », ont-ils déclaré.

De son côté, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, Péter Kazadi a dans un briefing presse tenu le même jour, a dit non à cette manifestation et promet que les éléments de la police seront déployés ce mercredi à travers toute la capitale.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 779 jours
La RDC est de retour après les agitations politicaro-électoralistes. Les cigales (opposition ya pété) chantant tout l' été (avant les scrutins électoraux) ne savait pas que l' USN avec le célébrissime coach Fatshi Béton20 s' amassaient de la nourriture (peuple congolais) pour vivre au mieux le post-électoral (hiver) dans la légalité constitutionnelle. Je suis RDC.

Réagir

43
8
Répondre
Il y a 779 jours
Au lieu que ce Denis Mukwege reste dans son hôpital de PANZI en train de réparer les vagins, il a préféré aller se ridiculiser dans la politique. Croyait-il vraiment qu'il serait élu président de la RDC ? Pour Martin Fayulu, c'est fini déjà. Moïse Soriano alias Katumbi ne sera pas président en 2028. La CENCO a bouffé son argent. Il croyait que tous les fidèles catholiques allaient voter pour lui. Mrs Ambongo et N'shole ne sont pas écoutés ou suivis par tous les chrétiens catholiques de ce pays.

Réagir

57
16
Répondre
Il y a 779 jours
Mukuege, c'est pas tard, tu peux te désolidariser avec ces gens là. Tu vas te rendre ridicule. Je l'avais dit avant meme que tu postule, tu devrais garder ta notoriété et on devait te respecter, regardes où tu vas

Réagir

32
3
1
Répondre
Il y a 779 jours
Ils s'exposent une fois de plus à la honte publique. Ils n'ont pas pu mobiliser les masses lors de la campagne électorale ici à Kinshasa, on verra qui va répondre à cet appel. C'est un autre thermomètre de leur popularité. Felix avotama makasi awa na Kin, on verra qui va les suivre. Regardons encore à ce thermomètre politique. MAMPUYA tu devra faire un bon constat de la témpérature et KATUMBI va bien regarder la météo comme il l'a souhaité. Opposition ya peteeeeeeee

Réagir

46
2
1
Répondre
MUKWEGE a bradé sa notoriété pour une courte joie. Politique congolaise? AYOKI ELOKOOOOO!

Réagir

32
6
1
1
Répondre
FAYULU suite et fin. Il a commis trop d'erreurs, paiement cash.

Réagir

7
6
1
Répondre
Il y a 779 jours
Nous étions en campagne et nous avons fait un bon boulot. Maintenant vous en voyez les résultats. Ceux qui pensaient que l'UDPS lesserait le pouvoir après un seul mandat peuvent déjà oublier leur rêve. Les 38 ans passées dans l'opposition nous ont appris beaucoup de leçons, y compris celles de Nicolas Machiavel. En 2020, 2021, 2022, je riais chaque que SHAKA, Mampuya, Justicier, KALUMBA et autres Kanambistes criaient leur slogan, "Vivement 2023". Peuvent-ils dire la même chose aujourd'hui?

Réagir

63
16
2
2
Répondre
Il y a 779 jours
Des apprentis sorciers. Allez manifester vous mêmes. De quel peuple parlez-vous? Bana na bino?

Réagir

4
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 779 jours
Venez manifester. Vous aurez affaire avec nos vaillants policiers. Ils sont experts en cette matière. J'ai pitié pour Martin Fayulu. On va encore lui introduire des doigts comme ce fut le cas la fois passée.

Réagir

31
4
4
1
Répondre
Il y a 779 jours
Cette coalition, vous aurez dû la mettre en place avant les élections. Vous n'êtes pas si naïf d'imaginer que le gouvernement en place organiserait des élections transparentes, crédibles. Votre comportement illustre malheureusement que vous n'êtes pas le type d'homme, de politiciens à être réaliste et se mettre réellement au service de l'autre, de la nation afin de relever le grand défi de notre pays. Vous aussi comme ceux qui sont au pouvoir, êtes caractérisés par l'égoïsme, manque de caractère pour se surpasser et ce, pour le bien de la nation. Dans la vie politique, il n'y a pas que la présidence de la république pour être utile à la nation. bref, VOUS DECEVEZ MONSIEUR . On ne sait plus à quel sait se vouer. Nous sommes vraiment mal barré.

Réagir

37
4
4
3
3
3
Répondre
Il y a 779 jours
Quand l'udps était dans l'opposition, la population n'attendaient pas le mot d'ordre de ya tshitshi pour entré dans les rues, les rues elles même se remplissaient de la population avant le mot d'ordre. Ce que nous voyons aujourdhui c'est l'impuissance des opposants sans la population.

Réagir

27
11
3
3
2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 779 jours
pure distraction, comment peut on contester les élections pendant la publication des résultats provisoires ?

Réagir

26
8
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance