Processus électoral en RDC : les États-Unis comptent sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l'intégrité des résultats (communiqué)
2023-12-27
2023-12-27
27.12.2023
2023-12-27
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/etats_unis_amerique_suit_de_pres_processus_electoral_en_rdc_joe_biden.jpg
Président des États-Unis, Joe Biden
Les États-Unis ont réalisé une observation préliminaire, sur les élections déroulées, le mercredi 20 décembre 2023, dans plusieurs circonscriptions, au niveau de la République Démocratique du Congo, et dans six pays de la diaspora.
Par le biais de son ambassade à Kinshasa, la première puissance mondiale suit de près le processus électoral en RDC, et espère que les résultats du vote ne seront pas manipulés par la centrale électorale.
"Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l'intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur", apprend-t-on.
Les États-Unis ont aussi noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote.
"Cependant, nous avons été encouragés par l'esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu'il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote", rajoute le communiqué.
Les États-Unis ont, en outre, indiqué qu'ils prêtent une attention particulière aux rapports publiés par les missions d'observation nationales et internationales et les remercions pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes.
MediaCongo Gratis Makabi
Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4700 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
mais il les publie quand même. Défi, dictature, imposition ou manque de considération vis à vis des congolais?
Ici nous avons des experts en tricherie, en vols ou détournements et en " de père et de mère " comme Kadima , Tshiani et Pululu. Des pères et des mères incapables d'entretenir les uniques kilomètres des routes, les voiries et les bâtiments que les étrangers ont construits en RDC. Kadima qui se comporte comme un illettré, en plus de son expertise en tricherie. Kadima organise les élections par défi et en publie les résultats par défi. Quand la loi récommande les élections pendant 11 heures et au cours d'une journée de dimanche, lui, il les organise de lundi à vendredi pendant 24 heures par jour. Kadima s'autorise de publier les résultats avec 150% des votants ( enrôlés 100 et votants 150), Kadima refuse de dire aux congolais combien des centres ont ouvert le lundi, le mardi, le mercredi , le jeudi et le vendredi. Les cartes d'électeurs qu'il a tant vantées se sont révélées vaines tandis que celles de Naanga sont viables, Kadima a multiplié sur papier le nombre des bureaux de vote avec le même numéro, Kadima a distribué des machines à voter aux membres de l'union sacrée et pour lui, bien que toutes ces machines ont impacté sur les résultats mais il...
Certaines personnes ne comprennent même pas ce qu'ils disent. Aux USA les partisans de Trump avaient contesté les résultats des éléctions avec la toute dernière énergie dans presque tous les états. Comme si cela ne suffisait pas, ils avaient envahi the Capitol Park et, ils avaient causé des dégâts matériels importants parce que pour eux, les éléctions étaient truquées. Quand on conteste les résultats des éléctions, on doute en même temps de la crédibilité de l'institution qui les a organisées, aussi simple que ça. Vous autres là, que voulez-vous dire?
Ils attendent la fin non seulement des votes,mais surtout les résultats.
(Suite) Cela n'est pas possible en dehors du cercle tribal. Bref, les USA ne jugent pas les résultats finals ou pas. Mais le minimum standard du respect des règles et lois électorales dans une démocratie. Les lois votées promulguées par les congolais. Trump, Bolsonaro, eecc eux avaient contestés les résultats finals quand une voix ou quelques voix pouvaient changer la chose, leurs destins. Avec Kadima il y'a plus à decrier que à féliciter.
1 réponse
Pourquoi Tshilombo n'était jamais reçu à la maison blanche. Tout simplement parceque, il ne presentait aucune garantie en matière du respect de la démocratie, c'est à dire de la constitution et lois de la RDC. En plus c'était, la première transition démocratique en Afrique Centrale. Malheureusement, la première erreur de Tshilombo, c'est de déboulonner la Kabilie. Pire erreur en matière démocratique. Malheureusement, il va s'adonner corps et âme à ce jeu. Maintenant, aujourd'hui. Il voulait combattre Kabila où les Katangais, pour installer un pouvoir autocratique tribale ? Il faut distinguer le processus électorale et la proclamation des résultats. La démocratie n'est pas un système parfait. Voilà pourquoi la parole magique est " concessus". Se mettre d'accord, non être, mais se mettre d'accord. Or Tshilombo veut qu'on soit d'accord avec lui, être d'accord avec lui. Mais cela veut dire, en réalité dire ouvrir la porte
à la dictature, l'anti chambre de la dictature,ou un pouvoir autocratique. En Tunisie, Égypte, Turquie, le pouvoir autocratique a en Islam, comme source. Mais en RDC ? Cela n'est pas possible en dehors du cercle tribal. Bref, les...
C'est gros singe ne cesse d'inventer les choses
Du n'importe quoi, la transparence ainsi que l'intégrité des éléctions de 2020 aux USA, celles qui ont porté Joe Biden à la Magistrature suprême de son pays sont mise en doute jusqu'aujourd'hui par Trump et une grande partie des Américains. Si on s'en tient à leur point de vue, leurs éléctions n'étaient pas parfaites. Maintenant, il veut que les nôtres soient exempte de toute erreur, chose que eux n'ont pas pu faire. Est-ce que nous on avait envoyé des observateurs Congolais chez eux? La reponse est non, voilà l'impérialisme qu'il faut refuser à tout prix. Qu'il nous laisse notre pays et qu'il s'occupe de ses oignons.
1 réponse
Les congolais, surtout certains congolais sont imperméables à l'intelligence. Tenez. Les majeurs compétiteurs en 2015 jusqu'à 2018 passaient le temps dans les capitales occidentales et Washington contre Kabila. Jusqu'à recevoir la bénédiction d'Alain Doss à Genève. Le FCC et Kabila s'est en retiré du processus électorale. Tshisekedi devait organiser des bonnes élections avec ses propres amis, qui avaient la même confiance des occidentaux. Maintenant que fait Tshilombo ? Narguer ses ex amis et leurs parrains occidentaux. On ne gouverne pas un pays comme la RDC comme militant de l'udps. Il y'a une constitution. Même s'il faut, la changer, modifier, eecc il faut respecter ce qui est là d'avance.
Mieux avoir honte quand tu évoques l'intelligence
Enlève d'abord ta queue
1 réponse
On attend des sanctions contre Kadima et sa bande, aussi contre Felix et JP Bemba pour des messages de haine tribale
Tu attendras longtemps. Kadima a été plus transparent que Naanga, Ngoy Mulunda et Malu Malu. Il est meme a félicité.
garantir la transparence et l'intégrité des résultats avec Kadima? Tout est deja connu que Kadima a recu la mission d'aider son cousin Felix Tshilombo mais les jours qui suivent seront tres dangereux Katumbi a gagne bien ces elections mais les 3500 machines distribuees aux proches de Felix ont fait le travail c'est grave. Ne comptez jamais sur Kadima chers americains
Le Congo suit de près Les elections aux USA et veut s'asurer que l'oposant Donald trump ne soit pas invalider
1 réponse
Les USA viennent donner la ligne officielle, que les occidentaux vont suivre. Nous pensons qui gouverne ou veut gouverner doit prendre à cœur toutes les sensibilités du pays . Les autorités judiciaires sont eux aussi informés. Les lois congolaises, la constitution congolaise sont démocratiques non autocratiques. Donc un sévère avertissement à Tshilombo et sa bande.
Mampuya tu reves et tu fais rever. Je te reviendrai le 1 janvier. Le communiqué des USA ne dit pas ce que tu en interpretes. Lis encore.
1 réponse
Pourquoi les USA ont pondu en moins d'une semaine DEUX MESSAGES qui se ressemblent étrangement? Est-ce vraiment anodin si on connaît vraiment les USA? Sont-ils en train de donner UN MESSAGE À PEINE VOILÉ À KADIMA ET SON ÉQUIPE? Ce sont juste des "QUESTIONNEMENTS" surtout lorsqu'on sait que les USA ?????????
Les problèmes logistiques n'ont pas entachés la sincérité des résultats. On y reviendra. On ne va pas annuler les élections. On va proclamer et les perdants doivent user de voies légales pour réclamer. Suivant la loi sur l'annulation il faudra réorganiser les élections dans 60 jours. Avec quel argent? et quelle magie pour avoir une nouvelle CENI dans 60 jours ou une nouvelle cour constitutionnelle ? Donc on ne va pas exposer le pays à un vide pour SORIANO expatrié. N'oublier pas que CENCO a féliciter déjà la CENI. c'est donc parti pour de bon.
Président des États-Unis, Joe Biden