
Provinces
Un affrontement entre les habitants des villages Anga et Ikanda dans le territoire de Dekese fait plusieurs morts, des blessés graves et des maisons incendiées depuis le jour des scrutins du 20 décembre jusqu’à ce mardi 26 décembre 2023.
À la base de cet affrontement, les habitants de Anga avaient appris que ceux du village Ikanda nord possédaient des machines à voter dans leurs maisons.
« Depuis le 20 décembre jusqu’aujourd’hui 26 décembre, la tension est encore chaude entre les deux villages où aucune intervention des autorités compétentes n’a été initiée. Les gens s’entretuent, les maisons continuent d’être incendiées sans des dispositions adéquates pour arrêter cette hémorragie », a déploré Stéphanie Balembe activiste de droit de l’homme basé à Dekese.
Et de poursuivre : « Les villages sont vides, tous les habitants dans la brousse craignant les échauffourées. Le problème était basé sur le droit civique qui est le vote, mais aujourd’hui, la situation a pris une autre allure telle que les adeptes de deux grands acteurs politiques de Dekese Adrien Bokele et Evariste Vetshi se sont affrontés ».
Contacté sur ce, l’administrateur du territoire de Dekese Patrick Bassa confirme qu’une équipe des agents de l’ordre a été dépêchée hier mardi pour maîtriser la situation. Suite au nombre de décès liés à cette altercation, il promet de donner le bilan exact dans les heures qui suivent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance