Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rejet des résultats des élections: Des candidats députés pro Katumbi pas d’accord

2023-12-28
28.12.2023
Spécial Elections
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/katumbi_leadersopp_23_233.jpg -

C’est confirmé que Moïse Katumbi n’attend plus rien du résultat des élections dont son camp réclame déjà l’annulation. Mais la grande équation est l’attitude qu’afficheront les membres de son parti politique et ceux de ses alliés qui seront élus députés nationaux ou provinciaux.

Dans le cadre de contentieux électoraux, Moïse Katumbi ne compte pas saisir la Cour constitutionnelle. C’est son porte-parole Olivier Kamitatu qui l’a annoncé. Ce dernier considère la haute Cour comme le dernier bouclier mis en œuvre par le régime Tshisekedi pour consolider sa position au pouvoir.

« Toutes les instances en charge du processus électoral sont dirigées par des membres affiliés à la tribu de Félix Tshisekedi. Ainsi, la Cour constitutionnelle ne fait que perpétuer la fraude déjà orchestrée. Recourir à elle ne ferait que blanchir la fraude de monsieur Kadima et jouerait pleinement son rôle dans l'axe du mal contre des élections justes. Monsieur Denis Kadima a organisé un chaos qui ne pourra être annulé par la Cour constitutionnelle, déjà fortement critiquée pour son fonctionnement et surtout pour son président », a affirmé Olivier Kamitatu.

De son côté, le porte-parole de Ensemble pour la République, Me Hervé Diakese, a soutenu que même si Moïse Katumbi était déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 décembre dernier, il va renoncer à la victoire à cause du « chaos électoral » orchestré selon lui par le pouvoir en place.

Reste qu’aucun proche de Katumbi n’a abordé publiquement la question des législatives nationales et provinciales. En effet, ayant aligné des candidats à tous les niveaux, le camp de l’opposant ne manquera pas d’avoir de députés nationaux et provinciaux.

Les potentiels députés pro Katumbi renonceront-t-ils à leur mandat pour respecter la position de leur leader ?

Réaction d’un candidat député national sur la liste de Ensemble à Kinshasa :

"A ma connaissance, la décision d'exiger l'annulation des électeurs n'a pas été prise par Ensemble, mais par notre leader et ses alliés candidats présidents de la République. Et donc, elle devra être soumise au parti le moment opportun".

Il en est de même des candidats présidents alliés de Katumbi, presque tous candidats députés nationaux et leurs partis. Vont-ils renoncer à leur mandat s’ils sont élus?

Réponse d’un candidat du parti de Delly Sessanga :

"Je n'ai rien obtenu de Moïse Katumbi pour battre ma campagne et par conséquent, si je suis élu, je vais siéger".

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JL1NTZN   Message  - Publié le 30.12.2023 à 00:59
Moïse Katumbi faut laisser les députés élu sieger quand tu battais ta campagne tu avais penser aux candidats députés? Arrête de nous distraire d'ailleur pour moi tu n'est pas un politicien faut recommencer avec tes business et pure encore tu n'avais même pas des messages convaiquant à la population,tu seras jamais président en RDC où en Zambie je te dit mon Oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2023 à 16:24
En 5 ans de législature. Un député a un bon salaire ou émolument 21000 $, palissade eecc, mais toi simple citoyen, tu as reçu quoi en échange. Un livre des promesses. Voilà la stupidité du congolais. Il est incapable de regarder dans sa propre poche, ce qu'il a reçu. Le congolais aujourd'hui adore 2 choses, celui qui a le pouvoir et sa misère.

Réagir

2
2
1
Répondre
Anonyme @JL1NTZN   Message  - Publié le 30.12.2023 à 00:52
Et vous Mampuya vous adorez quoi?entre le pouvoir et la misère

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2023 à 14:31
Tout député congolais défend avant tout ses intérêts et sa survie. Pendant 5, par mois vous avez plus de 30 000 $ cela fait combien. Tshilombo investi sur les députés pour garder son pouvoir. Sur Top Congo, lui-même avait défendu les émollients des députés, voir in augmentation pour 2024. Faites les calculs.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 28.12.2023 à 14:00
ILs ont été sanctionnés par le peuple souverain. Babetami mabe.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.12.2023 à 13:26
Est-ce que FAYULU a refusé d'aller aux élections ? Il a juste fait rater à ses partisans l'occasion de déposer leurs dossiers de candidature à la CENI. Moïse Soriano alias Katumbi doit avoir du fair-play vis à vis de ses partisans qui seront élus à tous les niveaux. Il ne peut pas leur refuser leur droit de siéger. Ils se sont préparés pour cela et le peuple les a élus. Comme lui (Moïse Soriano alias Katumbi) a échoué, il doit juste accepter sa déconvenue et laisser les élus représenter leurs électeurs qui les ont élus. La politique de la chaise vide n'a jamais payé. L'UDPS en sait quelque chose en 2006 et 2011.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.12.2023 à 13:22
Katumbi subira le sort de Kabila qui était abandonné par les députés et sénateurs FCC pour rejoindre l'Union Sacrée. Qui de ces députés nouvellement élus refuserait le salaire faramineux pour faire l'opposition hors Palais du peuple? Ils savent que Katumbi est déjà riche. Ils veulent eux aussi goûter au miel.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2023 à 12:55
Ils vont tous traverser vers Lusaka on présume à défaut du lointain Paris où Franck Diongo a eu la chance d'atterrir.

Réagir

16
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.12.2023 à 12:43
Wana étali biso te peuple congolais azozela fatshi béton asala musala pona mboka ekende liboso fatshi béton champion 80% bango kuna balali ba l'échec towolola bango iiiiiii ooooooo aaaaaaa

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.12.2023 à 11:48
Ce qu’il faut savoir de cette élection boutiquée par les Kasaiens depuis plusieurs mois est que l’opposition ne représentera rien du tout au Parlement. Si elle n’a pas 5 députés sur 500, elle en aura 3. La fraude a été planifiée et tous les opposants ont intérêt à parler un même langage pour obtenir l’annulation du scrutin. Malheureusement la députation est un emploi lucratif pour plusieurs.

Réagir

11
9
2
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.12.2023 à 06:17
Sois délivré de tribalisme , haine et jalousie.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.12.2023 à 11:37
Katumbi donnera raison a Fayulu qui lui dit de ne pas aller aux elections avec le clan Kasaien a la CENI et CC Tshilombo a tout fait pour bourrer les urnes et Kadima ne publie pas resultats bureau de vote par bureau,,,mais il publie les resultats village par village et cite par cite sous une confusion totale et en plus, les centres de compilation n'ont pas transmis leurs resultats encore mais Kadima fonce dans l'imaginaire

Réagir

9
5
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 28.12.2023 à 12:09
C'est vraiment idiot d'exiger bureau de vote par bureau de vote dans un pays continent comme la RDC ,sans tenir compte de contrainte délai encore que la notion de publication bureau de vote par bureau de vote ne signifie pas nécessairement que ça devrait seulement à la télé , à ce que je sache ,les résultats ont été affiché dans chaque bureau de vote monsieur

Réagir

5
4
2
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2023 à 11:37
Franck Diongo déjà apparemment ngundeur en France à voir sa déclaration publiée intentionnellement pour servir ce processus. C'est le tour à qui d'y aller végéter au froid?

Réagir

16
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 28.12.2023 à 11:29
VAR ? Cour constitutionnelle ou la rue ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis Paris, Franck Diongo communique après son invitation par le Parquet de Kinshasa Gombe !
left
Article précédent Élections 2023: " Les résultats de la présidentielle publiés par la CENI reflètent la vérité des urnes..."( Mission d’observation électorale de la SADC)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance