Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’article 64 de la Constitution : Cinglante riposte de Mushobekwa au VPM Peter Kazadi

2023-12-29
29.12.2023
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/cinglante_riposte_de_mushobekwa_au_vmp_peter_kazadi.jpg -

Entre Peter Kazadi, Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, et Marie-Ange Mushobekwa, sociétaire du Front commun pour le Congo -FCC-, c’est l’escarmouche ! Alors que le premier, lieutenant du président Félix Tshisekedi, a contesté à la famille politique de Joseph Kabila le droit d’actionner l’article 64 de la Constitution, la seconde ne l’entend pas de cette oreille. Dans un communiqué rendu public le 20 décembre, jour du vote en RD-Congo, le clan Kabila avait décrié un « chaos électoral », confirmant ainsi ses « craintes maintes fois exprimées » et pourtant « dédaigneusement ignorées par les tenants du pouvoir ».

Face à cette « parodie d’élections », le FCC avait ainsi invité la population à « se prendre en charge et, en application des dispositions pertinentes de la Constitution, à se mobiliser, comme un seul homme, pour mettre fin à ce régime dictatorial qui, usant et abusant de la puissance publique, gère le pays en violation de la Constitution et des lois de la République ».

Peter Kazadi lui n’est pas de cet avis. Intervenant mardi 26 décembre dans un briefing avec la presse, le patron de la territoriale a notamment refusé au FCC le droit de regard sur le processus électoral en cours pour l’avoir initialement boycotté. « Ils devraient plutôt se taire parce que le processus électoral ne les concerne pas. L’expérience qu’ils sont en train de vivre, nous, à l’UDPS, nous l’avons vécue en 2006. Vous ne nous avez jamais vu revenir pour contester les élections auxquelles nous n’avons participé. Ils les contestent en fonction de quoi, si ce n’est pour amener des troubles dans le pays et tomber victimes de l’article 64 ? », a-t-il assené.

L’argument ne passe pas chez Mushobekwa, comptée parmi les fidèles des fidèles de Joseph Kabila. L’ancienne ministre des Droits humains a opposé au n°2 du gouvernement Sama l’intérêt général de la Nation qui devrait être l’apanage de tous. « De quel droit vous allez empêcher au FCC de s’occuper de la RD-Congo qui est également notre pays à tous et non une propriété privée de votre famille politique ? », a-t-elle interrogé sur X-anciennement Twitter. Mieux, dans sa cinglante réplique, Mushobekwa a promis, avec le FCC, de « continuer à dénoncer ce qui ne marche pas bien en RD-Congo » car, dit-elle, « la pensée unique ne marchera plus jamais ».

Si Kazadi a tenté de rappeler que l’UDPS, en 2006, a vécu la situation du FCC, en 2023, Mushobewa lui a retorqué le « droit d’être différents », rejetant l’idée de voir être imposée au FCC une philosophie d’une opposition udpsienne. « Vous ne pouvez pas nous imposer de faire l’opposition de la même manière que vous l’avez faite. Votre parti politique n’est pas forcément une référence pour nous », a-t-elle poursuivi, non sans rappeler que le FCC « n'aspire en aucun moment copié » cette philosophie.

Le clan Kabila, victime d’un « coup d’État institutionnel » avec le basculement de la majorité à l’Assemblée nationale en novembre 2020, a rappelé, par l’entremise de Mushobekwa, son attachement à la paix « en faisant une opposition républicaine et constructive » et « critiquant et faisant des propositions claires au gouvernement». Loin des clichés, le FCC se veut dans une démarche excluant « vandalisme, violence, tribalisme, misogynie et surtout insultes institutionalisées».

Aussi, et contrairement à ce qu’a affirmé le VPM Kazadi, qui, au cours du même exercice avec la presse, a accusé le sérail de Kabila d’avoir « décidé de se mettre en retrait » suite au manque de bilan et après avoir compris le rejet de la population, le FCC a pris cette décision pour être « cohérent » avec lui-même. Foi de Mushobekwa. À son « cher grand-frère », l’élue de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, a rappelé que son bord politique avait, dès le départ, « décrié ce processus électoral vicié et corrompu » alors que « d'autres leaders de l’opposition [qui] le décriaient également, ont fait le libre choix de l’accompagner ».

«Aujourd’hui, que vous le vouliez ou non, il est clair que le FCC avait totalement raison parce que toutes les oppositions ainsi que la majorité de la Société civile demandent l’annulation de ce simulacre d’élections et exigent la réorganisation de la CENI, la revisitation de la loi électorale ainsi que l’organisation de nouvelles élections plus transparentes et plus crédibles. En bref, ils rejoignent les exigences du FCC qui ne va pas se taire », a-t-elle fait constater.

Dans les rangs du FCC, la thèse du manque de bilan comme motif de boycott du processus a du mal à passer. « Qui pouvait accepter de voter quelqu’un issu de ce régime après tout ce que nous avons connu dans ce pays ?», avait interrogé le VPM Kazadi. Une question qui n’est pas longtemps restée sans réponse chez les Kabilistes. « Aujourd'hui, l’Union sacrée est constituée en majorité des transfuges du FCC. Les Bahati, Mboso, Muabilu, Lihau et autres Paluku ont été dans les premières loges avec Joseph Kabila mais aujourd’hui, ils font la louange de Tshisekedi. Ce n’est donc pas question de bilan. Boshab et Kambila ont dirigé le cabinet du président Kabila, aujourd’hui, ils ne sont plus tshisekedistes que les membres de l’UDPS», a retorqué un député, resté fidèle à Kabila.

Au cours de sa sortie médiatique mardi à Kinshasa, Peter Kazadi a tenté de « minimiser les dérapages » enregistrés durant les opérations de vote qui, selon lui, ont été « vite maitrisés ». C’est aussi l’avis de son collègue de la Communication, Patrick Muyaya, qui a longtemps estimé que l’opposition a surfé depuis le début dans une logique de contestation.


AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
7094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 784 jours
Le fait de ne pas participer aux elections generales cela n'enleve en rien un CITOYEN Congolais le DROIT d'emettre son AVIS surtout si les choses ne semblent pas marcher au pays; Surtout aussi que l'organisation des elections nous presentee par DENIS KADIMA est la plus mediocre qu'aucun pays n'a jamais organiser Peter KAZADI, si reellement le peuple vous a ELU, pourquoi avoir peur si les autres disent qu'il faut activer l'Article 64 parce qu'il y a eu tricherie a tous les niveaux.

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 784 jours
Vous les avez mis côte à côte certainement pour souligner l'égalité du genre, mais !!!! Comprenne qui peut!😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

Réagir

13
11
Répondre
Contre quoi protestent-ils parce que la loi électorale à laquelle ils ont souscrit dit que ce n'est qu'après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale que viendra désormais le temps de présenter les plaintes à la Cour constitutionnelle pour évaluation afin de savoir si un événement a eu une ampleur telle qu'il a affecté les résultats des élections ; Il ne dit pas qu'il faut descendre dans la rue pour complaindre, au risque alors d'être confronté à toute la force de la loi. Alors pourquoi des gens dotés de tous leurs sens choisiraient-ils d’emprunter cette voie puisqu’ils ne détiennent pas le monopole de l’information, ni l’expertise nécessaire pour juger l’ensemble du processus, ni le droit légal de le faire ?

Réagir

45
3
1
Répondre
... couvert à 50% de forêt. Depuis le XVe siècle, les explorateurs européens ont navigué dans l'estuaire du fleuve Congo, envisageant de remonter les chutes et rapides qui commençaient à seulement quelques 160 kilomètres de l'embouchure, et ensuite voyager sur la rivière jusqu'à sa source inconnue. Tous échouèrent. Les chutes et rapides, pour ce qu'ils en savaient, s'étendaient sur quelque 350 kilomètres vers l'intérieur, et le terrain proche de la rivière était impraticable (et l'est toujours de nos jours). Les tentatives répétées de s'aventurer plus loin restèrent vaines, avec de nombreux incidents. Accidents, conflits avec les indigènes, et surtout les maladies tropicales inconnues, virent d'importantes expéditions bien équipées ne pas progresser de plus de 60 kilomètres et passer les premiers rapides, le légendaire Chaudron de l'enfer. Voilà un exemple les défis expressément minimisés dans leurs récits. La Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter dans la transparence, inclusivité et respect de la loi, inclus les délais constitutionnelles. JJM Congo...

Réagir

29
3
1
Répondre
Certains médias Français et Belges en particulier et tous autres en général qui relayent leurs messages aveuglement seront un jour jugés pour leur rôle dans les chaos, les millions de morts qu’ils ont occasionnés et continuent d’occasionner en mettant le feu dans des situations déjà assez fragiles au Congo et en Afrique avec leurs publications irresponsables et souvent faites pour soutenir les intérêts de leurs sponsors. Les contestations auxquelles nous assistons aujourd’hui sont de leur faire. Je les invite à regarder cette petite fille de 14 ans de l’Est du Congo qui avait ses deux bras coupés avec une machette par les terroristes qu'ils supportent indirectement et qui quelques mois après sa mésaventure semblait avoir tout oublié et avait souri à la caméra, et de se demander si elle est encore vivante ou déjà morte, tombée dans une autre embuscade nourrie par leurs messages irresponsables. Leur acharnement à parler des élections chaotiques déjà aux premières heures sans tenir compte l’ampleur gigantesque de la tache laisse à désirer. Je leur rappelle que le Congo est 80 fois la Belgique, 4 fois la France, a peu d’infrastructures, et est...

Réagir

24
3
Répondre
...constitutionnel du contentieux électorale, avec cet élément en tête, je n’aurais aucune difficulté à décider.

Réagir

21
2
Répondre
Qu’on le veuille ou pas, quel que soit l’angle que l’on veut prendre sur les élections de 2023 en RDC, l’élection de la diaspora Congolaise devrait clore tous les débats sur la victoire haut la main du président Tshisekedi. En effet, organisée dans des pays qui sont éparpillés à travers le monde, notamment la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats Unis, avec toutes les populations Congolaises représentées et dans la transparence et le calme absolues, elle est l’image des élections parfaites que les médias occidentaux n’ont cessé d’accuser faussement la RDC de ne pas avoir eu dans un pays aussi gigantesque , 80 fois la Belgique, 4 fois la France, avec des difficultés énorme des infrastructures. Puisque scientifiquement, statistiquement, cette élection de la diaspora Congolaise est bien représentative des conditions parfaites et est extrapolable à tout le Congo, et gagnée haut la main avec plus de 85% de voix par le bien aimé président Tshisekedi , Eh bien, le vainqueur de l’élection présidentielle de la RDC est bien connu et incontestable. La victoire au pays n’est que confirmation de cela. Donc, si je suis juge...

Réagir

36
3
1
Répondre
Il y a 784 jours
La loi électorale n’empêche pas la CENI de proroger les opérations de vote dans un lieu Les photos des pv affichés devant les bureaux de vote confirment les chiffres de la CENI Il faut être fair-play et féliciter le N*20. C’est la démocratie qui a gagné Le peuple attend la contradiction provenant de l’opposition. Le reste c’est de la distraction.

Réagir

14
1
Répondre
Il y a 784 jours
AIMONS D'ABORD LE CONGO! Et je crois que si Fatshi aime vraiment le Congo, même s'il a gagné la présidentielle et surtout il est certain de sa victoire, IL DEVRAIT ÊTRE CAPABLE DE DIRE,:"JE N'ACCEPTE PAS UNE VICTOIRE OBTENUE DANS CE GENRE D'IRRÉGULARITÉS" et c'est lui qui sortirait le PLUS GRAND GAGNANT en récommandant UNE SECONDE PRÉSIDENTIELLE DANS LA TRANSPARENCE ET LE VRAI JEU DÉMOCRATIQUE de CONFIANCE. J'insiste, si vraiment Fatshi fait ça, il sortira le PLUS GRAND GAGNANT DES TOUS, non seulement pour maintenant mais aussi DANS ET POUR LA GÉNÉRATION À VENIR!

Réagir

26
1
1
Répondre
Il y a 784 jours
(Suite). Ainsi en Occident la désertion des électeurs, une basse taux de participation est perçue comme un grand danger pour une démocratie. Un régime autocratique, veut dire choisir quelqu'un, qui n'aura plus besoin du consensus démocratique pour diriger un pays.

Réagir

16
6
2
1
Répondre
Il y a 784 jours
En Occident démocratique, un des cauchemars des élections, c'est le taux d'abstention. Plus la population partecipe,plus la démocratie marche. Moins des gens, où des électeurs, cela veut dire sont les radicaux des partis politiques qui vont participer aux élections, qu'il neige ou pleuve. C'est ainsi on a vue l'extrême droite arrivée au pouvoir. Parceque les électeurs des autres partis se sont lassés d'aller au vote. Même c'est la raison pour laquelle en hiver on organise pas des élections pour faire participer tout le monde aux élections. La' où il y'a élections à 2 tours, souvent le vainqueur du 1er tour perd, le second gagne. Parceque le taux de participation change, en bien ou mal. En RDC où Tshilombo est indépendant cela veut dire, que n'importe qui peut l'elire, du MLC, UNC, UDPS, voir même les sympathisants du FCC. Voilà pourquoi si il y a 45 millions d'électeurs et 11 millions votent, les restent vote autre chose. La majorité politique ne veut pas dire majorité des électeurs. Donc un vote exercer plus par des radicaux, produisent toujours des régimes autocratique. Ainsi en Occident la désertion des électeurs, le taux de participation est...

Réagir

17
4
1
1
Répondre
Il y a 784 jours
Les vieux bidons usés sont bons à être rangés dans le placard.

Réagir

22
4
1
Répondre
Il y a 784 jours
Le FCC nous dira quoi ? Quelle leçon espérer d'un regime de destruction, qui a plongé le pays totalement dans le KO? Ils ont honte. Qu'ils parlent encore de la vérité des urnes. LA RDC les a échappé et c'est pour de bon.

Réagir

25
8
3
Répondre
Il y a 784 jours
Mushobekwa, cette nilothique que la Kabilie avait permi d'etre parlementaire avait déclaré que Félix sera battu aux élections. Aujourd'hui devant l'échec de son beau-frère KATUMBI, elle nous amene de propos d'impolitesse. Félix recupere cette Rwandaise et amene la où se trouve son frère Mwanga Shushu

Réagir

53
15
8
7
3
Répondre
Il y a 785 jours
On nous dit. Tshilombo a environs 10 millions des voix sur 44 millions d'électeurs. Cela veut dire 30 millions on dit NON à Tshilombo. Donc il n'y a pas eu cette fameuse engouement. Les 30 millions sont les abstenus ? Des cartes non lisibles ? Nous devons donner le contenu aux chiffres pour savoir qui a voté Tshilombo, quelle est cette minorité.

Réagir

29
10
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 785 jours
Le clan Joseph Kabila n'a pas de bonnes leçons à donner. Le silence dans ce clan est salutaire pour ses membres. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Mokili tour à tour. Mokili banga ya taba. Bosuki. Kutu bosuki nano te. Bosuka pe boko sambua. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

60
16
3
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance