Présidentielle 2023 : 2 jours accordés aux contestataires des résultats provisoires de saisir la Cour Constitutionnelle
2024-01-01
2024-01-01
01.01.2024
2024-01-01
2024-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/opposant_rdc_23_323.jpeg
Les contestataires des résultats provisoires de la présidentielle 2023 ont deux jours, soit les 2 et 3 janvier courant, pour saisir la Cour Constitutionnelle.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) l’a rappelé dans son communiqué dont une copie est parvenue, dimanche 31 décembre dernier, à Radio Okapi.
Dépassé ce délai, tout recours contre les résultats de la présidentielle sera nul et de nul effet.
La Haute cour, elle, va disposer de 7 jours, soit du 5 au 11 janvier pour traiter de ces recours.
La publication des résultats définitifs de la Présidentielle devra intervenir le 12 janvier 2014.
Mais au cas où il n’y aurait aucun recours déposé à la Cour constitutionnelle, celle- ci devra proclamer les résultats définitifs dans les deux jours qui suivent l’expiration du délai de dépôt des recours, soit le 5 janvier courant.
Selon les résultats provisoires de la CENI, Felix shisekedi est crédité de 73,34 % de voix, suivi de Moise Katumbi (18,08%) et Martin Fayulu (5, 33%)
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3445 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans un pays à démocratie occidentale. La démocratie sert à choisir une minorité pour diriger les pays. Voilà pourquoi, les règles sont sévères à respecter, parceque sont les règles qui sont l'expression du peuple. Violer les règles, c'est violer la volonté du peuple. Tshilombo n'a pas été élu par la majorité, mais une minorité . Cela vaut pour tout Président. C'est au parlement, s'il a la majorité parlementaire, alors il pourra parler au nom du peuple RDC. Donc violer les lois électorales c'est violer un droit au peuple électeur.
À notre avis. Il faut déposer à la cour les doléances. Nous devons connaître, le niveau de la compréhension de démocratie et ses règles. La cour avait donné la chance à tous les candidats de participer à la compétition, il revient à la même cour de donner à tous électeurs, même chance et droit. On ne peut avoir des électeurs avec carte et carte illisible. Tous doivent avoir le même document. La CENI ne pouvait faire la promotion de duplicata ,de dire combien des duplicata délivrés. Allez à la cour pour l'intérêt du peuple. Défendre les droits du peuple congolais. Qui était l'électeur. Par faute des carte, combien d'électeurs étaient privés de leur droit de vote ?
PURE DISTRACTION. UNE COUR PUREMENT TRIBALO ETHNIQUE.
Quant à ça, je crois bien il n'y a quelqu'un qui peut contredire les résultats provisoirs, on est sûr que FATSHI est réélu massivement en RDC
Ils ont bien dit qu'ils ne saisiront pas la COUR CONSTITUTIONNELLE, parce qu'il ne veulent pas cautionner le "gigantesque désordre électoral organisé". En plus ils savent que la COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RDC N'EST PAS SEMBLABLE À CELLE DU KENYA QUI EST AUTONOME! NOTRE COUR CONSTITUTIONNELLE, ELLE, EST NON SEULEMENT "TRIBALE" MAIS ELLE EST EN PLUS "SOUMISE" AU POUVOIR EXÉCUTIF! Et allant dans le sens de la cour constitutionnelle de la RDC, nous pouvons affirmer que: UNE JUSTICE PARTISANNE N'ÉLÈVE PAS LA NATION!!!
Le jeune Nkema Lilo a battu Tshilombo et Katumbi, chez lui à Befale dans la province de la Tshuapa . Si il pense que c’est le fruit de sa campagne, il se trompe. C’est son patronyme que les gens ont voté. Il s’allie à MaFa pour exiger l’annulation du vote , qu’espérait-il gagner les élections ?
Mes meilleurs vœux pour l’année 2024 à toute l’équipe de MEDIACONGO , à tous les habitués de ce forum , Salima, SHAKA, MAMPUYA, KALUMBA, Benoît Kangoma, VERAC , Gertrude TSHEZA, zulema, Adiel , les sans Fufu et tous les anonymes . Je n’oublie pas nos frères rwandais qui participent assidûment à nos débats. J’espère moins d’insultes mais plus des débats contradictoires sur bases d’argumentations.
Qu'est devenu MUKWEGE? Prix Nobel de la paix sans paix.
Réponses : 2
Vous verrez personne devant cette cour tribale où on trouve que de luba .
IL EST CONFONDU DANS LA MASSE DES CANDIDATS MALHEUREUX. DONC IL A ETE INDUIT EN ERREUR.