
Politique
La journée de ce jeudi 4 janvier est fériée sur toute l’étendue de la RDC en mémoire des « martyrs de l’indépendance », tués en 1959.
Ce jour-là, en pleine colonisation belge, des émeutes avaient éclaté à Kinshasa (ex-Léopoldville), faisant plusieurs dizaines de morts et la casse à grande échelle.
Selon de nombreux historiens, ce jour a inauguré une série de revendications congolaises qui déboucheront à l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1960.
Selon l’histoire, Alliance de Bakongo (Abako), le parti politique de Kasa-Vubu qui deviendra d’ailleurs président de la RDC le 30 juin 1960, prévoyait ce jour-là un meeting sur la Place YMCA à Kinshasa.
Objectif visé : ne pas se faire distancer en popularité par le parti de Patrice Lumumba, MNC, qui avait lui organisé un meeting très suivi une semaine avant.
Le jour du meeting, Kasa-Vubu et les siens décidèrent de l’annuler pour ne pas porter la responsabilité, si troubles il y avait ; étant donné que les revendications d’émancipation étaient fréquentes en cette période et que les colons belges, administrateurs de la RDC, avaient mis en garde Kasa-Vubu.
Plusieurs milliers de personnes qui étaient déjà sur le lieu du meeting refusèrent toute annulation. Elles commencèrent à s’énerver, à casser et à s’en prendre aux colons.
La police réprimera sauvagement ces incidents. Cette situation va coïncider avec l’arrivée dans ce même périmètre de plusieurs milliers des gens qui sortaient du stade de football après un match.
La confusion, la casse et la répression vont s’aggraver. Les statistiques de ces évènements ne seront jamais connues.
Mais les estimations parlent de pas moins de cent morts. Les revendications congolaises ne se calmeront plus jamais jusqu’à l’obtention de l’indépendance le 30 juin 1960.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 13 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 9 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance