Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Me Claude Batasema : «Avant l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, il était impossible de voir de ministres, députés, sénateurs et mandataires publics en fonctions être invalidés par la CENI »

2024-01-07
07.01.2024
2024-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/batasema_23_233.jpg -

Me Claude Batasema

La Commission électorale nationale indépendante (CENI ) a publié, vendredi 5 janvier 2024, la liste des candidats députés nationaux et provinciaux invalidés à cause notamment d’actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, de son personnel, patrimoine et de son matériel électoral.

Parmi les 82 candidats fraudeurs dont les suffrages ont été annulés, on trouve trois ministres nationaux, trois mandataires publics, cinq gouverneurs de province, un vice-gouverneur, plusieurs sénateurs ainsi que des députés nationaux et un ministre provincial. Pour l’analyste politique Claude Batasema Kabi, c’est le triomphe de l’Etat de droit prôné par le président Félix Tshisekedi.

Kin-Kiey Mulumba, Gentiny Ngobila, Didier Mazenga, Nana Manuanina, Antoinette Kipulu, Charles Mbutamuntu, Sam Bokolombe, Evariste Boshab…que des noms bien connus et surtout de cadres de l’Union sacrée de la nation, plateforme présidentielle, que l’on n'entendra pas sur la liste des députés nationaux élus lors des élections du 20 décembre 2023. Ils ont écopé de cartons rouges par la CENI.

Maître Claude Batasema Kabi se veut intransigeant avec ceux d’entre eux qui assument des fonctions publiques, lesquelles fonctions requièrent probité et sérieux : ils doivent démissionner.

« Il y a eu des rumeurs, ensuite des accusations et désormais de preuves de fraude électorale. Les auteurs étant identifiés et sanctionnés conformément à la loi électorale comme évoquée par la CENI, nous pensons que la lumière a jailli et qu'il faut la suivre. Le vin étant tiré, il faut le boire. Cela implique notamment la démission de tout gestionnaire public dont les suffrages aux législatives nationales ou provinciales ont été annulées par la CENI», a déclaré ce juriste au micro d'alternance.cd.

Il lie la décision de la CENI aux efforts fournis par le chef de l’État Félix Tshisekedi depuis son investiture à la magistrature suprême en 2019 dans la lutte contre la corruption et la fraude.

« C'est une décision à mettre à l'actif du président de la République, lui qui a fait de la lutte contre la fraude son cheval de bataille. Avant l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, il était difficile, voire impossible de voir de ministres, députés, sénateurs et mandataires publics en fonctions être invalidés aux législatives par la CENI. Sous Joseph Kabila, on ne pouvait pas imaginer la CENI annuler les suffrages, par exemple, du gouverneur de Kinshasa de l'époque, André Kimbuta, à la députation nationale », soutient Me Claude Batasema.

Il note qu’avec la mise à l’écart de ces fraudeurs, le processus électoral gagne davantage en crédibilité.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 775 jours
De la même manière avant son arrivée, il était impossible de voir les machines à voter entre les mains des particuliers et à plus de 99% , les mains des personnes proches du pouvoir

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 776 jours
les kasaïens ont le talent de transformer une escroquerie a un exploit politique, invalidés les ennemies du pouvoir devient un exploit a ses félicités

Réagir

28
3
Répondre
Il y a 776 jours
n'importe quoi on a invalidés les ennemies, ceux qui étaient en conflit avec Tshilombo ou ses proches, invalidé un type comme ngobila qui était en conflit avec des proches de tshilombo comme Godé Mpoyi et Gecoco Mulumba n'a rien de spécial

Réagir

30
2
Répondre
Il y a 776 jours
Soyons Vrai un tout petit peu! Ce type sait bien que pour préserver son image, KADIMA A FAIT TOUT SIMPLEMENT CE QUE FÉLIX LUI A DEMANDÉ DE FAIRE! Et si c'est Félix qui lui a demandé de le faire, je lui dit que son assertion est fausse parce que déjà depuis la deuxième république Mobutu ne sanctionnait pas seulement les ministres, députés et mandataires! Il a aussi sanctionné au moins un premier ministre, ÉTIENNE TSHISEKEDI, qui a fait sa prison à DJUGU! En 2019 Félix est allé avec Vital Kamerhe visiter cette prison, qu'il avait promi de réconstruire , mais qu'il n'a même pas réaliser ! Au temps de Mzee Kabila, plusieurs de ses ministres ont étaient sanctionnés comme par exemple Didier Mumengi, Raphaël Genda Et souvent c'est pour 1000 ou 2000 dollars détournés; alors qu'aujourd'hui sous Fatshi, on libère ceux qui détournent plus de 57 millions de dollars! D'autres détournent même plus de 324 millions du jeu de la Francophonie mais ils ne sont jamais sanctionnés! Bref: mon frère ne tombe pas dans le DJALELOLISME, pour le besoins d'un poste!!!!!!!!

Réagir

41
Répondre
Il y a 776 jours
On dit, au pays des aveugles le borgne devient Roi. En RDC on dit, au pays des idiots, le plus idiots devient Roi. Maintenant ce Batasema, peut nous dire un seul pays du monde démocratique moderne où la machine à voté fait du tourisme ? L'erreur humaine est acceptable, mais devons nous accepter des machines à vote deambulantes ? La stupidité étant le quotidien de l'homme politique congolais ou intelligentsia congolaise, on oublie que cela fait la honte d'une nation.

Réagir

47
1
1
Répondre
Il y a 776 jours
Désolé, soit! Le ridicule ne tue pas. Il compare avec quelles élections précédentes ?

Réagir

27
3
1
1
Répondre
Il y a 776 jours
Tout ce que nous attendons de Tshilombo, ce qu'il tire les conséquences de l'invalidation des candidats de l'union sacrée puisque tous ont bouré les urnes pour lui dans la pire élection de l'histoire de notre Pays

Réagir

48
3
2
1
1
Répondre
Il y a 776 jours
Voilà l'espèce d'idiots politiciens que la RDC a, il est déjà à la recherche d'un poste, c'est trop difficile avec les politiciens congolais. Me, c'est un Me en plus mais il fait baiser son titre académique parce qu'il veut le pouvoir, il vient raconter des incongruités devant les médias. Que le diable te donne un aller simple en enfer.

Réagir

56
3
2
1
Répondre
Voici un con! As-tu entendu au temps de Kabila les machines etre distribuees aux membres du PPRD et FCC? As-tu deja vu une election etre organisee pendant 8 ou 9 jours comme au temps de Tshilombo, du 20 au 27 decembre 2023? Pourquoi ces flatteurs enlevent leurs cerveaux pour la cause de madesu ya bana? Incroyable As-tu deja vu toutes les institutions liees aux elections etre dirigees par une seule tribu, comme actuellement avec Tshilombo: Justice, Finances, BCC, CENI, Cour constitutionnelle, Interieur, toutes aux mains de Luba? Un inconscient aveugle fanakwiti

Réagir

82
8
2
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance