Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Annulation des suffrages de candidats aux législatives : selon Moïse Katumbi, la décision de la CENI est un nouveau motif de rejeter les récentes élections

2024-01-08
08.01.2024
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/katumbi_annulation_ceni_23_23.JPG -

Le candidat malheureux à la présidentielle, Moïse Katumbi, a appelé une nouvelle fois les congolais à la résistance pacifique pour obtenir la réorganisation des scrutins combinés.

Le président du parti ensemble pour la République a signé une déclaration politique ce dimanche 07 janvier, en réaction à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) relative à l’annulation des suffrages obtenus par 82 candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales.

Pour Moïse Katumbi Chapwe, la décision de la CENI est une fuite en avant qui ne peut aucunement remplacer la création d’une commission mixte et indépendante comme recommandée par la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante, afin de faire la lumière sur les cas d’irrégularités documentés.

« En plus d’être une fuite en avant, le communiqué de la CENI est un grave aveu des irrégularités dénoncées qui vont jusqu’à la détention illégale du matériel de vote électronique par les candidats de la majorité. Ces cas qui sont très nombreux ne peuvent qu’affecter inéluctablement aussi les élections présidentielles, qui doivent donc aussi être annulées si l’on sait qu’il n’y avait qu’un seul bulletin pour tous les quatre scrutins (présidentiel, législatif, provincial et municipal) », a-t-il noté.

Il a également convié la communauté interne à ne pas reconnaître un résultat issu de la fraude et de la tricherie, avant d’exiger, dans la même déclaration, des sanctions sévères contre toute personne impliquée dans la fraude électorale.

Moïse Katumbi a martelé sur la démission de Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, qu’il accuse d’être l’acteur principal « de graves irrégularités jamais enregistrées dans l’organisation des élections partout au monde ».

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 776 jours
Le propriétaire de Tesla est le plus grand entrepreneur de la nanotechnologie en Chine. De milliards de dollars investis Jamais il ne sera chinois même sil a passé bcp de temps en Chine. Aux yeux de chinois il reste américain. Toi tu es de la Zambie par ta mère défunte et demi-frère de ton frère congolais par sa mère En tout cas les européens veulent semer de la confusion dans ce pays mais jamais nous n'allons les laisser se réjouir de toutes ces richesses qui appartiennent indirectement à notre grande nation 🇺🇸

Réagir

3
Répondre
Il y a 776 jours
Le propriétaire de Tesla est le plus grand entrepreneur de la nanotechnologie en Chine. De milliards de dollars investis Jamais il ne sera chinois même sil a passé bcp de temps en Chine. Aux yeux de chinois il reste américain. Toi tu es de la Zambie par ta mère défunte et demi-frère de ton frère congolais par sa mère En tout cas les européens veulent semer de la confusion dans ce pays mais jamais nous n'allons les laisser se réjouir de toutes ces richesses qui appartiennent indirectement à notre grande nation 🇺🇸

Réagir

43
14
11
3
1
Répondre
Il y a 776 jours
J'ai un cousin congolais voilà pourquoi je m'impréigne de l'actualité congolais, mais toi je connais que tu'es vraiment pas congolais sinon moi aussi je le serai mais pas comme toi, t'as un nez bizarre que j'ai toujours détesté Mais ces congolais sont cons alors, Arnold Schwarzenegger n'a pas pu porter ça candidature à la présidence à cause de sa nationalité étrangère dans le passé Mais toi tu sors d'où ??

Réagir

53
11
4
Répondre
Il y a 776 jours
Et puis Katumbi est opposant basé à Kashobwe ? Kinshasa est le siège de toutes les institutions. Si les Kionois t'acceptent ils feront echecs à tes ennemies. EN ce moment à cause du discours nationaliste de Félix lors de la campagne, les Kinois sont acquis à Félix, donc vous aurez du mal à mobiliser ici pour faire parler la rue.

Réagir

47
6
1
Répondre
Il y a 776 jours
Katumbi rêve yeux ouverts. A-t-il lu les raisons d'une annulation et les conséquences de celle - ci pour un pays comme le notre ? Ce type veut devenir président sans bien comprendre comment ça marche. Premièrement la fraude n'impacte pas tous les résultats. Donc pays moyen de déboucher à l'annulation. Deuxièmement si on devait annuler qu'adviendra-t-il ? Il faudra organiser les élections dans les 60 jours. Avec quel fichier électoral ? Quel budget ? Vous comprenez que c'est déjà impossible. Enfin, si vous prenez le risque de la rue: n'oublier pas ici à Kinshasa du moins, je le dis sans peur d'être contredit, Félix a été voté très massivement. CENCO et ECC ne contrediront pas ceci. L'internet n'était pas coupé, donc les PVs existent. Je pense humblement que l'opposition devait revoir ses calculs: accepter le résultat, et travailler en fonction de 2028.

Réagir

51
7
2
1
Répondre
Il y a 776 jours
La classe politique congolaise est infecte d'un très haut niveau d'immoralité impliquant même des professeurs d'universités. Pouah! L'argent est un mauvais maître. Il faut des actions de moralisation et la baisse des indemnités des députés de 21 000 à 3 500 $ est une mesure recommandable.

Réagir

37
1
1
Répondre
Il y a 776 jours
Prière regarder le nombre de vote de Fayulu le 30/12 et le nombre de vote de Fayulu encore le 31/12, vous constaterez au lieu de gagner en nombre de vote le 31/12, il a plutôt perdu plus de 100 mille voix! Que pensez-vous de ce résultat qui donne Fayulu perdant du nombre des votants le 31/12 par le fait que le 31/12 il avait moins de votants que le 30/12???????

Réagir

14
2
1
Répondre
Il y a 776 jours
On sait déjà qu'il a des insuffisances intellectuelles, mais là il prouve combien il n'a carrément pas d'intélligence; selon ses calculs, même si on annulait les suffrages exprimés en faveur du Président Fatshi par ces fraudeurs, et même si on lui attribuait ces voix, Fatshi sera en dessous de lui ? Je pensais qu'il pouvait être excellent en calcul comme il sait très bien voler de l'argent, mais là on comprend que c'est un nul !

Réagir

56
19
18
Répondre
Il y a 776 jours
Le soir du vote, Katumbi s'est montré confiant et a même prédit sa victoire. Quelques jours après, Frank Diongo a dit sur Top Congo que la CENI n'aurait pas de choix que de proclamer Katumbi. D'où leur venait cette certitude? Ils doivent féliciter la CENI pour avoir invalidé les candidats fraudeurs, surtout que sur la liste des 82, douze sont de l'UDPS. Katumbi et sa bande sont des gens qui veulent que les décisions soient toujours en leur faveur. Ils taxaient la cour constitutionnelle d'être à la solde de Tshisekedi, quand il y a eu des requêtes demandant à la cour d'invalider sa candidature pour défaut de nationalité. Quand la cour a tranché en sa faveur, il a félicité. Mais maintenant qu'il a constaté son échec, il fait une fuite en avant, déclarant qu'il ne ferait aucun recours car, selon lui, la haute cour est un instrument du pouvoir. Question: si Katumbi était proclamé vainqueur, accepterait-il les résultats?

Réagir

32
28
1
Répondre
Il y a 776 jours
Comment applaudir et condamner la CENI au même moment?? Katumbi s'est proclamé président avant les résultats et quand on a publié les résultats et il a demandé l'annulation des élections. Quelle confusion et tâtonnements? Où est sa position??

Réagir

15
12
3
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance