Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destruction des sièges des partis politiques adverses, une pratique indigne en démocratie

2024-01-10
10.01.2024
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/parti_pol_destruction_23_233.jpg -

La violence appelle la violence, bannissons la violence ! Après les élections, les militants et sympathisants des candidats devaient simplement tourner la page et privilégier la paix. Malheureusement, ils ont continué à ruminer la colère et la vengeance contre leurs adversaires. Ils ont vandalisé les sièges des partis politiques.

Tout a commencé dans la ville de Mbujimayi, fief du président Félix Tshisekedi. Une fois les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Céni, donnant la victoire au candidat numéro 20, des jeunes se sont rués sur le siège du parti Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi. Ils y ont mis le feu, et ont emporté même les tôles de la toiture. Cet excès de zèle ne peut en aucun cas se justifier, d’autant plus que le candidat Félix Tshisekedi que ces jeunes soutenaient a gagné l’élection présidentielle.

La réponse du berger à la bergère

En réaction à la destruction du siège d’Ensemble à Mbujimayi, les partisans de Moïse Katumbi se sont vengés eux aussi en détruisant un siège de l’UDPS dans le Haut Katanga. L’UDPS c’est le parti du président Félix Tshisekedi. Comme à Mbujimayi, la police n’était pas intervenue pour empêcher ces actes de vandalisme, au Katanga non plus elle n’est pas intervenue. Voilà comment la provocation appelle la provocation. Et ça se termine dans la violence.

Le fait d’avoir des opinions politiques divergentes ne devrait jamais conduire à de tels extrémismes. Et dans un Etat de droit, la police doit faire son travail : protéger les personnes et les biens publics et privés. C’est la seule manière de faire régner l’autorité de l’État.

 


HABARI RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.01.2024 à 05:05
Dans le Haut Katanga le fait s'est passé à Kashobwe. Evidemment c'est regrettable. Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.01.2024 à 20:02
Je crains que ces violences en appellent d'autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 10.01.2024 à 15:03
La force de l'UDPS a toujours été la violence à ceux qui ne partage pas les mêmes opinions avec eux. Qu'on ne vous trompe pas. Même au temps du PPRD au pouvoir, les militants de l'UDPS brulaient le siège du PPRD à LIMETE , souvenez-vous. Ils ne sont sont à leu premier forfait.

Réagir

46
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.01.2024 à 14:18
Les responsables des partis politiques doivent veiller à l'éducation de leurs membres. Ils ne sont pas là seulement pour gonfler l'électorat. Leur comportement peut être une preuve du sérieux ou non du parti, et attirer ou non de nouveaux adhérents. Ce qui se passe en RDC est parfois honteux. Les partis sont pleins de kulunas qu'on incite délibérément à la violence tout en leur faisant des promesses fallacieuses.

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confirmation de la victoire de Felix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle : Martin Fayulu estime que « la République est trahie »
left
Article précédent L'appel de Freddy NGUNZA aux opposants congolais après la publication des résultats définitifs de la Présidentielle.(Tribune )

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance